Chargement automatique des taxes sur eBay sous peu...

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Chargement automatique des taxes sur eBay sous peu...

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 03, 2022 7:07 pm

À partir du 1er juillet 2022, les taxes seront chargées automatiquement pour tous les biens matériels vendus au Canada. Voici la notice qu'eBay a envoyé dernièrement aux vendeurs utilisant leurs services:

Perception des taxes de vente canadiennes par eBay Canada à partir du 1er juillet 2022

Avis aux vendeurs au Canada

Conformément aux directives annoncées dans le budget fédéral canadien 2021 et aux récentes modifications sur les taxes de vente provinciales, eBay Canada limitée (« eBay ») devra percevoir les taxes de vente canadiennes (TPS, TVH, TVQ, TVP) sur les objets vendus aux acheteurs au Canada.

À compter du 1er juillet 2022, pour tous les biens matériels vendus au Canada, eBay percevra les taxes de vente canadiennes (TPS, TVH, TVQ, TVP) auprès des acheteurs au Canada pour le compte des vendeurs au Canada (peu importe leur statut d'inscription) et les versera à l'administration fiscale pertinente.

Aucune action n'est requise pour les vendeurs qui ne sont pas inscrits auprès de l'ARC et des provinces pour percevoir les taxes. Dès juillet, vous commencerez à voir les taxes de vente facturées et perçues par eBay sur les achats. De plus, les taxes perçues par eBay s'afficheront dans votre rapport de ventes à compter de cette date.

Pour les vendeurs inscrits à la TPS/TVH ou à la TVQ, eBay servira d'agent de facturation pour la perception et le versement des taxes de vente, dans les situations où les lois applicables ne l'exigent pas automatiquement. Un formulaire d'autorisation de l'agent de facturation devra donc être rempli. Une communication distincte pour les vendeurs inscrits à la TPS/TVH et à la TVQ sera bientôt envoyée.

En modifiant ainsi les responsabilités relatives à la perception des taxes de vente, eBay souhaite alléger la charge administrative des vendeurs en ce qui concerne la facturation et la perception des taxes de vente exactes sur les ventes imposables réalisées par l'intermédiaire de la plateforme. eBay assumera dorénavant cette responsabilité pour tous les vendeurs – pas seulement les vendeurs non inscrits – dans le but d'offrir une expérience simplifiée à l'ensemble de la communauté. Les questions et préoccupations relatives à la perception des taxes seront traitées par Service à la clientèle eBay.

eBay sera également responsable de percevoir les taxes de vente canadiennes sur les biens transmis par voie numérique vendus aux acheteurs au Canada, notamment sur les biens de vendeurs à l'extérieur du Canada.

Les modalités et conditions d'eBay et les ententes de fournisseurs seront mises à jour pour refléter ce changement et respecter les lois applicables.

Des informations supplémentaires sur les mesures fédérales sont disponibles sur le site de l'ARC ou en appelant leur ligne d'aide : La TPS/TVH pour les entreprises de l'économie numérique : Notification et déclaration de renseignements – Canada.ca.

Veuillez consulter votre conseiller fiscal si vous avez des questions ou des préoccupations sur ces modifications.

Comme toujours, nous vous remercions de vendre sur eBay.

L'Équipe eBay Canada
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Chargement automatique des taxes sur eBay sous peu...

Messagepar sysec » Mar Mai 03, 2022 8:20 pm

Je ne suis pas certain de l'interprétation pour la figure suivante:
Si le vendeur n'est pas canadien et que l'item n'est pas listé sur ebay.ca, les taxes tps et tvq seront-elles perçues si l'acheteur est canadien?
Quand je reçois un item par FEDEX en provenance de l'étranger (non acheté via ebay), la tps et tvq sont perçues par le transporteur et pas moyen d'y échapper.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Chargement automatique des taxes sur eBay sous peu...

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 03, 2022 8:57 pm

sysec a écrit :Si le vendeur n'est pas canadien et que l'item n'est pas listé sur ebay.ca, les taxes tps et tvq seront-elles perçues si l'acheteur est canadien?

À moins d'erreur de ma part, oui ça sera le cas. Ainsi, ça fonctionne de cette manière pour certains États américains depuis un moment déjà. J'ai pas souvenir de quels États en particulier, mais je crois que la Californie est dans le lot, mais lorsqu'un acheteur provient d'un de ces États et achète un de mes produits sur eBay.ca, je vois la facturation automatique des taxes de vente de son État pour celui-ci.

Par contre, je ne pourrais pas vous dire comment ça va fonctionner avec les transporteurs. Si vous avez la preuve que vous avez déjà payé les taxes, peut-être pourrez-vous faire une réclamation? Bref, moi aussi je suis curieux concernant ce point précis.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Mai 03, 2022 10:42 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Chargement automatique des taxes sur eBay sous peu...

Messagepar Kueller » Mar Mai 03, 2022 10:18 pm

Je le lisais justement ce matin. Ils ne peuvent s'empêcher de s'infiltrer partout où ils peuvent...

"peu importe leur statut d'inscription". Autrement dit même quelqu'un qui fait sa vente de garage sur ebay, si on achète on doit payer un surplus au gouvernement. Ça m'enrage leur maudites intrusions de tout en plus et partout sur les transactions web. On achète à une boutique d'accord, mais pas des gens dont les ventes ne sont même pas leur source de revenu!

Si ils pouvaient avoir une brigade bénévole pour veiller à la perception de taxes de vente les jours de vente de garage des villes, ils le feraient. Heureusement étant donné leur manque d'organisation perpétuel et le coût des employés que ça nécessiterait l'opération ne leur semble pas rentable.

Si je vend un item de collection qui vaut 200$, déjà avec le prix de la livraison de notre CHÈRE poste canada (encore une arnaque gouvernementale légale, quand on regarde les prix de livraison de bien d'autres pays et souvent les livraisons à l'internationale!), en plus maintenant les taxes (qui j'imagine seront chargé sur le montant total AVEC celui de la livraison), ça peut vite rebuter un acheteur. Et on s'entend que souvent vouloir vendre "localement"...hahaha...

Après tout il faut bien renflouer les millions/milliards gaspillés en pandémie d'une façon ou d'une autre :roll:
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Chargement automatique des taxes sur eBay sous peu...

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 03, 2022 10:49 pm

Ça fait plusieurs années que c'était dans les cartons des différents gouvernements... Mais en effet, le caractère uniforme de cette application n'est peut-être pas des plus juste.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Chargement automatique des taxes sur eBay sous peu...

Messagepar sysec » Lun Mai 16, 2022 12:56 am

Personnellement pour moi, la belle époque des enchères sur ebay est passée. Est devenu une plate-forme de marchands avec des boutiques ebay et des prix de marchands. Beaucoup de pièces communes avec des frais d'expédition exorbitants.
Le programme d'expédition ebay global shipping program que les vendeurs des USA utilisent de plus en plus pour les expéditions à l'extérieur de leur frontière et qui ne permet pas de combiner les achats multiples a rendu certaines acquisitions sans intérêt considérant la valeur des items.

Même si ebay collecte les taxes, cette plate-forme d'enchères n'a plus le même intérêt.

Pour certains raretés, il est préférable d'aller à la source quand ce matériel devient disponible. Pour résumer, on évite les intermédiaires.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Chargement automatique des taxes sur eBay sous peu...

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 17, 2022 11:12 am

sysec a écrit :Personnellement pour moi, la belle époque des enchères sur ebay est passée. Est devenu une plate-forme de marchands avec des boutiques ebay et des prix de marchands. Beaucoup de pièces communes avec des frais d'expédition exorbitants.
Le programme d'expédition ebay global shipping program que les vendeurs des USA utilisent de plus en plus pour les expéditions à l'extérieur de leur frontière et qui ne permet pas de combiner les achats multiples a rendu certaines acquisitions sans intérêt considérant la valeur des items.

Même si ebay collecte les taxes, cette plate-forme d'enchères n'a plus le même intérêt.

Pour certains raretés, il est préférable d'aller à la source quand ce matériel devient disponible. Pour résumer, on évite les intermédiaires.

Moi ce qui m'a particulièrement irrité dernièrement pour eBay est le changement pour les vendeurs concernant la méthode dont l'argent d'une vente nous était versé. Par le passé cela était fait par le biais de Paypal, et personnellement, je n'avais rien à redire de particulier par rapport à cette façon de faire.

Mais l'année dernière, eBay a décidé de mettre fin à cette pratique, en offrant plutôt dorénavant exclusivement le transfert de l'argent directement dans le compte bancaire. Personnellement, je n'aime pas cette façon de faire, puisque ça prend entre 2 et 3 jours ouvrages pour avoir accès aux fonds. Alors qu'avec Paypal il était possible d'avoir accès à l'argent instantanément.

Bref, eBay mettait en avant que le taux de commission serait généralement un peu moins élevé, ce qui était vrai au départ. Le problème, c'est que cela n'a pas duré, puisque récemment eBay a augmenté son taux de commission pour atteindre le même niveau que ce qu'il était avec Paypal.

Bref, tout ça pour dire que ce changement a été fait de toute évidence non pas dans l'intérêt des vendeurs sur cette plateforme, mais plutôt dans le seul but d'augmenter les bénéfices pour eBay. Autrement, il aurait laissé la possibilité de choisir la méthode qui leur convenait à ceux qui le désiraient.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Chargement automatique des taxes sur eBay sous peu...

Messagepar sysec » Lun Juil 04, 2022 10:26 pm

Ce que je comprend pour la perception des taxes (tps et TVQ) par ebay pour le Canada.
Pour de la marchandise physique, le vendeur doit être canadien ainsi que l'acheteur. Si j'achète d'un américain qui n'utilise pas le global shipping program, ebay ne peut percevoir les taxes car ce colis doit passer par les douanes canadiennes. Il y aurait un danger de percevoir autrement deux fois les même taxes, collecte par Ebay suivi des douanes canadiennes.

Suis-je dans l'erreur?


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités