Grader : y a t il un standard ???

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Grader : y a t il un standard ???

Messagepar yapudcen » Lun Août 18, 2014 10:52 am

Bonjour à tous!

Je suis pas mal débutant dans la gradation. Actuellement j'essaie de grader mes cinq sous George V 1922-1936... Des bas grades de circulation genre G VG F. Il y a des définitions de gradation sur Numicanada avec des photos et je trouve ça très utile mais des fois je reste indécis alors je cherche d'autres sources d'information et.... Lorsque je regarde sur ce site
http://www.coincommunity.com/canadian_coin_grading/five-cents-george-v.asp les descriptifs des grades semblent surévalués pas rapport a Numicanada... Alors la je deviens encore plus embêté parce que... VG selon Numicanada ou F selon Coin Community?? Et la je ne sais plus... Y a t il un standard dans tout ça? Merci!

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar yapudcen » Mar Août 19, 2014 12:00 am

Je vais m'autorépondre avec quelques bribes d'informations additionnelles...

En fouillant dans ma bibliothèque, j'ai retrouver un vieux livre de Charlton de 1981 qui explique un peu plus en détail comment grader les pièces circulées des différentes séries. Mais peut-etre que les choses ont changé depuis... je ne sais pas.

En fouillant sur Amazon, j'ai trouvé un vieux livre de Charlton de 1965 qui traite uniquement de la gradation. Mais rien de contemporain. Il y a plein de livres de gradation pour la monnaie US par contre...

à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar Jumpy » Mar Août 19, 2014 1:39 am

un conseil que je peux te donner, c'est d'examiner une pièce de très haut grade semblable à celle que tu désires "grader".

Il faut avoir vu de ses yeux une pièce parfaite pour être en mesure de constater ce qui a disparu sur une autre.

L'épaisseur et la richesse d'un motif n'est pas toujours facile à voir en photo.

C'est là mon humble opinion

Avatar de l’utilisateur
Galor
Messages : 86
Inscription : Sam Août 02, 2014 8:47 am
Description : Échanges réalisés avec des membres de "Numicanada": William, Centurion
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar Galor » Mar Août 19, 2014 3:42 am

Jumpy a écrit :un conseil que je peux te donner, c'est d'examiner une pièce de très haut grade semblable à celle que tu désires "grader".

Il faut avoir vu de ses yeux une pièce parfaite pour être en mesure de constater ce qui a disparu sur une autre.

L'épaisseur et la richesse d'un motif n'est pas toujours facile à voir en photo.

C'est là mon humble opinion


Je suis vraiment d'accord avec toi! Pour pouvoir bien grader une monnaie il faut avoir vue un exemplaire qui montre tout les détails! :wink:

Galor :Chinois:
La numismatique c'est la clé de notre histoire

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar yapudcen » Mer Août 20, 2014 6:22 am

Jumpy a écrit :un conseil que je peux te donner, c'est d'examiner une pièce de très haut grade semblable à celle que tu désires "grader".

Il faut avoir vu de ses yeux une pièce parfaite pour être en mesure de constater ce qui a disparu sur une autre.

L'épaisseur et la richesse d'un motif n'est pas toujours facile à voir en photo.

C'est là mon humble opinion


Merci Jumpy pour cette suggestion. C'est sûr et certain que ça doit aider vraiment!!! J'ai pas cette piece hélas pour George V... :(

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar che1984 » Ven Août 22, 2014 9:24 pm

Les standards de gradation ne semblent pas quelque chose d acquis...

2 facteurs principaux ont un impact sur le prix de la piece ainsi gradée:

- Le jugement relatif de la compagnie de gradation envers la piece reçue ( physique et psychologique);
- la perception que l acheteur aura de cette compagnie de gradation.

Plusieurs situations s appliquent ici mais en voici un exemple vécu cette semaine:

J achete une piece gradée VG-10 CCCS , a mon avis f-12 tellement elle a de beaux détails
Je l obtiens pour 202$

Souvent, comme bien d autres, je regarde les pieces identiques a vendre dans les jours qui suivent pour voir si je me suis fait f...

Quelques jours plus tard, je remarque une pièce de même dénomination et année, de meme grade mais par ICCS, qui cette fois ( ils ne sont pas constants eux non plus) était "on target" donc VG-10 selon moi...

J attend la fin de l enchère, adjugé pour : 351,50$...


Le standard de gradation n était pas identique, bien que plus rapproché que tout autre ( PCGS, ICG, NGC, ANACS, NNC, tous moins sévères et pas fiables en monnaie canadienne ):

La perception des acheteurs différaient de 75% sur la valeur, pour une pièce pourtant plus près de f-12 ( a mon avis, subjectif) qui s est trouvée la moins favorisée. Bref ici ce n est que la perception de la cie de gradation qui a joué , ou le timing peut être, c'est CCCS était plus sévère que ICCS.


Donc au moment de vendre, la piece certifiée est soumise a bien plus que son état réel.. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar Jumpy » Sam Août 23, 2014 5:41 pm

Tu soulèves un bon point che1984.

Pour répondre à la question de Yapudcen à savoir s'il y a un standard "d'appréciation" et d'attribution de grade, je te répondrais qu'il y a bien un standard sauf que ce standard est un ensemble de règles qui doivent être interprétées.

Pour être clair, le standard dont tu parles, c'est l'échelle Sheldon. Mais l'échelle Sheldon doit être interprétée selon les différents motifs pour lesquels on veut l'utiliser...

Par exemple, l'échelle Sheldon décrit VF20 comme : Moderate wear on the higher surface features.

Alors quand Monnaies du Canada ou un autre ouvrage de référence décrit VF20 comme étant "la tresse est nette, mais pas précise", il s'agit d'une interprétation de ce qui constitue un "Moderate wear on the higher surface features" sur les pièces victoriennes.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar yapudcen » Sam Août 23, 2014 7:56 pm

che1984 a écrit :Les standards de gradation ne semblent pas quelque chose d acquis...

...

Donc au moment de vendre, la piece certifiée est soumise a bien plus que son état réel.. :shock:


Autrement dit, même les organismes de certification diffèrent entre eux sur le standard adopté... voilà qui est déstabilisant en effet.

J'ai une question par rapport a la piece VG10 que tu as acheté. Est-ce que tu pourrais la retirer de son paquet certifié et la refaire certifier ailleurs pour obtenir le F12 que tu penses qu'elle est vraiment? Comme ca tu pourrais augmenter sa valeur sur le marché...

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar yapudcen » Sam Août 23, 2014 8:01 pm

Jumpy a écrit :Pour répondre à la question de Yapudcen à savoir s'il y a un standard "d'appréciation" et d'attribution de grade, je te répondrais qu'il y a bien un standard sauf que ce standard est un ensemble de règles qui doivent être interprétées.

Pour être clair, le standard dont tu parles, c'est l'échelle Sheldon. Mais l'échelle Sheldon doit être interprétée selon les différents motifs pour lesquels on veut l'utiliser...


Allo Jumpy. Tu as tout a fait raison. Je connais l'echelle Sheldon. Mais ce que je recherche en effet, c'est un genre de standard d'interprétation pour la monnaie canadienne... Je sais qu'un tel standard d'interpretation existe pour la monnaie americaine et je crois qu'il est supervisé par l'association numismatique des états-unis. Y a-t-il un tel standard d'interpretation pour la monnaie canadienne?

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar che1984 » Sam Août 23, 2014 10:28 pm

yapudcen a écrit :
che1984 a écrit :Les standards de gradation ne semblent pas quelque chose d acquis...

...

Donc au moment de vendre, la piece certifiée est soumise a bien plus que son état réel.. :shock:


Autrement dit, même les organismes de certification diffèrent entre eux sur le standard adopté... voilà qui est déstabilisant en effet.

J'ai une question par rapport a la piece VG10 que tu as acheté. Est-ce que tu pourrais la retirer de son paquet certifié et la refaire certifier ailleurs pour obtenir le F12 que tu penses qu'elle est vraiment? Comme ca tu pourrais augmenter sa valeur sur le marché...



Perso, je ne ferais pas ça..je trouve que CCCS a fait un excellent travail et même plus sévère que ICCS, et le prix payé fut raisonnable.
Ce qui est désolant, c est que la même piece aurait été certifiée par PCGS et elle aurait obtenue f -15 et les bonzes de la numismatiques nord américaines lui aurait fait confiance les yeux fermés...


C est choquant pour la réputation des compagnies de gradation qui font un effort pour être crédible alors que le nom l emporte sur le travail d analyse et le jugement final.

En passant la piece en question n était pas une création récente de la MRC en silver 999. Colorée
Mais un 50 cents 1905... :wink:

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar yapudcen » Dim Août 24, 2014 9:51 pm

che1984 a écrit :Perso, je ne ferais pas ça..je trouve que CCCS a fait un excellent travail et même plus sévère que ICCS, et le prix payé fut raisonnable.
Ce qui est désolant, c est que la même piece aurait été certifiée par PCGS et elle aurait obtenue f -15 et les bonzes de la numismatiques nord américaines lui aurait fait confiance les yeux fermés...


C est choquant pour la réputation des compagnies de gradation qui font un effort pour être crédible alors que le nom l emporte sur le travail d analyse et le jugement final.


Est-ce que PCGS est plus laxiste que les autres ou quoi?

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar che1984 » Dim Août 24, 2014 10:05 pm

Pour les pieces canadiennes, ICCS et CCCS se ressemblent.

PCGS sem le le moins pire des américains vs les pieces canadiennes..mais leurs pieces Georges V et antérieures sont souvent sur gradées..peut être moins que ICG, ANACS ou NNC par contre.

Mais je n ai pas bcp de PCGS et ceux que j ai , je ne me suis pas fié au grade inscrit.

PAR CONTRE, PCGS tiennent compte du EYE appeal plus que les cies canadiennes , ce qui parfois déclasse une piece ternie ou moins brillante mais néanmoins de beau grade..

J ai obtenu une MS classée Au pour cause de ternissures / patine irrégulière ... Sur une victorienne en argent... Dans ce cas PCGS ont été plus sévère que les cies canadiennes.

Bref, faut en voir plusieurs et se faire une idée :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar La loutre » Mar Août 26, 2014 2:16 pm

Cet aspect d'attrayance pour l'oeil, le eye appeal, n'étant habituellement pas considéré par les compagnies canadiennes, la compagnie Wings (World Identification Numismatic Grading Service) y a vu une opportunité d'affaires.

Ils se défendent de ne pas juger simplement de l'attrait pour l'oeil, mais comment croire cette prétention alors que la qualité de la frappe et les marques diverses ont théoriquement déjà été "mesurées" par une compagnie de gradation.
En ce sens, leur acronyme est un peu inexact, car ils ne font pas de gradation à proprement parler, mais portent plutôt un jugement sur la qualité générale d'une pièce déjà certifiée.

Ainsi, moyennant 12,50$ par pièce valant moins de 9 999$, ou 25$ pour toute pièce de plus de 10 000$, Wings se propose d'examiner votre pièce, déjà certifiée je le répète, afin de déterminer si elle fait partie des bijoux parmi son grade. Un formulaire est disponible en ligne.
Dans le CCN, on mentionne que les pièces peuvent aussi leur être soumise directement à leur table lors de salons numismatiques, et rendues pendant le salon même, sauvant les frais de poste.
Enfin, on mentionne aussi que les collectionneurs peuvent soumettre leurs pièces via les marchands canadiens autorisés... mais que présentement il n'y a pas de marchand qui y participe.

En gros, si la compagnie juge que votre MS-63 n'est pas "juste" une MS-63, mais que son attrait général la place parmi les plus belles des MS-63, alors la compagnie apposera son petit collant doré sur votre certificat.

Et bien sûr, si votre pièce n'est pas de 1ère qualité, pas de petit collant et des $$$ perdus.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Grader : y a t il un standard ??? 5 cents 1984

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 18, 2023 2:07 pm

Je viens de voir sur le prochain encan du 29 mars 2023 chez Colonial Acres le lot #104, soit un 5¢ 1984 gradé MS-65 par PCGS. Je vous inclus le lien:

https://auctions.colonialacres.com/5-ce ... _i48243129

Vous pouvez zoomer sur la pièce. Valeur estimé 100.00$ et plus :?:
La pièce est-elle vraiment du grade MS-65?

Je me suis permis de fouiller dans quelques pièces que j'avais cartonnées. En voici une, quel grade lui donneriez-vous?

Merci, Denis
Pièces jointes
DSCN9864.JPG
5¢ 1984
DSCN9865.JPG
5¢ 1984
DSCN9867.JPG
5¢ 1984
DSCN9868.JPG
5¢ 1984
DSCN9869.JPG
5¢ 1984

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Grader : y a t il un standard ???

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 19, 2023 9:41 am

Bonjour,

Est-ce une question piège :?:

Personne ne se risque car la gradation des pièces est un sujet très (trop) délicat. Je pense que la raison est que le grade est directement lié à sa valeur.

Qui va vouloir dire : Finalement, le grade de mes pièces est plus bas que ce que j’avais évalué et que ma collection vaut 30% de moins avec mes nouveaux critères :?:

Et que dire des entreprises de certification. Chère compagnie, vous avez gradé mes pièces beaucoup trop belles :roll:

Qui va poursuivre une entreprise de certification pour avoir mis un grade trop élevé :?:

On peut imaginer la scène : Mais Monsieur le juge, je veux seulement des pièces laides :P

Donc, si on prend une pièce certifiée par une entreprise reconnue comme pièce de référence pour évaluer nos pièces non-gradées, il est possible de sur-grader ses pièces et Bingo, notre collection vient de prendre beaucoup de valeur.

Mais pour en revenir à nos moutons : les deux pièces ne peuvent pas être MS-65. Selon André Langlois, pour avoir ce grade, il faut « un examen attentif à la loupe permet de distinguer quelques marques très discrètes ».

Également, les deux pièces ne sont pas des MS-62, car toujours selon André Langlois : Assez de marques pour que l’attrait visuel soit modéré.

Donc, les deux pièces sont quelques part entre MS-63 et MS-64.

Salutations

P.S. Dans ma collection, elle ne seraient pas MS-64 :wink:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités