Page 1 sur 1

Le "tipping point" de la certification

Publié : Dim Nov 02, 2008 12:04 pm
par Jumpy
Bonjour à tous,

Je reviens de Nuphilex; j'ai réussi à me libérer 2 heures pour aller voir un des très bon coins show canadien. L'ambiance, pour un non-exposant est assez mortel mais le nombre et la qualité des pièces exposées est remarquable. :o

Beaucoup de pièces de hauts grades mais toutes certifiées, la plupart par ICCS... Je vois très peu de gens transiger ces pièces et la plupart des gens que je vois en train de magasiner leur pièces, cherchent dans des albums de pièces non-certifiées... :?

Moi-même, j'avais ma petite liste en tête et bien que j'avais l'occasion de dénicher une pièce certifiée, j'ai naturellement eu une préférence pour une pièce simplement cartonnée choisie à l'oeil.

Qui achète ces pièces certifiées? j'en viens à me demander s'il n'y a pas à un rapprochement à faire entre les raisons profondes de la crise des prêts hypothécaires aux USA et ce qui se passe actuellement sur le marché numismatique des pièces certifiées.

En ce sens que les prix des pièces certifiées continuent de monter mais en même temps, ce sont les vendeurs qui s'achètent le plus souvent ces pièces entres eux, le plus souvent par Internet.

Bizarrement, ce sont les vendeurs professionnels qui "croient" le plus à la certification et par le fait même qui vont donner une plus-value considérable à une MS65 par rapport à une MS64. Un nombre considérable de pièces sont donc envoyées à la certification dans le but d'obtenir les hauts grades tant recherchés mais qui ne seront en bout de lignes pas achetés à plein prix par un particulier...

Si vous ouvrez le CCN de cette semaine, regardez l'annonce de Canadian Numismatic Company à Québec... "blow out sale": 2 sélection de pièces certifiées ICCS à 50% du trend.
En prenant bien soin de vendre en lot, le vendeur s'assure en quelques sortes de ne pas affecté directment le trend puisqu'aucune pièce du lot n'est nommée avec un prix.

Et c'est surement un revendeur qui va acheter ce lot en se disant "wow bonne affaire!"...

Très sérieusement, j'aimerais savoir qui ici fait certifier des pièces? et pour quelle raison?

Publié : Dim Nov 02, 2008 12:31 pm
par cell85
Je n'ai aucune pièce certifiée.

Publié : Dim Nov 02, 2008 1:55 pm
par forget13911
Moi non plus aucune certifié de mon cote, pour moi le grade n'a pas encore une grande importance, je me contente de pieces circulés qui ont plus de vecu pour moi et sont moins dispendieuses. peut etre que si je venais a mettre la main sur une piece tres rare, je la ferait certifier mais autrement non.

Publié : Dim Nov 02, 2008 1:59 pm
par Lightw4re
Il y a plusieurs collectionneurs - non-marchands - qui ne jurent que par les pièces certifiées par ICCS. Les pièces récentes, non.

Publié : Dim Nov 02, 2008 2:51 pm
par Jumpy
Une des questions que je me pose en fait est la suivante:

Pourquoi faire certifier une pièce quand on sait qu'en bout de ligne, un vendeur va vendre la même pièce, certifiée par la même compagnie et au même grade à un prix inférieur (parfois à 50%) du prix du trend.
Ca ne me semble pas un investissement...

Pour moi, la certification, ça sert à avoir l'avis d'un professionnel dans le cas d'une évaluation difficile ou dans le cas d'une pièce rare ou d'une variété pointue, voire pour des questions d'assurances...

Publié : Dim Nov 02, 2008 3:00 pm
par Lightw4re
Voilà pourquoi j'ai mentionné : Les pièces récentes, non.


Pour une pièce d'une valeur inférieur à 30-50$, la certification me semble obsolète.

Publié : Dim Nov 02, 2008 3:02 pm
par Lightw4re
Sauf dans le cas où c'est pour compléter une collection/partie d'une collection de pièces certifiées ICCS.


Également, il n'y a pas vraiment de faux chemin. Certains préfèrent des pièces certifiées, d'autres non. Certains les deux.

Publié : Dim Nov 02, 2008 3:39 pm
par za75
Lightw4re a écrit :Il y a plusieurs collectionneurs - non-marchands - qui ne jurent que par les pièces certifiées par ICCS. Les pièces récentes, non.


Certains collectionneurs-investisseurs ne jurent que par les pièces certifiées, car une fois que ces pièces portent le sceau CCCS ou ICCS, ils se feront poser beaucoup moins de questions lorsqu'ils mettront leurs pièces en vente sur eBay.

Prenons l'exemple de M. x qui achète un rouleau de 5 cents 1938 non circulés; il fait ensuite certifier les meilleures pièces de ce rouleau et il s'agit alors qu'il se retrouve avec 1 pièce MS-65 et 3 ou 4 pièces MS-64 pour qu'il soit en mesure de faire un énorme profit, même en vendant ses pièces à 50 % du prix du trends.

Il faut aussi voir que beaucoup de pièces offertes dans des encans sont elles aussi certifiées, mais il ne faut pas ignorer le fait que la certification est faite par des humains et que les humains, quels qu'ils soient, peuvent aussi faire des erreurs à l'occasion.

Finalement, je crois que certains acheteurs avisés, ceci comprends aussi des collectionneurs, peuvent se procurer certaines pièces à tels ou tels grades, les faire certifier et les mettre en vente par la suite avec de nouveaux grades bonifiés.

Et, en bout de ligne, un certain nombre de collectionneurs, un peu plus méfiants que la moyenne ou encore n'ayant pas les connaissances suffisantes pour y voir clair par eux-mêmes, sont plus à l'aise pour acheter, les yeux fermés, des pièces certifiées.

Publié : Dim Nov 02, 2008 6:37 pm
par merlin
Je crois que les pièces certifiées doivent être aussi bien analysées que ceux non gradées. Comme il a déjà été dit, il faut acheter la pièce et non la pochette. Je suis aussi passé à l'expo ce vendredi et j'ai remarqué que certains vendeurs peuvent donner une très bonne réduction sur des pièces non certifiées alors que ceux certifiées reçoivent une réduction moindre. Dans mon cas, je dois dire que j'ai vu quelques pièces gradées dont le grade étaient soit supérieur ou inférieur à celui marqué. J'ai un exemple pour un 1 cent 1858 que j'avais repéré. La pièce était gradée VF-30 mais honnêtement, je lui donnais EF-40. Comme le prix était pas inscrit, j'ai demandé au vendeur son prix. Celui-ci ma aussitôt dit: ha celle-ci est mal gradée, je devrais la vendre plus cher. Bref, il remettait en cause le grade donné lors de la certification ce qui est bien normal car honnêtement, elle méritait mieux que son VF-30. À l'inverse, j'ai remarqué d'autres pièces ( 1 cents des années 60 à 64) tous certifiées MS-64 par la même compagnie avait certaines variations (tant en plus qu'en moins). Bref, je crois que la certification est une bonne chose mais on doit quand même demeurer attentif lors d'achats de pièces certifiées tout comme ceux qui ne le sont pas.

Lors d'achat sur internet ou à distance, ces pièces certifiées peuvent être une bonne façon pour s'assurer d'un certain standard des grades puisque nous ne pouvons pas voir cette dernière directement.

Bref, à mon avis, lors de salon où les achats se font en personne, le mieux est vraiment de regardé les pièces (certifiées ou non) avec le meme oeil!

À bientôt! :)

Publié : Lun Nov 03, 2008 11:02 am
par Bidou
Je me situe exactement au même endroit que Forget13911. J'aime beaucoup mieux acheter une pièce non certifiée car la certification a un prix qui fait gonfler la facture sans produire une meileure pièce. Je comprends que certains puisse ne jurer que par la certification. C'est un autre type de collection et pour aller dans cette direction, il faut s'attendre à débourser beaucoup plus, surtout que les pièces certifiées sont surtout du haut grade. Je préfère avoir plus de pièce pour le même déboursé. D'ailleurs je pense que la certification s'applique plus au côté "investissement" alors que les collectionneurs "ramasseux" comme moi ne s'en formalisent pas. Juste du côté présentation, une pièce certifiée s'insère mal au travers les pièces de circulation sans briser le look général.

Avis personnel :roll: