10th Edition M.K. Blais

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 19, 2022 3:10 pm

Bonjour,

Il y a à peu près 2 ans, j'ai commencé à m'intéresser aux erreurs sur les pièces de monnaie canadienne. J'ai fini par acheter 3 guides de Hans Zoell. Par la suite, je me suis procuré le guide de Pierre Charest. Aussi, je me suis procuré les guides de Christian Houle. Finalement, j'ai acheté tous les guides de M.K. Blais, dont la dixième édition (2022) de son ''Professional Edition Price Guide for Canadian Coins''.

On m'avait informé que les prix dans le guide de M.K. Blais pouvait être un peu aléatoire. Au début, ça ne me dérangeais pas trop, car je cherchais davantage à connaître les différentes erreurs existantes pour chaque dénomination de toutes les années. À l'occasion, je sursautais : Wow, ça vaut plus que je pensais ou encore, ça vaut seulement que ça :!:

Comme je trouvais étrange que les prix soient aussi variables, je me suis attelé à valider les prix de façon systématique : j'ai commencé par le début des pièces canadiennes de 1 cent de 1858 en montant.

Donc, pas trop de problème avec les 1 cent 1858. Puis, arriva les 1 cent 1859. Dans son guide, il en présente 170 :!: En plus, il faut ajouter 23 contre-frappe et 14 de la variété W9/8. Bref, je me suis dit que j'avais des heures de plaisir en vue :P

J'ai commencé par les plus connues avec des doubles chiffres ou doubles lettres au revers. Par la suite, l'avers s'est avérée ( :wink: ) plus problématique. Par exemple, double A dans GRATIA. C'est qu'il y en a plusieurs pièces identifiées ainsi par Haxby :shock: Mais ce que j'ai compris, c'est qu'il évalue leur valeur sensiblement pareil. Puis, arriva la ''rotation du coin''. J'ai dû tourner quelques pages avant de réaliser qu'à moins d'une mention spéciale, les rotations de moins de 15 degrés ne sont pas répertoriées.

Bref, après avoir fait des comparaisons avec des valeurs que j'avais déjà prises dans divers documents pour environ une cinquantaine de pièces, la valeur moyenne était très semblable à celle de Blais :!:

Je ne crois pas que je vais finir de comparer mes autres pièces de 1859. Néanmoins, je réalise que les erreurs pour chaque auteur n'ont pas la même valeur. Alors que Zoell aimait beaucoup les fendillements, Blais semble apprécier grandement les rotations et accorde très peu d'importance aux fendillements.

À suivre...

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 23, 2022 10:35 am

Bonjour,

J’ai eu une petite faiblesse et j’ai continué à explorer la valeur des pièces de 1 cent 1859 selon le guide de M.K. Blais.

Au début, je savais, selon le guide de Charlton, qu’il y avait 5 variétés de pièces avec le chiffre 9 doublement frappé. Les 5 pièces sont identifiées par des photos dans les Charlton. Puis, le Dr. Haxby en a présenté 10 et identifiés 1 à 10. Finalement, je me suis procuré un Charlton de l’année 2011 avec une section concernant les variétés de grosses cents. Il y a 5 pièces numérotées, tandis que les autres (10) sont considérées comme des Repunch Variation.

Dans le guide de M.K. Blais, il en identifie 22 variétés :!:

Alors que je croyais que la variété # 1 était la plus recherchée, l’auteur identifie deux des Variations comme étant plus recherchées et donc avec un prix plus élevé.

Également, dans les surprises, il y avait sans doute une petite erreur : les pièces de 1859 de faible grade avec une rotation ont une valeur moindre que les pièces standards pour le même grade :shock:

À suivre…

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 27, 2022 2:51 pm

Bonjour,

J'ai poursuivi ma recherche des variétés et erreurs tout en ajoutant le prix sur le carton de mes grosses pièces de 1 cent selon le guide de M.K. Blais. :Rechercher:

J'ai gardé 110 pièces de grosses cents dans ma collection, ce qui exclut ma collection de 1859 Haxby, sauf les principales (par exemple les Rp 9) qui se trouvent dans les guides tel que Charlton. Ainsi, sur l'ensemble de ces pièces, la différence est d'environ 5% des prix que j'avais indiqués il y a 2 ans. Donc, pour moi les valeurs indiquées font du sens.

Et tant qu'à être parti sur cette lancée, j'ai poursuivi avec George V. Le départ est bon, mais en 1926 apparaît une variété dont j'ignorais l'existence :shock:

En 1926, il existe les variétés 6 près et 6 éloigné. J'ai fini par trouver une photo de dlavoie sur Numicanada. Donc, la variété existe bel et bien. Mais ce qui m'a un peu surpris, c'est que la valeur de la variété 6 éloigné est égal à 4 fois celle du 6 près.

Lorsqu'une variété est très peu connue, comment fait-on pour calculer sa valeur :?:

Pour ma part, si je ne sais pas que quelque chose existe, je ne peux pas l'acheter :P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 27, 2022 11:03 pm

sylva2020 a écrit :Lorsqu'une variété est très peu connue, comment fait-on pour calculer sa valeur :?:

Je ne possède pas la plus récente édition du catalogue Blais. Mais si celui-ci a conservé la même manière de faire que les précédentes, vous devriez retrouver un pattern assez évident où les valeurs sont des ratios de variétés similaires ou de l'émission régulière, et cela pour tous les grades. Bref, au final ça ne repose sur rien de vraiment concret.

Ainsi, ce catalogue est bien pour répertorier différentes variétés existantes, mais pour ce qui est des valeurs données, à moins que ça soit pour celles qui sont bien connues et répertoriées par exemple dans le Trends ou le Charlton, pour les autres c'est souvent une info sortie de nulle part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 28, 2022 12:53 pm

ainsivalavie a écrit :
Ainsi, ce catalogue est bien pour répertorier différentes variétés existantes, mais pour ce qui est des valeurs données, à moins que ça soit pour celles qui sont bien connues et répertoriées par exemple dans le Trends ou le Charlton, pour les autres c'est souvent une info sortie de nulle part.


J’ai acheté le guide pour connaître les différentes variétés existantes. Mais comme j’aime beaucoup les chiffres, j’ai cherché à comprendre les valeurs qui sont attribuées aux variétés.

Il utilise une méthodologie intéressante pour construire une sorte d’échelle de valeur. Le résultat est très souvent comparable à ce que j’avais trouvé ailleurs en extrapolant certaines données. Par contre, à l’occasion, il déroge de sa méthodologie et c’est là qu’apparaît des drôles de valeurs :shock:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Sam Nov 12, 2022 2:05 pm

Bonjour,

Dernièrement, j’ai lu qu’il y avait des faux 2$ 1996 non-magnétique. Comme je souhaite trouver un faux 2$, je mets mes pièces dans un contenant et je vérifie périodiquement si je suis chanceux.

Donc hier, j’ai vérifié mes 2$ et je m’apprêtais à les retourner en circulation, mais je me suis dit : « Je vais vérifier dans le guide de Blais pour voir s’il y a des variétés intéressantes ».

Blais identifie 54 pièces de 2$ 1996 avec des erreurs ou variétés différentes :!:

Mais ce n’est pas tout : il identifie la pièce de 2$ en nickel qu’il décrit comme rare :shock:

Dans ses guides des erreurs sur les 5 cents, il mentionne les pièces contrefaites (il y a beaucoup de 5 cents 1921 contrefaits - alors surveillez tous vos 5 cents 1921 :lol: ) mais pour le 2$ en nickel, il n’y a pas cette mention.

Une vraie pièce légale ce 2$ 1996 en nickel :?:

Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sysec » Dim Nov 13, 2022 3:28 am

Je n'avais jamais vu de référence à ce catalogue (M.K. Blais) avant de fréquenter ce site.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Dim Nov 13, 2022 6:02 pm

Bonjour,

Moi non plus sysec, je n’avais jamais entendu parler de M.K. Blais avant de voir des mentions dans la catégorie des erreurs sur les pièces de 5 cents - et je dois avouer que ça ne fait pas longtemps que je m’intéresse aux erreurs sur les pièces de monnaie. :oops:

J’ai tenté de trouver une copie de son guide des erreurs sur les pièces de 5 cents sur internet, mais il était introuvable. C’est alors qu’en allant acheter le dernier guide de Christian Houle (Guide des erreurs et variétés des monnaies canadiennes), Christian m’a prêté deux des guides de Blais. Par la suite, un ami de Christian était en contact avec Blais et il m’a offert d’acheter les 4 guides de Blais.

C’est certain que les guides de Christian Houle sont excellents (les meilleurs :wink:) pour les pièces de 1 cent et 5 cents de la période Élisabeth II. Toutefois le dernier guide de Blais couvre toutes les années de 1858 à nos jours, mais le plus intéressant c’est qu’il présente toutes les décimales de 1 cent à 2 dollars. Malheureusement, il n’y a pas de photos ou images, mais bon, c’est un très bon outil pour orienter une recherche d’erreurs. :Rechercher:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 21, 2022 11:48 am

Bonjour,

Cette semaine, je dois aller chez une amie pour l'aider dans la vente de la collection que possédait son père. J'avais commencé le travail un peu avant le confinement, donc je connais quelqu'une de ses pièces intéressantes. Parmi celles-ci, il y a un 5 cents 1947 avec un point. J'ai donc regardé dans le guide de M.K. Blais pour voir s'il y avait des variétés ou erreurs connues.

Oh surprise :!:

Voila que j'ai un 5 cents 1947 avec un point de faible qualité (F15) que j'évaluais à environ 38$. Blais mentionne que la légende doublée + les lettres NTS constitue une erreur qui augmenterait sa valeur à 90$ dans le guide 5 Cents Coins of Canada deuxième édition (2018).

Mais voilà que dans le Price Guide for Canadians Coins, le prix de cette pièce pour l'édition 2022 est rendu à 140$ :shock:

Tout de même une pas pire de majoration pour un coin détérioré :P

Salutations

5 cents 1947 dot revers.jpg


5 cents 1947 double NTS.jpg


5 cents 1947 double GEORGE.jpg

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 21, 2022 12:23 pm

Bonjour sylva2020,

J'ai une pièce semblable dont je n'avais pas noté un point CANA .DA qui semble aussi présent sur votre pièce. Dans mon édition de M.K. Blais (professionnel 8ème édition). Quand même bizarre que le petit doublement de NTS soit inscrit et pas le point dans CANADA.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 21, 2022 2:29 pm

Bonjour AbbeDen,

Oui, tout à fait juste de mentionner que le point est passé sous silence alors que la détérioration du coin est soulignée :pense:

Dans son échelle pour évaluer une pièce, les détériorations de coins arrivent assez loin dans la liste puisqu'il considère ce type d'erreur comme évolutif et donc, il n'y a pas beaucoup de pièce semblable.

Néanmoins, pour ma part, j'apprécie beaucoup les doubles lettres ou doubles chiffres, même si ces doublures proviennent d'un coin détérioré.

Pour ce qui est du point dans CANA . DA, peut-être qu'il est apparu à la tout fin de vie utile du coin et c'est la raison pour laquelle M.K. Blais ne l'a pas vu :?: (simple hypothèse)

Salutations

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 21, 2022 3:15 pm

Comme je suis un peu curieux, j'ai pensé vérifier sur eBay le 5 cents 1947 ''dot'' et pour la première pièce trouvée, il y a effectivement un point à la même place CANA DA.

https://www.ebay.ca/itm/304709032645?ha ... BM6pGjvJNh

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 22, 2022 8:12 am

Bonjour,

AbbeDen, vous avez éveillé ma curiosité :lol:

J’ai regardé sur eBay des 5 cents 1947 de la variété avec le point et sur un total de 21 pièces, il y en a 16 qui avait un point comme vous l’avez observé (CANA . DA). Donc, la variété qui devrait être rare serait celle sans ce point entre le A et le D. :Rechercher:

Est-il possible qu’une pièce sans erreur soit plus recherchée qu’une pièce avec erreur :?:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 22, 2022 12:00 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Est-il possible qu’une pièce sans erreur soit plus recherchée qu’une pièce avec erreur :?:

Salutations


Je dirais OUI pour des pièces fautées surtout si le bris est arrivé très tôt dans la chaine de production.
Il en est de même si l'erreur en est une involontaire et que l'on s'en aperçoit sur le tard. Comme exemple le 25¢ ski alpin série Vancouver 2010 Édition Pétro Canada portant la date 2008 (mulet) au lieu de 2007. C'est la variété sans erreur (2007) qui est la plus rare et la plus dispendieuse.

Il faut dire que la fabrication de la monnaie peut réserver plusieurs surprises.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 23, 2022 11:18 am

Bonjour,

Merci AbbeDen pour cette réponse, toutefois je crois que ce n'est pas le meilleur exemple :oops:

Sur Numicanada, c'est le mulet de 2008 qui a la plus grande valeur, tout comme dans le guide Blais.

Toutefois, un gros merci pour cette intervention car je n'ai jamais porté attention sur la possibilité d'avoir deux dates pour nos skieurs. Je vais y jeter un coup d'œil plus attentif :Rechercher:

Salutations


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités