Bonjour a tous,
Suite aux récentes discussion au sujet de la participation des nouveaux, j'ai décidé de me présenter. Je ne suis plus tout a fait vraiment nouveau mais bon, faut bien que quelqu'un brise la glace.... Et si en plus ça pouvais donner le gout a d'autre de le faire.
PREMIERE PARTIE
Mon nom est Pascal Henry, technicien forestier de 39 ans de la Gaspésie. Pere de trois enfants dont des jumeaux. Mon intéret pour les pieces de monnaie me viens probablement de ma mere combiné a un paquet de facteurs (non, non !!! pas dans le sens de : "ma mere et le facteur...") et de traits de caractere qui favorisent ce genre de hobby. Je viens d'une famille de "ramasseux" et j'ai tres jeune eu conscience que ma mere avait l'habitude de mettre de coté certaine pieces de monnaie trouvée dans son change et de les mettre au fond d'un vieux coffre a bijoux en rentrant a la maison. Un oncle aujourd'hui décédé m'a un jour montré a différencier les pieces en argent des pieces en nickel juste au son, en les laissant tonber sur une table de bois. Mais de tout ce qui a influencé mon gout pour la monnaie c'est l'histoire suivante qui a probablement eu le plus d'impact. Un jour, lors d'une partie de chasse avec mon grand pere, nous nous somme arrêté lui et moi au bord d'un ruisseau pour aranger nos perdrix. Mon grand pere a apperçu, a quelque pieds du bord, sur une roche recouverte de mousse et a environ un demi metre sous l'eau quelque chose qui brillait. Il s'est approché en essayant de ne pas se mouiller mais ses vieilles bottes de cuir etait loins d'etre a la hauteur contre le demi metre d'eau de ruisseau et la mousse glissante comme des gencives.... Quelque secondes plus tard et le souffle coupé par le froid. mon grand pere est ressorti de l'eau avec 2 pieces de monnnaie au creux de la main. Je devrai aller voir pour etre sur des dates mais c'etait des pieces de 190X. Le coté qui était en contact avec la roche etait encore lisible mais le coté exposé si je puis dire etait lisse comme une fesse. Nous avons passé mon grand pere et moi (lui plus que moi, je n'avais que 8 ou 10 ans) le reste de la journée a spéculler sur le "comment et le pourquoi" . Les pieces était recouverte de mousse ce qui laisse penser qu'elle était la depuis assez longtemps....
LA SUITE CE SOIR (Je dois aller travailler)
Présentation officielle
Présentation officielle
Super histoire j'ai hate de lire la suite cool 

- forget13911
- Description :
J'me lance aussi
Forget13911
Mon nom est Sylvain Forget
Marié , pere de 2 adoslescent 13 et 17 ans
Cadre pour une compagnie de construction et pompier a temps partiel dans la ville ou je demeure depuis 17 ans avec le grade officier matricule 13.
J'ai débuté ma collection j'avais environ 12 ou 13 ans apres avoir vu celle d'un ami.( Denis Corbeil) Pas beaucoup $$ pour acheter des piece rares mais des 1 et 5 sous .
Ma femme a pendant longtemps travailler dans les caisses populaires ou des restaurants ce qui me permettait de mettre la main sur des piece au cout coutant.
J'ai aussi ''herité'' de quelque petites collections des membres de ma famille (quelque fois 5 ou 6 pieces) et d'amis au travail.
J'avais arreter de m'en occupper quand les enfant sont arrivés mais j'avais toujours mis de cote dans des pots les pieces que je trouvait sans plus.
Suite a une discussion avec un couple d'amis qui avait quelque piece j'ai chercher de l'info sur le net et j'ai trouver Numicanada. Mon interet s'est maintenant raviver et je suis a mettre a jour ma collection grace a toute l'information et l'aide que j'obtiens.
Je suis donc un nouveau ancient collectionneux pour ne pas dire ramasseux
car je ne suis vraiment pas un pro.
Cette collection ira surement a mes enfants plus tard.
En espérant que vous aurez une meilleur idée de moi lorsque l'on discute.
Au Suivant
Forget13911
Forget13911
Mon nom est Sylvain Forget
Marié , pere de 2 adoslescent 13 et 17 ans
Cadre pour une compagnie de construction et pompier a temps partiel dans la ville ou je demeure depuis 17 ans avec le grade officier matricule 13.
J'ai débuté ma collection j'avais environ 12 ou 13 ans apres avoir vu celle d'un ami.( Denis Corbeil) Pas beaucoup $$ pour acheter des piece rares mais des 1 et 5 sous .
Ma femme a pendant longtemps travailler dans les caisses populaires ou des restaurants ce qui me permettait de mettre la main sur des piece au cout coutant.
J'ai aussi ''herité'' de quelque petites collections des membres de ma famille (quelque fois 5 ou 6 pieces) et d'amis au travail.
J'avais arreter de m'en occupper quand les enfant sont arrivés mais j'avais toujours mis de cote dans des pots les pieces que je trouvait sans plus.
Suite a une discussion avec un couple d'amis qui avait quelque piece j'ai chercher de l'info sur le net et j'ai trouver Numicanada. Mon interet s'est maintenant raviver et je suis a mettre a jour ma collection grace a toute l'information et l'aide que j'obtiens.
Je suis donc un nouveau ancient collectionneux pour ne pas dire ramasseux
car je ne suis vraiment pas un pro.
Cette collection ira surement a mes enfants plus tard.
En espérant que vous aurez une meilleur idée de moi lorsque l'on discute.
Au Suivant

Forget13911
DEUXIEME PARTIE.
L'une des hypothese retenue par mon grand pere est que ces pieces ont probablement appartenues a un bucheron qui travaillais sur l'un des nombreux chantiers de l'époque. Au début du ciecle, 15 cent, c'était une jolie somme, l'équivalent d'une semaine de travail. avouez que ça laisse place a l'imagination, surtout pour un p'tit gars de 10 ans !!! Toujours est il que les deux pieces sont allé rejoindre celle amassées par maman. Grand pere les lui a donné a elle plutot qu'a moi en lui disant toutefois que de toute façon elle me reviendrais probablement un jour. Les années ont passées et j'ai fait mon bonhomme de chemin. J'ai gardé l'habitude transmise par ma mere de garder les pieces de monnaies qui sortent de l'ordinaire sans vraiment savoir au juste ce que je ramassais. J'ai souvent pensé au deux pieces de mon grand pere et je ne sais combiens de fois je me suis endormi en pensant au pauvre bougre a qui elles ont jadis appartenues. Plus recemment j'ai proposé a mes fils (6 ans) de rouler les cenne noir pour financer je ne sais quelle activitée. C'est lors de cette besogne que j'ai trouvé La piece qui m'a conduite jusqu'ici. Un sou 1944 que je croyais valoir une fortune et pour lequel j'ai fais des recherches sur le web..... et inévitablement, je suis tombé sur ce site que je frequente depuis et qui petit a petit me permet de passer de "ramasseux" a collectionneur. Comme cette passion sous sa forme actuelle est toute récente, j'ai énormément de chemin a parcourir et de rouleaux a ouvrir avant de parler de collection descente mais petit a petit je fais quelque trouvailles intéressantes. Pour l'instant, je me fais un point d'honneur de ne pas acheter de pieces et de me contenter de ce que je trouve dans les pieces de circulation. J'épluche en moyenne une centaine de rouleaux par mois et j'emprunte les "pot de cenne" de mes parents et amis. Je me concentre surtout sur les un et cinq sous mais je jette quand meme un oeil sur a peu pres toute les dénominations.
Ah oui, j'oubliais, un peu avant les fetes ma mere, au courant de mon intéret grandissant pour la numismatie m'a apporté un cadeau.... un sac contenant toute les pieces qu'elle a amassée au fil des ans. Pour la plupart, des pieces en argent sans grande valeur, quelque dollar et quelque cinquante cent. Parmi elle, vous vous en doutez, se trouve les pieces de mon grand pere. Pas besoin de vous dire quelle pieces (3) se retrouveront a la premiere page de mon premier album !!
Voila, vous en savez un peu plus sur moi. Je sais que j'ai un tempérament parfois explosif et que j'ai une grande gueule mais derriere le pseudonyme se cache un gars a l'esprit ouvert (du moins j'essai) qui aime avant tout discutter et échanger. Alors au plaisir de le faire ici, avec vous !
L'une des hypothese retenue par mon grand pere est que ces pieces ont probablement appartenues a un bucheron qui travaillais sur l'un des nombreux chantiers de l'époque. Au début du ciecle, 15 cent, c'était une jolie somme, l'équivalent d'une semaine de travail. avouez que ça laisse place a l'imagination, surtout pour un p'tit gars de 10 ans !!! Toujours est il que les deux pieces sont allé rejoindre celle amassées par maman. Grand pere les lui a donné a elle plutot qu'a moi en lui disant toutefois que de toute façon elle me reviendrais probablement un jour. Les années ont passées et j'ai fait mon bonhomme de chemin. J'ai gardé l'habitude transmise par ma mere de garder les pieces de monnaies qui sortent de l'ordinaire sans vraiment savoir au juste ce que je ramassais. J'ai souvent pensé au deux pieces de mon grand pere et je ne sais combiens de fois je me suis endormi en pensant au pauvre bougre a qui elles ont jadis appartenues. Plus recemment j'ai proposé a mes fils (6 ans) de rouler les cenne noir pour financer je ne sais quelle activitée. C'est lors de cette besogne que j'ai trouvé La piece qui m'a conduite jusqu'ici. Un sou 1944 que je croyais valoir une fortune et pour lequel j'ai fais des recherches sur le web..... et inévitablement, je suis tombé sur ce site que je frequente depuis et qui petit a petit me permet de passer de "ramasseux" a collectionneur. Comme cette passion sous sa forme actuelle est toute récente, j'ai énormément de chemin a parcourir et de rouleaux a ouvrir avant de parler de collection descente mais petit a petit je fais quelque trouvailles intéressantes. Pour l'instant, je me fais un point d'honneur de ne pas acheter de pieces et de me contenter de ce que je trouve dans les pieces de circulation. J'épluche en moyenne une centaine de rouleaux par mois et j'emprunte les "pot de cenne" de mes parents et amis. Je me concentre surtout sur les un et cinq sous mais je jette quand meme un oeil sur a peu pres toute les dénominations.
Ah oui, j'oubliais, un peu avant les fetes ma mere, au courant de mon intéret grandissant pour la numismatie m'a apporté un cadeau.... un sac contenant toute les pieces qu'elle a amassée au fil des ans. Pour la plupart, des pieces en argent sans grande valeur, quelque dollar et quelque cinquante cent. Parmi elle, vous vous en doutez, se trouve les pieces de mon grand pere. Pas besoin de vous dire quelle pieces (3) se retrouveront a la premiere page de mon premier album !!
Voila, vous en savez un peu plus sur moi. Je sais que j'ai un tempérament parfois explosif et que j'ai une grande gueule mais derriere le pseudonyme se cache un gars a l'esprit ouvert (du moins j'essai) qui aime avant tout discutter et échanger. Alors au plaisir de le faire ici, avec vous !
- castor
- Légende
- Description :
Bonjour a tous et félicitation a ceux qui se sont présenté.
Voici quelques liens pour se connaitre un peu plus.
viewtopic.php?t=2493
viewtopic.php?t=1021
viewtopic.php?t=2025
BYE.
Voici quelques liens pour se connaitre un peu plus.
viewtopic.php?t=2493
viewtopic.php?t=1021
viewtopic.php?t=2025
BYE.
Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui se présentent ou qui l'ont déjà fait sur certains sujet
Faisant suite aux liens auxquels castor nous réfère, j'ajoute celui-ci :
viewtopic.php?t=942
Ces lectures vous permettront de mieux connaître plusieurs membres.
Je sujet, lancé par maxijo, se veut sans doute aussi une invitation pour que d'autres membres suivent son exemple
Merci à tous ceux qui se présentent ou qui l'ont déjà fait sur certains sujet

Faisant suite aux liens auxquels castor nous réfère, j'ajoute celui-ci :
viewtopic.php?t=942
Ces lectures vous permettront de mieux connaître plusieurs membres.
Je sujet, lancé par maxijo, se veut sans doute aussi une invitation pour que d'autres membres suivent son exemple

Et si on ajoute à cette liste :
viewtopic.php?t=1818
je dénombre au moins 22 membres qui se sont déjà présentés

viewtopic.php?t=1818
je dénombre au moins 22 membres qui se sont déjà présentés