Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.

Pour ou contre le nettoyage des pièces

Le sondage a expiré le Mar Mai 25, 2010 10:09 pm

-je suis contre totalement
12
60%
-je suis contre en général, mais il m'arrive de nettoyer des pièces (et voici pourquoi)
6
30%
-je suis pour (et voici pourquoi)
2
10%

Nombre total de votes : 20

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar sylva2020 » Dim Août 02, 2020 3:35 pm

Bonjour AbbeDen,

Si j'utilise des aiguilles d'aubépine, c'est justement pour éviter toute forme d'abrasion. Si vous remarquez des grafignes, c'est qu'elles étaient présentes avant le nettoyage. L'eau chaude permet d'enlever l'excès de gras.

Par ailleurs, j'ai lu quelque part, que la majorité des vieilles pièces avait déjà été nettoyées, et à une certaine époque, on recommandait de le faire, souvent avec des produits acides ! :mrgreen:

Voici une pièce sans grande valeur qui avait une partie recouverte de peinture. Encore une fois, si quelqu'un a un usage pour ce genre de pièce, j'aimerais bien comprendre ! :oops:

Malheureusement, la pièce avant nettoyage a été photographiée le soir, tandis que la pièce une fois nettoyée a été photographiée avec beaucoup de lumière du soleil, ce qui donne faussement l'impression qu'elle est luisante.
Pièces jointes
1900 avant restauration.jpg
1900 après restauration.jpg

Revenir vers « Conservation et classification »