Nettoyer une pièce en zinc?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Nettoyer une pièce en zinc?

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Oct 10, 2010 4:16 pm

Bonjour à tous.
J'ai une pièce de Belgique, un 5 Francs 1941. C'est une pièce en zinc à 100%. Elle est difficilement lisible à cause d'une espèce de corrosion blanche. Je suppose que c'est une réaction propre aux pièces de zinc. Je me demandais si quelqu'un connait un truc pour enlever cette espèce de poudre blanchâtre sans endommager la pièce? Ce n'est pas une pièce de grande valeur, donc je préfère la nettoyer.
Merci

Eligivs
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne

Re: Nettoyer une pièce en zinc?

Messagepar Eligivs » Dim Oct 10, 2010 8:41 pm

Essayez de la frotter légèrement, entre les doigts, avec une patte composée de bicarbonate de soude et d'eau. Bien la rincer après. Répéter au besoin.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Dim Oct 10, 2010 10:40 pm

la mienne est complètement noircie avec dépôt blancs

je crains qu'il n'y ait rien à faire
dommange une France 1942 trouée

à moins que, Eligivs, tu n'aies d'autre idées :?
Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Oct 11, 2010 9:08 am

Bonjour

viewtopic.php?f=23&t=5214&p=34457#p34457

Dans ce message il y a deux liens pour la "rouille blanche" dont un dit ceci:

Par contre, il faut absolument éliminer les taches des produits atteints de "rouille blanche" pour assurer une bonne adhérence de la peinture.

Conseils pour éliminer les taches de stockage humide :

Brossage à sec à la brosse de nylon dure. Ne pas utiliser de brosse métallique.

Ou brossage à la brosse de nylon douce avec une solution d'acide citrique à 25 à 50 g/litre d'eau. Rinçage à l'eau et séchage.

Ou brossage à la brosse de nylon douce avec une solution d'ammoniaque à 5 à 10 % en volume dans l'eau. Rinçage à l'eau et séchage.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Oct 11, 2010 11:46 am

J'ai essayé la poudre de bicarbonate avec de l'eau sans succès, de même que le vinaigre et l'eau savonneuse. Sur un site j'ai vu de l'acide sulfurique mentionné. Je ne sais pas trop où m'en procurer. Je vais peut-être essayer l'acide citrique,
ça je pourrais en avoir dans une pharmacie.

dlavoie

Messagepar dlavoie » Lun Oct 11, 2010 3:17 pm

Je chercherai d'autre solutions avant essayer les acides. Dans wikipedia, il est écrit :

" Heating with carbon converts the oxide into the metal, which is more volatile than the oxide.[10]
ZnO + C → Zn + CO "

Je ne suis pas chimiste mais cette solution semble moins destructive. La formule montre que la réaction entre l'oxyde de zinc et le carbone donne du zinc et du monoxyde de carbonne. Faire ce nettoyage à l'extérieur!!!

P.S. je ne suis pas responsable des dommages que cela peut causer. Bonne chance

jordy

Messagepar jordy » Lun Oct 11, 2010 8:48 pm

Essaie de l'amoniac légèrement chauffé. L'acide qu'elle contient dissous la corrosion, mais également une légère couche de zinc sur la pièce si elle est trempée trop longtemps.

Essaie en petite concentration mélangée à de l'eau.

Bonne Chance,

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

mysterious_dr_x

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Oct 11, 2010 9:33 pm

Je pense que je vais essayer l'ammoniaque. C'est risqué pour la pièce, mais c'est une pièce qui ne vaut pas très cher, et surtout, la corrosion est telle qu'il est difficile de bien voir le motif, c'est pourquoi je suis prêt à risquer la pièce.
Merci pour vos suggestions :)

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 16, 2010 3:19 pm

dlavoie a écrit :Je chercherai d'autre solutions avant essayer les acides. Dans wikipedia, il est écrit :

" Heating with carbon converts the oxide into the metal, which is more volatile than the oxide.[10]
ZnO + C → Zn + CO "

Je ne suis pas chimiste mais cette solution semble moins destructive. La formule montre que la réaction entre l'oxyde de zinc et le carbone donne du zinc et du monoxyde de carbonne. Faire ce nettoyage à l'extérieur!!!

P.S. je ne suis pas responsable des dommages que cela peut causer. Bonne chance

Pour que la réaction marche, il faut chauffer au-dessus du point de fusion du métal...ce qui détruirait définitivement la pièce...

Et de toutes façons, il est très difficile d'éliminer les produits de corrosion des pièces en zinc, ce métal étant très facilement corrodable, ce qui ferait que ce qui dissout les produits de corrosion, va souvent aussi attaquer le métal...

Et même si on trouve quelque chose de sélectif, il va rester une crevasse à la place du spot blanc de corrosion...

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Ven Nov 12, 2010 3:22 pm

Faut remplacer les monnaies corrodées...
Souvent ce sont des monnaies communes :idea:

Sérieusement, j'interviens pour rajouter que certaines monnaies en zinc se craquèlent... On m'avait dit de les tremper dans de l'huile pour la mécanique (pas de l'huile de vidange, pas de l'huile de cuisine) ca les protège et elles ne s'oxydent pas. Cependant il ne faut pas le faire sur une belle monnaie en AU et plus, ce serait inutile et dommage
Tôôô
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Revenir vers « Conservation et classification »