PL et Incirculé

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Nohcor
Messages : 1
Inscription : Mer Avr 05, 2023 6:24 pm

PL et Incirculé

Messagepar Nohcor » Mar Avr 11, 2023 12:22 am

Bonjour, j’ai une pièce en argent de 1 dollar 1962 qui est dans son enveloppe et qui n’a jamais circulé.
Je crois qu’on la dit PL, soit (Proof-like): Pièces spéciales frappées par la Monnaie avec un relief brillant sur un champ brillant et non destinées à la circulation malgré le fait que la composition des pièces PL est la même que pour les pièces de circulation.
Variétés PL-60 PL-62 PL-63 PL-64 PL-65 PL-66 PL-67
1962 - - - 21,90 $ 26,10 $ 51,40 $ 252 $
Donc, elle vaudrait 252 $ en PL-67

Mais si la pièce PL est retirée de son emballage original, il est plus difficile de la différencier d'une pièce incirculée. Elle vaudra 1 020 $ comme indiqué dans ce tableau de Numicanada. Est-ce exact ?
Variétés MS -60 MS -62 MS -63 MS -64 MS -65 MS -66 MS-67
1962 21,00 $ 23,10 $ 29,10 $ 70,40 $ 354 $ 1 020 $ -

Nohcor :pense:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: PL et Incirculé

Messagepar SP67 » Mar Avr 11, 2023 9:12 am

Bienvenu sur Numicanada.

l'examen minitutieux à la loupe permet de différentier les pièces type MS et PL.
La qualité de la frappe n'est pas la même.

Les pièces MS sont fabriquées via un procédé de fabrication de masse assez rapide, ce qui n,est pas le cas des pieces PL. Pour un même grade (ex: -65), les MS montreront de petites inperfections à la loupe 10x par examples causées par la manutention dans des sacs (méthode de livraisons aux banques à l'époque). Les pièces PL étaient manipulées avec soin pour les collectionneurs.

Le polissages des coins de travail servant à fabriquer les pièces étaient également de meilleures qualité pour les PL que pour les MS, d'où le fini plus brillant.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: PL et Incirculé

Messagepar SP67 » Mar Avr 11, 2023 9:34 am

Autre élément important... Le prix des MS vs PL.

Dans le cas qui nous concerne, il y eu environ 200 000 ensembles PL de produit. La plupart des pièces sont toujours chez les collectionneurs, et le grade typique sera autour de PL-64/65. Un certain nombre pourrait être gradé plus haut.

Par contre, il est assez difficile de trouver une pièce de qualité MS-65, à cause de la méthode de fabrication expliquée à la publication précédente. Les collectionneurs doivent scruter une à une toute les pièces neuves en état MS afin d'en extraire celle de qualité supérieur. Il y en a donc très peu de MS-65 et plus, d'où le prix catalogue plus élévé pour ce type de pièces.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités