Produits pour nettoyer la monnaie

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Erik79
Messages : 134
Inscription : Mer Jan 04, 2006 1:22 am
Localisation : Montréal
Contact :

Produits pour nettoyer la monnaie

Messagepar Erik79 » Ven Jan 06, 2006 11:25 pm

Quel serait les marques et types de produits pour nettoyer les monnaies que vous recommanderiez :?:

Personnellement, j'utilise du PRO-DIP pour les pièces de nickel/argent et MON-NET pour les pièces de cuivre/bronze.

:idea:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

NE JAMAIS NETTOYER UNE PIÈCE !!!

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Jan 06, 2006 11:54 pm

C'est très sérieux.

Je sais que c'est plaisant de voir reluire sa collection, mais en nettoyant une pièce de monnaie on l'endomage et elle perd inévitablement de la valeur.

De grand collectionneurs ont, eux aussi, passez par là et vous dirons la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Jan 07, 2006 12:15 am

Vrai.

Ne jamais nettoyer ces pièces de monnaie. Je vais probablement faire un article là-dessus bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Erik79
Messages : 134
Inscription : Mer Jan 04, 2006 1:22 am
Localisation : Montréal
Contact :

Messagepar Erik79 » Sam Jan 07, 2006 12:17 am

Je voulais dire "nettoyer" dans le sens d'enlever le superflu et les saleté en trempant les pièces et non en les frottant (à éviter à tout prix!).

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Jan 07, 2006 7:13 pm

:?

À cours terme, nettoyer une pièce peut sembler positif, mais à long terme, les pièces nettoyées finissent trop souvent par se détériorer plus rapidement et deviennent malheureusement pires qu'elles étaient avant même leur nettoyage. Par contre, si vos pièces sont sans grande valeur, le nettoyage est une question de goût ; si vos pièces ont des valeur élevées, soyez conscient que leur nettoyage en diminue leur valeur considérablement (mais le maître de votre collection, c'est vous...)

Pour ceux et celles qui veulent tout de même se risquer sachez ceci :
- Le temps fait perdre du brillant à toute chose. Les pièces ternissent naturellement. Il ne faut surtout pas vouloir restaurer le poli naturel. Accepter la patine.
- Ne jamais frotter une pièce de monnaie de collection ;

Avatar de l’utilisateur
Erik79
Messages : 134
Inscription : Mer Jan 04, 2006 1:22 am
Localisation : Montréal
Contact :

Messagepar Erik79 » Sam Jan 07, 2006 7:35 pm

Et s'il y a, par exemple, sur une pièce de cuivre assez récente, des traces d'empreintes digitales, est-ce qu'il y a moyen de pouvoir les enlever sans détériorer la pièce :?:

numismatik3
Messages : 113
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 9:10 pm
Localisation : dolbeau-mistassini,québec

Messagepar numismatik3 » Jeu Avr 13, 2006 9:25 pm

nettoye la doucement avec une eau savonneuse sans la frotter

Avatar de l’utilisateur
ned2006
Messages : 340
Inscription : Mar Avr 25, 2006 7:39 pm
Localisation : Trois-Pistoles QC.

Messagepar ned2006 » Jeu Juin 08, 2006 8:06 pm

Il dise partout de ne jamais nettoyer une pièce. Jamais et jamais elle coupe de moitié sa valeurs..

numismatik3
Messages : 113
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 9:10 pm
Localisation : dolbeau-mistassini,québec

Messagepar numismatik3 » Jeu Juin 08, 2006 8:57 pm

jamais la nettoyer completement pour restaurer le poli mais seulement la rincer avec une eau savonneuse sa ne coupe pas la valeur en deux parce que sa n'use pas la piece.on pourrait dire que sa ne parait meme pas.

Avatar de l’utilisateur
ned2006
Messages : 340
Inscription : Mar Avr 25, 2006 7:39 pm
Localisation : Trois-Pistoles QC.

Messagepar ned2006 » Jeu Juin 08, 2006 9:19 pm

ouin entk il dise que tu remet le metal a decouvert de sa protection et dans 10 ou 15 ans elle s'oxyde quand meme.

numismatik3
Messages : 113
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 9:10 pm
Localisation : dolbeau-mistassini,québec

Messagepar numismatik3 » Ven Juin 09, 2006 8:02 am

daccord ,c'est possible je ne suis pas un expert!

Avatar de l’utilisateur
ned2006
Messages : 340
Inscription : Mar Avr 25, 2006 7:39 pm
Localisation : Trois-Pistoles QC.

Messagepar ned2006 » Ven Juin 09, 2006 1:48 pm

moi non plus mais c'est ce qu'il dise dans les livres.

numismatik3
Messages : 113
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 9:10 pm
Localisation : dolbeau-mistassini,québec

Messagepar numismatik3 » Ven Juin 09, 2006 7:50 pm

ok dans ce cas

numismaphil
Messages : 31
Inscription : Mer Juil 19, 2006 11:16 pm
Localisation : Edmundston
Contact :

Messagepar numismaphil » Jeu Juil 20, 2006 10:50 am

Peut importe les saleter ou empreinte qui se trouve sur un pieces je vous conseille fortement de les laisser là. Il faut savoir qu'une colection de pièce de monnaie relève de l'antiquité, ce qui veut donc dire que la pièces a une histoire, comme l'histoire de sa vie et c'est ce qui lui donne de la valeur. Alors lorsque vous nettoyez une pièce vous lui elever un peu de son histoire se qui réduit sa valeur. Dans le fond ce que je tente d'expliquer c'est de ne pas tenter de faire resembler une pièce qui presque 200 ans d'existance ou moin à la nouvoter de l'année puisque si vous le faite il se peut fort bien que votre pièce tres ancienne finissera par valoir le même prit misérable qu'une piece fraichement frapper sans aucune valeurs.

Alors cultiver vos saleter et je vous garantie que vous ne le regrèterer jamais.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités