Patination naturelle des pièces d'argent

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Oli1999
Description : Humble habitant

Patination naturelle des pièces d'argent

Messagepar Oli1999 » Mer Oct 15, 2025 2:22 pm

Bonjour,

Je vous partage des photos d'une pièce de monnaie coloniale en argent (1/4 dollar 1822) que j’ai laissée près d’un an sur un rebord de fenêtre (à l’intérieur et non à l’extérieur). La monnaie avait été fortement nettoyée lorsque je l’ai acquise il y a déjà deux ou trois ans. J’avais d’ailleurs payé le plein prix pour une monnaie endommagée...

J’ai par le passé tenté de patiner artificiellement de vieilles monnaies en argent, mais il n’a jamais été possible d’obtenir un résultat vraiment « naturel ». J’ai compris qu’il fallait être patient : c’est l’ingrédient magique. Je compte la retirer du rebord de fenêtre d’ici quelques mois.

Avant :

aversnettoyé.jpg
reversnettoyé.jpg

Après (présentement) :

reverspatiné.jpg
averspatiné.png

L'endroit où repose la monnaie n'est pas très humide mais il est souvent fermé. Davantage d'humidité pourrait accélérer le processus d'oxydation de l'argent. Le temps n'est pas ce qui manque pour ce type d'expérience. J'ai une autre pièce de monnaie qui s'oxyde tranquillement en ce moment. J'imagine que je la présenterai sur ce sujet dans plusieurs mois.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Patination naturelle des pièces d'argent

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 15, 2025 2:32 pm

Bonjour,

Amélioration significative de la patine, Bravo :shock:

Est-ce que la fenêtre est du côté sud avec de bons rayons du soleil :?:

Est-ce que vous devez changer régulièrement la pièce d'un bord puis de l'autre :?:

Bonne journée :)

Oli1999
Description : Humble habitant

Re: Patination naturelle des pièces d'argent

Messagepar Oli1999 » Mer Oct 15, 2025 4:16 pm

La fenêtre est du côté ouest et il n'y a pas énormément de lumière qui passe au travers. La solution humidité + chaleur n'est pas optimale, tel que précisé.

J'accote la monnaie sur un rebord avec un angle permettant à l'air ambiant d'atteindre les deux surfaces (avers + revers). Je vire de bord la monnaie rarement. Ce n'est pas vraiment nécessaire avec cette disposition spécifique.

bordfen.jpg

J'avais placé une douille de cartouche en brass nettoyée à cet endroit et au bout d'un mois seulement elle s'est considérablement oxydée (du rose au brun-jaune). Alors pourquoi pas tenter avec des monnaies ..!

Revenir vers « Conservation et classification »