Page 1 sur 1

Rangement pour conservation

Publié : Mar Mars 05, 2019 4:25 pm
par Bidou
Bonjour,

J'ai un peu de temps et je fais du ménage dans mes pièces. J'ai eu quelques surprises avec des pièces corrodées. Souvent c'était des surplus ou des pièces en attente de classement. Pour la conservation des pièces plus facilement corrodables tel les 1 cent et celles en argent je m'enligne pour les entreposer de cette façon soit dans des bacs auxquels j'ajoute plusieurs sachets de silica réactivés au four. Selon vos expériences en la matière est-ce suffisant ? et pensez-vous que la meme chose peut s'appliquer pour des rouleaux car j'ai plusieurs surplus dans toutes les dénominations que je garde en rouleau au cas ou. Sinon avez-vous des conseils avant que je fasse toute ma collection. :pense:
La gestion et la conservation de toutes ces pièces me cause de gros maux de tête car à quoi bon les garder si c'est pour les laisser se dégrader et ainsi perdre beaucoup de valeur. J'entreposais ces bacs dans un coffre-fort mais je pense que l'humidité finit peut-être par se rendre aux pièces quand meme.

Re: Rangement pour conservation

Publié : Mar Mars 05, 2019 5:50 pm
par sysec
Une chose est certaine à mes yeux, le sous-sol de la maison est à évité.

Re: Rangement pour conservation

Publié : Mar Mars 05, 2019 7:38 pm
par ainsivalavie
J'ai rencontré le même souci il y a 4-5 ans. Depuis, j'ai organisé une méthode qui semble efficace jusqu'à présent, et laquelle s'inspire un peu de ce que vous présentez en photo. Si j'ai le temps ce soir, je décrirai peut-être celle-ci si ça vous intéresse.

Quoi qu'il en soit, dans mon cas, j'ai jugé essentiel d'avoir un hygromètre, histoire de pouvoir mesurer précisément le niveau d'humidité à différents endroits (Que ça soit des pièces de la maison ou des contenants), et ainsi déterminer quelles étaient les meilleures conditions. J'ai trouvé différents modèles numériques sur eBay pour 4$-5$ chacun. À mes yeux c'est un instrument essentiel pour tout collectionneur +/- sérieux.

Note: La silice après une dizaine de réactivations perd plus de 75% de son efficacité dans sa capacité à retenir l'humidité.

Re: Rangement pour conservation

Publié : Mar Mars 05, 2019 7:45 pm
par Andre P
J'aimerais avoir qq précisions sur la "réactivation" du gel de silice au four merci

Re: Rangement pour conservation

Publié : Mar Mars 05, 2019 7:57 pm
par Bidou
Andre P a écrit :J'aimerais avoir qq précisions sur la "réactivation" du gel de silice au four merci


J'avais pris mes informations ici sur le site: Mettre les sachets sur une plaque au four à 150 ou 175 degrés pour environ 1h30.

J'avais aussi entendu parler d'utiliser le micro-onde mais j'ai aussi entendu le contraire soit de ne jamais faire cela.

Re: Rangement pour conservation

Publié : Mer Mars 06, 2019 7:06 am
par SP67
A ma connaissance tous les silica gel sont réactivables.
Par contre j'ai déjà lu quelque part que les sachets ne le sont pas tous. Il faut donc faire gaffe avec la tempérautre de réactivation.

L'autre option est d'acheter le silica gel en boite de plusieurs kilo et des petits contenants. Voir Amazon pour voir les options. C'est beaucoup moins dispendieux en principe, mais les petites boites ne sont pas données.

https://www.amazon.ca/s?k=gel+silica&__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_2

Certaines versions de silica gel sont toxiques. Il faut donc manipuler le produit avec soin. Il me semble que c'est le bleu. Il faut bien lire l'étiquette avant d'acheter.

Re: Rangement pour conservation

Publié : Mer Mars 06, 2019 6:31 pm
par Bidou
De petit hygromètre chinois pas trop cher:
https://www.ebay.com/itm/Practical-LCD- ... 2603332952

Est-ce type d'instrument que tu utilises Ainsivalavie ?

Re: Rangement pour conservation

Publié : Mer Mars 06, 2019 6:54 pm
par ainsivalavie
Bidou a écrit :De petit hygromètre chinois pas trop cher:
https://www.ebay.com/itm/Practical-LCD- ... 2603332952

Est-ce type d'instrument que tu utilises Ainsivalavie ?

Oui, c'est un des modèles que j'utilise. Je dois en posséder 5 ou 6 types différents.

En gros, il se classe en deux catégories, ceux comme le présent ou le "sensor" est à l'intérieur de l'appareil, et la seconde catégorie ou le "sensor" est au bout d'un câble, lequel est relié à l'appareil (Leur prix de vente sur eBay est similaire).

Les deux ont leur utilité. Personnellement, j'aime bien par exemple celui avec un câble, histoire que le "sensor" soit à l'intérieur d'un coffre ou d'un contenant, et que je puisse observer le niveau d'humidité à l'intérieur de celui-ci sans être obliger de l'ouvrir.

Bref, l'hygromètre est essentiel, autrement vous n'avez pas la possibilité de savoir le niveau d'humidité réel de l'environnement dans lequel vos pièces sont confinées. De plus, c'est un excellent indicateur à savoir quand il est temps de réactiver la silice.

De plus, certains doivent le savoir, mais il est fortement déconseillé d'entreposer ces pièces à l'intérieur de coffre avec une protection contre le feu. En effet, car généralement ces coffres sont enrobés d'une sorte de "ciment", lequel contient beaucoup d'eau, et donc fait monter l'humidité à l'intérieur de celui-ci à des niveaux trop importants pour la monnaie.

Un exemple de modèle que je possède avec un câble (Ce même modèle existe aussi sans câble):
https://www.ebay.com/itm/Mini-LCD-Digital-Temperature-Humidity-Thermometer-Outdoor-Hygrometer-Meter-Probe/112207761984

Sans câble:
https://www.ebay.com/itm/Mini-Digital-LCD-Indoor-Temperature-Humidity-Meter-Thermometer-Hygrometer-un/264037868325

    Note: Les piles ne sont pas toujours incluses, ça dépend du vendeur. Généralement, ce sont de type LR44.