Boîte intéressante - idée originale de clownoses

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
cedrico

Boîte intéressante - idée originale de clownoses

Messagepar cedrico » Sam Nov 30, 2019 11:17 am

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum depuis moins d'une semaine. Je collectionne la monnaie depuis l'âge de de 10 ans et c'est mon grand père qui m'a initié. Je collectionne toutes les variétés canadiennes, les cent USD et toutes les monnaies du mondes. Près de 20 ans plus tard, j'avais pas mal mis de côté le tout par manque de temps surtout.

L'un de vos membres m'a inspiré avec son article de ''boîte intéressante''

viewtopic.php?f=6&t=29433&hilit=100+%24

j'ai donc été cherché une belle boîte hier matin.

J'ai trié le tout dans des boîtiers à glaçons mais je vais devoir me trouver autre chose car c'est trop petit (+-35 pièces)

j'ai également compilé les statistiques qui s'avère intéressante.Je procéderai prochainement à une analyse plus approfondi des pièces.

est-ce que d'autre procède également à ce type d'exercice?

à bientôt,

Cédric
Pièces jointes
77022791_1005619169815046_2360199024390176768_n.jpg
78343089_470247970270120_1347631579228274688_n.jpg
79156023_2529695873977709_3616133545770090496_n.jpg
1.PNG
2.PNG

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Re: Boîte intéressante - idée originale de clownoses

Messagepar clownoses » Jeu Jan 30, 2020 3:42 am

Au trois mois environs,j'ai toujours une nouvelle boîte en ma possession (5 cents), car j'essais de ramasser le plus de nickel possible. Le cupro-nickel est souvent absent des rouleaux, et ce qui m'étonne souvent, c'est le 1982 (Cupro-nickel), d'ou il est quasiment inexistant. D'ailleurs je ne m'explique pas sa rareté depuis fort longtemps. Je me pose toujours des questions sur cette année-là. J'ai aussi remarqué l'absence du 2006 (Sans P ni logo de la MRC). C'est aussi un étonnement de ma part. Les 1991 se font rares, un ou 2 par boite de 100$, et parfois aucun.

Lors de ma dernière boîte (Janvier 2020), que je suis en train de vérifier, je n'ai aucun 1991 et 1992, ni de 1982 (???) presque pas de cupro-nickel, mais j'ai eu 3 2000P. Pour ma part, cela s'explique, que cette année là, le plaqué n'a pas passé dans le tordeur de la refonte.

Les années 70 sont encore présente, mais les pièces sont très endommagées, tout comme un peu les années 60.

Mon fils qui travail dans une banque, et qui me fourni, me racontait qu'il ne commandait pas de boite de 5 cents pour les clients, mais qu'il en ramassait à la tonne. Il s'en garde très peu dans leur stock, et ce, pour fournir les commerces. J'ai l'impression que son retrait sera évident d'ici quelques année et que nous allons fonctionner en décimale.

Cependant, ce qui me surprend, c'est que la MRC a frappée plus de 140,000,000 pièce de 2016, 126,000,000 pour le 2017. L'explication provient peut-être à cause du retrait du 1 cent et de cette refonte qui continue. En 2018, plus de 87,000,000, une baisse, mais une stabilité qui me semble potable. J'ai hâte de constater pour le 2019 dans le rapport de la MRC qui sortira bientôt.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Revenir vers « Conservation et classification »