Quelle est la meilleure référence?
Quelle est la meilleure référence?
Quel serait le meilleur guide (imprimé) pour avoir une première évaluation de la valeur des pièces canadiennes?
- Lightw4re
- Site Admin
- Description :
Re: Quelle est la meilleure référence?
Le Standard Grading Guide for Canadian & Colonial Decimal

Tout à fait d'accord les dessins et les commentaires sont de loin les plus explicite que tout ce que j'ai
jusqu'à maintenant.

Ah ouais, une véritable bible. Mais je crois que je vais chercher un truc pour les un peu plus débutants.
Bonjour Crabouf
Ça dépend aussi de ce que tu cherches.
Pièces canadiennes seulement, je crois ?
Celui-là est vraiment un must pour la gradation.
Juste pour les prix des pièces
voir http://www.charltonpress.com/Numismatics2.asp
Un autre Charlton (Canadian Coins - Vol One: Numismatic Issues
64th, 2010 Edition - Author: W.K. Cross ) est excellent - ça donne une idée pour les pièces de circulation
Et, pour les pièces commémoratives:
(Canadian Coins - Vol Two: Collector Issues
1st, 2010 Edition)
Charlton publie aussi une édition abrégée, moins chère - peut-e^tre c'est de que tu cherches
The 2011 Charlton Coin Guide
50th Edition
Author: W. K. Cross
Editor: Jean Dale
Price: CDN $7.95 US $7.95
Ça se commande chez un libraire ou chez un vendeur de monnaie
Et il y a Haxby, qui est aussi plus abrégé que les gros Charlton
http://shop.ebay.com/sis.html?_nkw=CANA ... +OF+CANADA
Je l'ai vu chez Renaud-Bray
Pour les pièces avec erreur ou variétés
Blais (un américain)
Charest (un québécois - numicanadien !)
Sur Amazon, tu trouveras peut-être des éditions usagées des années précédentes (ex: 2009 peut faire l'affaire). Mais plusieurs collectionneurs gardent les années antérieures, car les auteurs discutent souvent d'une série de pièce plus en détail.
Milena
(faire chercher sur le site numicanada pour BLAIS ET CHAREST - je n'ai pas les références complètes)
Ça dépend aussi de ce que tu cherches.
Pièces canadiennes seulement, je crois ?
Celui-là est vraiment un must pour la gradation.
Juste pour les prix des pièces
voir http://www.charltonpress.com/Numismatics2.asp
Un autre Charlton (Canadian Coins - Vol One: Numismatic Issues
64th, 2010 Edition - Author: W.K. Cross ) est excellent - ça donne une idée pour les pièces de circulation
Et, pour les pièces commémoratives:
(Canadian Coins - Vol Two: Collector Issues
1st, 2010 Edition)
Charlton publie aussi une édition abrégée, moins chère - peut-e^tre c'est de que tu cherches
The 2011 Charlton Coin Guide
50th Edition
Author: W. K. Cross
Editor: Jean Dale
Price: CDN $7.95 US $7.95
Ça se commande chez un libraire ou chez un vendeur de monnaie
Et il y a Haxby, qui est aussi plus abrégé que les gros Charlton
http://shop.ebay.com/sis.html?_nkw=CANA ... +OF+CANADA
Je l'ai vu chez Renaud-Bray
Pour les pièces avec erreur ou variétés
Blais (un américain)
Charest (un québécois - numicanadien !)
Sur Amazon, tu trouveras peut-être des éditions usagées des années précédentes (ex: 2009 peut faire l'affaire). Mais plusieurs collectionneurs gardent les années antérieures, car les auteurs discutent souvent d'une série de pièce plus en détail.
Milena
(faire chercher sur le site numicanada pour BLAIS ET CHAREST - je n'ai pas les références complètes)
Merci pour ces précisions Milena.
Bonjour Crabouf,
Si tu connais le grade de tes pièces ( ex : VG ou EF ), la meilleure référence, selon moi, est le trends ( liste de prix ) du Canadian Coins News.
Sinon, la suggestion de Lightw4re me semble la meilleure.
Si tu connais le grade de tes pièces ( ex : VG ou EF ), la meilleure référence, selon moi, est le trends ( liste de prix ) du Canadian Coins News.
Sinon, la suggestion de Lightw4re me semble la meilleure.
Crabouf
clique sur ce lien et tu aura beaucoup de détails offert par plusieurs autres membres.
search.php?st=0&sk=t&sd=d&keywords=livre+de+r%C3%A9f%C3%A9rence
Pour t'aider à tes recherches rend toi à recherche(haut de cette page) et inscrit ici (livres de référence et tu obtiendras tout les réponses des autres membres sur différents sujets)
bonne chance dans tes recherches
lebcents
clique sur ce lien et tu aura beaucoup de détails offert par plusieurs autres membres.
search.php?st=0&sk=t&sd=d&keywords=livre+de+r%C3%A9f%C3%A9rence
Pour t'aider à tes recherches rend toi à recherche(haut de cette page) et inscrit ici (livres de référence et tu obtiendras tout les réponses des autres membres sur différents sujets)
bonne chance dans tes recherches
lebcents
Bonjour Crabouf,
Je présume que tu possèdes le petit livre dont Lightw4re fait mention ci-dessous et dont Dot36, moi-même et d'autres reconnaissent que, faute de mieux présentement sur le marché, il est encore aujourd'hui la meilleure référence sur ce sujet.
Pour ma part, je le réfère constamment aux débutants.
Cependant, je connais un auteur, réputé collectionneur, qui travaille présentement à rédiger un livre sur ce sujet et, le connaissant, je suis persuadé que son livre deviendra La référence
En ce qui concerne l'état de conservation des pièces ( grades ), je considère qu'il s'agit là d'un des sujets parmi les plus ardus à couvrir, en numismatique.
Je profite donc de l'occasion pour saluer tous ceux qui s'emploient à relever un tel défi
Crabouf a écrit :Ah ouais, une véritable bible. Mais je crois que je vais chercher un truc pour les un peu plus débutants.
Je présume que tu possèdes le petit livre dont Lightw4re fait mention ci-dessous et dont Dot36, moi-même et d'autres reconnaissent que, faute de mieux présentement sur le marché, il est encore aujourd'hui la meilleure référence sur ce sujet.
Pour ma part, je le réfère constamment aux débutants.
Cependant, je connais un auteur, réputé collectionneur, qui travaille présentement à rédiger un livre sur ce sujet et, le connaissant, je suis persuadé que son livre deviendra La référence

En ce qui concerne l'état de conservation des pièces ( grades ), je considère qu'il s'agit là d'un des sujets parmi les plus ardus à couvrir, en numismatique.
Je profite donc de l'occasion pour saluer tous ceux qui s'emploient à relever un tel défi

Lightw4re a écrit :Le Standard Grading Guide for Canadian & Colonial Decimal
Dot36 a écrit :Tout à fait d'accord les dessins et les commentaires sont de loin les plus explicite que tout ce que j'aijusqu'à maintenant.
Salut Crobouf,
Les débutants sont ceux qui ont besoin, encore plus que tous les autres, des meilleurs outils
" Le livre avant la pièce " : je ne crois pas qu'il y ait une meilleure recette pour débuter une collection
Voilà la meilleure façon de faire des économies 
Crabouf a écrit :Ah ouais, une véritable bible. Mais je crois que je vais chercher un truc pour les un peu plus débutants.
Les débutants sont ceux qui ont besoin, encore plus que tous les autres, des meilleurs outils

" Le livre avant la pièce " : je ne crois pas qu'il y ait une meilleure recette pour débuter une collection

Revenir vers « Conservation et classification »