Comment constituez-vous votre collection?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Comment constituez-vous votre collection?

Messagepar Crabouf » Dim Oct 03, 2010 6:50 am

Juste par curiosité, comme je devine que tous collectionnent un peu toutes les pièces, dans quel ordre procédez-vous pour monter votre collection?
Une pièce en particulier (1 cent, 5 cents, 10 cents, etc.)
Par année (années 2000, puis 1990, etc.)
Tout en même temps selon ce qui vous passe par les mains?

Ti-Change
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni

Re: Comment constituez-vous votre collection?

Messagepar Ti-Change » Dim Oct 03, 2010 9:27 am

Salut Crabouf
Moi, j'ai eu l'aide de mon beau-père pour débuter.
Je ramasse les pièces circulées du Canada et des USA.
Je ramasse aussi la France ,Grande-Bretagne,Belgique.
Je cherche autant que possible des lots a bon prix.
L'échange entre les membres de numicanada , constitue la meilleure façon de se procurer des pièces a bon prix.
Parceque ma collection est récente (deux ans) je n'ai pas de plan déterminé,
je réagit selon les occasions .
Il faut y mettre le temps,visiter les marchands régulièrement,fréquenter les sites internet (Ebay),développer son expertise, sonder son entourage.
Faire du coinroll hunting. Fréquenter les événements numismatique.
Visiter les marcher au puce. A la rigeur les ventes de garage.
Bonne chasse
Ti-Change

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Dim Oct 03, 2010 11:53 pm

Crabouf a écrit :Juste par curiosité, comme je devine que tous collectionnent un peu toutes les pièces, dans quel ordre procédez-vous pour monter votre collection?
Une pièce en particulier (1 cent, 5 cents, 10 cents, etc.)
Par année (années 2000, puis 1990, etc.)
Tout en même temps selon ce qui vous passe par les mains?

Dans la plupart des PROFILS de chaque membre, tu y retrouveras
différentes réponses à ton questionnement et satisfaire ta curiosité :wink:

Image
.
Patargez votre passion !
.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Lun Oct 04, 2010 12:38 am

Pako a raison, on trouve beaucoup dans le profil (et dommage que tous ne le remplissent pas)

Mais c,est aussi intéressant de pouvoir élaborer sur un forum :lol:
c'est fait pour l'échange 8)

moi, pas compliqué
1- pièces canadiennes
je garde les plus belles pièces canadiennes de toutes années, dans ce que j'ai de disponible, ou autour (roll hunting).

Quand j'ai un peu de sous, j'upgrade une décennie, je vend des pièces g , vg ou f - pour acheter des ef ou ms + (là je paie plus, évident :roll: :roll: )

Et je garde en plus, des séries spéciales pour des années anniversaires de membres de mon entourage, famille (1 cent; 5 cents ; 10 cents etc)

2- pièces us
je ne garde que quelques pièces de circulations avec erreurs
et de belles de collections spéciales (ex: les états)

3- pièces étrangères
des beaux 1-2 euros de tous les pays (auc ou ef)
quelques collections spéciales (italie)

voilà
milena

raccoon64
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)

Messagepar raccoon64 » Lun Oct 04, 2010 11:51 am

En ce qui me concerne, je collectionnais jusqu'à présent au feeling. Cette pièce me plait, je la garde. Mais je trouvais que c'était vraiment éparpillé alors je me suis donnée quelques lignes de conduite.

1- Je garde les 1 cents de chaque année en essayant de trouver les plus belles pièces et en gardant un rouleau de chaque année. Comme Milena, la chasse aux rouleaux me permet de trouver de plus beau spécimen parfois. Je garde aussi certaines erreurs et variétés. Je ne me suis pas encore décidée pour les gros cents. En ce moment j'achète quelques pièces pour les années impossibles à trouver en circulation. J'ai donc un album ou je garde 2 pièces de chaque année, un classeur pour les E&V et des rouleaux.

2- Parallèlement, j'ai un album de 25¢ avec 2 pièces pour chaque année sauf les années où le dessin à changer (coquelicot, pièces olympiques rouges...) et pour les séries. Je garde aussi un rouleau de ces pièces spéciales. Je garde également les années qui ont de l'importance pour moi et ma famille (mariages, naissances...)

3- Je garde les 1 cents US: les plus belles pour moi et les autres pour ventes ou echanges. Pour les 25¢ je garde les séries originales (celles des états).

4- J'ai gardé des pièces françaises du temps où j'habitais là-bas et aussi la collection des euros des premiers pays-membres de l'UE quand l'euro a fait son entrée.

5- J'ai aussi quelques pièces et billets d'autres pays, mais je ne les collectionne pas vraiment. Je ne fais que les garder quand on me les donne.

Voilà en gros comment se définit ma(mes) collection(s).

Raccoon
Raccoon

Revenir vers « Conservation et classification »