Faire une vente: ce que ça implique.

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sysec » Dim Fév 25, 2024 12:18 pm

Ces réponses sont très intéressantes.

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 25, 2024 12:43 pm

Comme sylva2020 a commenté, je peux alors me permetre de donner mon opinion.

Comme j'offrais à des membres de rehausser le grade de certaines pièces de 25¢, un membre me demande 4 dates. Comme j'ai déja ouvert dernièrement des rouleaux, je vérifie pour trouver 4 belles pièces. Je vous avoue que pour certains rouleaux, il n'y a pas beaucoup de pièces ''dites très belles''. Un petit effort AbbeDen.

Enfin, allons prendre des photos avers et revers. Quatre pièces, allons y pour 8 photos à la lumière du jour :-D mais qui accentue les défauts. Je revérifie les prix et disponibilités sur le net. J'en arrive à 5.00$ pour les 4 pièces et après emballage la poste me coûte 1.30$ (1.50 exact avec les taxes). Mon prix 6.50$ au membre. Je lui communique le prix et les photos.

Probablement un membre intéressé avec qui j'ai souvent transigé :-D , car une réponse positive arrive sous peu. La vente est conclue et le paiment aussi. Je place chacune des pièces dans un petit ''ziplock'' pour conserver l'état des pièces. Il faut par la suite faire une enveloppe où l'on ne détecte pas trop qu'il y a de la monnaie :pense: :Rechercher: .

Demain je vais aller à la poste (à pied) car je dépose toujours mes ventes à l'intérieur d'un commerce. Je suis comme cela 8) .

Oui une vente de 4 x 25¢ à valeur faciale de 1.00$ pour 5.00$. Je souligne que j'avais acheté des rouleaux à gros $$ chez des marchands il y a longtemps. Suis-je vraiment plus riche?

La réponse est OUI de 4.00$. Mais est-ce que je suis content qu'un membre puisse améliorer sa collection?

Pour pousuivre mon opinion et répondre à des interrogations: oui les petites ventes intéressent plus les membres de numicanada que le 50¢ 1921 en grade MS67 vendu par Héritage. On en a plus pour notre argent. Je dirais à chacun son territoire de chasse.

Autre point, AbbeDen fait-il trop de ventes sur numicanada? Pourtant il a plus de 90% de résussite. Est-ce assez pour la marque de passage?

C'était mon opinion et si vous ne la partagez pas, c'est votre ... 8)

Denis alias AbbeDen

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sysec » Dim Fév 25, 2024 2:52 pm

Bonjour Abbeden et sylva2020,
Votre opinion me convient parfaitement et me permet de voir cette section sous un oeil différent. Le fait d'annoncer peut amener des demandes pour certains items qui peuvent être dans vos inventaires.

A chacun son territoire de chasse et je rajouterais son gibier.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 26, 2024 9:24 am

Bonjour,

sysec a écrit :
A chacun son territoire de chasse et je rajouterais son gibier.


En fait, je n’utiliserais pas trop ces termes pour identifier les acheteurs, car plus souvent qu’autrement, c’est moi qui est en pâture :lol:

Le prix des pièces est toujours en bas du prix du livre et pour un marchand, c’est pas toujours évident de compétitionner, car il doit assumer des frais d’exploitation d’entreprise et ajouter les taxes.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 29, 2024 11:55 am

Bonjour,

J'aimerais poursuivre la discussion entamé par Castor Sous dans la section Offres d'achat ou échange.

La question est : est-ce que ça vaut la peine de vendre certaines pièces qui ont un intérêt numismatique, mais dont la valeur monétaire est moins élevé.

Je crois que toutes les personnes qui ont vendu des pièces de monnaie ont affronté le même défi :

Poste Canada :oops:

Tout d'abord, il est préférable d'acheter des timbres en livret ou en rouleau. Le prix est de 0,92$/timbre + taxes = 1,06$ pour une enveloppe pesant moins de 30 grammes.

Les envoies pesant de 30 à 50 grammes (assez rare) coûtent 1,30$ et avec taxes = 1,50$

Les envoies les plus fréquents (selon mon expérience) pèsent de 50 à 100 grammes et coûtent 1,94$ + tx = 2,23$

Donc, si vous voulez minimiser les coûts (1,06$) vous pouvez envoyer un maximum de 3 pièces de 25 cents en raison de leur poids.
Et là, on ne calcule pas l'enveloppe, les 2 X 2, carton pour protéger et même papier collant et adresse de retour. Ainsi, en vendant vos 3 pièces pour 2$ incluant l'expédition (mais pas les frais de l'enveloppe), vous allez réaliser un profit de 6 cents par pièces alors qu'elles coûteront 67 cents à l'acheteur. À noter que les 2 X 2 coûtent entre 5 cents 9,2 cents chacun.

Selon Numicanada, une pièce de 25 cents 2015 MS-63, sa valeur est de 90 cents :Rechercher:

Pour les rouleaux, là, on a avantage à en avoir plusieurs à livrer en même temps, car ça ne passe pas comme une lettre à la poste ( :P ), c'est toujours le tarif ''colis'' et là, c'est même pas drôle les prix :mrgreen:

Si nous envoyons plusieurs pièces, ce que j'ai trouvé de plus avantageux, ce sont les enveloppes cartonnées. Pourquoi :?:
Parce que les enveloppes à bulles sont souvent trop épaisses et les tarifs sont nettement supérieurs.

Ce type d'enveloppe assure une bonne protection aux pièces.
Enveloppe cartonnée.JPG


Il existe plusieurs format accepté par Poste Canada comme étant des lettres surdimensionnées (moins dispendieux qu'un colis). J'ai déjà envoyé 50 grosses cents dans une telle enveloppe puisque la limite du poids pour une enveloppe est de 500 grammes et coûte 6,29$ incluant les taxes.
Enveloppe cartonnée 2.JPG


Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 29, 2024 12:09 pm

Petite question sylva, votre envoie de 50 pièces de grosses cents avez vous réparti les pièces dans l'enveloppe et si oui comment?

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 29, 2024 1:02 pm

Bonjour,

En fait, j’ai envoyé 100 grosses cents dans 2 enveloppes.

Chacune des enveloppes cartonnées mesuraient 9,5 pouces par 12 pouces.

J’ai coupé une partie de certains 2 X 2 pour avoir 5 pièces de largeur par 6 sur la longueur. J’ai mis du papier collant pour retenir les pièces ensemble. J’ai fait la même chose avec le groupe de 20 pièces restantes. J’ai ajouté un carton entre les deux étages de pièces et j’ai retenu le groupe de 20 pièces sur le carton avec du papier collant.

Puisque le poids était inférieur à 500 grammes, le colis était considéré comme une lettre surdimensionnée. 8)

Voici les 100 pièces envoyées dans 2 enveloppes.
IMG_3237.jpeg


Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 29, 2024 1:35 pm

À sylva, c'est bien ce que je pensais, vous avez répartit les pièces. Un peu plus d'ouvrage et je sais de quoi je parle :lol: .

Merci Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 06, 2024 11:16 am

Bonjour,

Je ne savais pas si je devais publier dans la discussion ''Conserver ou non, là est la question''

Alors, voici :

Autopsie d'une vente

J'ai vendu plusieurs pièces de 10 américains de la collection de mon frère. Pas de problème pour les pièces anciennes ou en argent, tout comme les pièces non dédiées à la circulation frappées à San Francisco (S). Mais voilà, les pièces frappées à Philadelphie (P) et celles frappées à Denver (D) ont été frappées en plus grand nombre et sont donc encore faciles à trouver.

Étape 1 : Trouver les pièces à vendre
En petit nombre, les pièces moins dispendieuses ne sont pas très économiques à vendre puisque les frais de poste représentent un sérieux frein. Donc, ça en prend plusieurs :
Groupe à 40.jpg
viewtopic.php?f=9&t=36884

Après quelques photos et la publication des pièces, Bingo, une personne achète le lot.

Étape 2 : Trouver le bon emballage pour éviter que les pièces bougent dans le colis
Heureusement, j'avais des pochettes dont je ne me servaient pas.
Pochettes vides.JPG


Étape 3 : Faire le montage pour que rien ne bouge
Les feuilles cartonnées vont éviter que les pochettes bougent dans l'enveloppe.
Pochettes collées sur carton.JPG
Un papier essuie-tout a été ajouté entre les deux épaisseurs de pochettes, mais sans doute inutile : les pièces sont déjà dans deux couches de pochettes plastique.

Étape 4 : Le test chez Poste Canada
Les enveloppes cartonnées permettent de faire des envoies comme étant des ''lettres surdimensionnées'' et non des ''colis'' qui sont autrement plus dispendieux.
Colis au bureau de poste masqué.jpg
Habituellement, un tel envoie coûte 5,85$ en incluant les taxes. L'enveloppe coûte environ 2,50$, mais protège très bien les pièces.

Le motif du crime

Lorsqu'on additionne la valeur des pièces, les différentes parties de l'emballage, l'enveloppe, les frais de Poste Canada et le temps requis pour toutes ces opérations, la motivation à faire une vente n'est pas une question d'argent pour le vendeur.

Pour l'acheteur, le prix des pièces et les frais d'expédition représentent un montant qui peut être supérieur à la valeur des pièces. Mais bien évidemment, ça peut prendre plusieurs années avant de trouver les bonnes pièces et souvent, dans un état de conservation moindre.

Le verdict

Certaines ventes sont facilement explicables. Elles procurent un bon profit au vendeur ou encore elles sont de vraies aubaines pour les acheteurs. Toutefois, sur Numicanada, les vendeurs et les acheteurs sont des collectionneurs. Faire partie de cette communauté procure des avantages qui dépassent la simple valeur d'une transaction.

Lorsque je revois des membres de Numicanada avec qui ''j'ai fait des affaires'', je suis toujours heureux de parler et très satisfait des rencontres. Alors, n'hésitez pas à publier ou vendre sur Numicanada :-D

Salutations

Aero
Messages : 29
Inscription : Dim Avr 19, 2020 8:24 pm

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar Aero » Mer Mars 06, 2024 4:17 pm

Je dois dire que je suis impressionné de la qualité des offres et du soucis que se font les vétérans du forum pour bien emballer les paquets et préparer le tout pour afficher les ventes et s'assurer que ça arrive en bon état aux acheteurs.

Je crois l'avoir déjà dit par message privé à chacun mais pas le choix de souligner le bon travail encore une fois.

En plus tout le monde avec qui j'ai fait affaire a été très sympathique.

Lâchez-pas vous faites du forum une très belle place à fréquenter! :-D

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 07, 2024 11:20 am

Bonjour,

Cher vétéran Aero, vous êtes inscrit sur Numicanada depuis plus longtemps que moi :lol:

Comme l'a souligné AbbeDen, la récompense vient des réponses toujours agréables :-D :-D

Par ailleurs, même si j'ai plusieurs publications à mon actif, je n'ai pas toutes les connaissances des gens qui collectionnent depuis 20 ans, 30 ans ou même plus. Mais c'est en publiant et en questionnant que j'apprend beaucoup sur le site de Numicanada, au risque de me tromper à l'occasion. :pense:

J'ai beaucoup publié sur les love tokens depuis 3 ans. Au début je ne connaissais absolument rien de ces pièces. En publiant et en questionnant régulièrement, j'ai eu énormément d'aide de plusieurs membres et ça m'a aider à apprendre et à connaître des nouvelles avenues de la numismatique.

Donc, il ne faut jamais hésiter à publier :-D

Salutations

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 07, 2024 12:16 pm

Aero a écrit :Je dois dire que je suis impressionné de la qualité des offres et du soucis que se font les vétérans du forum pour bien emballer les paquets et préparer le tout pour afficher les ventes et s'assurer que ça arrive en bon état aux acheteurs.

Je crois l'avoir déjà dit par message privé à chacun mais pas le choix de souligner le bon travail encore une fois.

En plus tout le monde avec qui j'ai fait affaire a été très sympathique.

Lâchez-pas vous faites du forum une très belle place à fréquenter! :-D


Par ce message, je me suis senti interpellé suite à des ventes avec Aero :) . Oui je l'avoue, l'on aime bien recevoir un message de contentement de la part d'un membre.

De plus comme le mentionne sylva2020, le savoir il faut le transmettre. Déjà dit: Le savoir c'est le pouvoir.

Denis

Alex84560
Messages : 2
Inscription : Lun Fév 26, 2024 2:56 pm
Description : Bonjour à tous !

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar Alex84560 » Jeu Mars 07, 2024 12:53 pm

Discussion intéressante, bravo à vous pour votre professionnalisme. 8)

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 30, 2024 11:46 am

Oui faire une belle et bonne vente implique parfois beaucoup de temps.
Dernièrement j'ai mis en vente des pièces de 25¢ et + les lots MR-09:

viewtopic.php?f=9&t=36943

N'ayant pas préparé les lots (découpé les pièces des emballages plio-film), j'ai sous estimé le poids. Pour qu'elle raison j'ai calculé 4 x 25¢ au lieu de 8? Il en résulte que les frais de poste amputent les bénifices de la vente (valeur faciale de 3.50$ vendu à 4.50$ + 1.50$ pour 11 pièces et frais de poste réel de 2.25$). Résultat profit de 25¢ et près de 15 minutes pour préparer le lot emballage et 30 minutes bureau de poste. Auparavant il a fallu sortir le matériel, le photographier, établir un prix de vente* etc.

* Malgré ce que je considérait un bon prix, une seule vente en date d'aujourd'hui.

Aussi il faut gérer la vente quand 2 acheteurs se présentent pour un même lot. Voir une vente de sylva2020:

viewtopic.php?f=9&t=36953#p253545

Il m'est aussi arrivé quelques fois cette aventure. Je commence par lire mes courriel et un membre veut un lot, je lui répond par l'affirmative et par la suite je me dirige sur le forum et OUPS un autre membre a lui aussi demandé le lot. Il faut partager selon l'heure, mais l'on a déjà attribué le lot... délicat et mal à l'aise. Parfois j'avais des doubles ce qui réglait le litige au bonheur de tous.

C'est aussi celà faire une vente. Denis

Aero
Messages : 29
Inscription : Dim Avr 19, 2020 8:24 pm

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar Aero » Lun Avr 01, 2024 10:48 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Cher vétéran Aero, vous êtes inscrit sur Numicanada depuis plus longtemps que moi :lol:

Comme l'a souligné AbbeDen, la récompense vient des réponses toujours agréables :-D :-D

Par ailleurs, même si j'ai plusieurs publications à mon actif, je n'ai pas toutes les connaissances des gens qui collectionnent depuis 20 ans, 30 ans ou même plus. Mais c'est en publiant et en questionnant que j'apprend beaucoup sur le site de Numicanada, au risque de me tromper à l'occasion. :pense:

J'ai beaucoup publié sur les love tokens depuis 3 ans. Au début je ne connaissais absolument rien de ces pièces. En publiant et en questionnant régulièrement, j'ai eu énormément d'aide de plusieurs membres et ça m'a aider à apprendre et à connaître des nouvelles avenues de la numismatique.

Donc, il ne faut jamais hésiter à publier :-D

Salutations


Je ne suis en aucun cas un vétéran hehe. Je visais principalement les vendeurs actifs qui se donnent la peine de prendre de bonnes photos, écrire de bonnes descriptions et textes et s'assurent que les colis se rendent en bon état, ce qui vous incluait.

C'est sûr qu'en étant plus actifs il y a beaucoups de connaissances à gagner. Il faut s'y mettre un peu, il manque souvent de temps par contre :(


AbbeDen a écrit :
Aero a écrit :Je dois dire que je suis impressionné de la qualité des offres et du soucis que se font les vétérans du forum pour bien emballer les paquets et préparer le tout pour afficher les ventes et s'assurer que ça arrive en bon état aux acheteurs.

Je crois l'avoir déjà dit par message privé à chacun mais pas le choix de souligner le bon travail encore une fois.

En plus tout le monde avec qui j'ai fait affaire a été très sympathique.

Lâchez-pas vous faites du forum une très belle place à fréquenter! :-D


Par ce message, je me suis senti interpellé suite à des ventes avec Aero :) . Oui je l'avoue, l'on aime bien recevoir un message de contentement de la part d'un membre.

De plus comme le mentionne sylva2020, le savoir il faut le transmettre. Déjà dit: Le savoir c'est le pouvoir.

Denis


En effet, Encore une fois Bravo! "Le savoir c'est le pouvoir." :-D


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 361 invités