Le legs d'un patrimoine

Discussions générales.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: Le legs d'un patrimoine

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 06, 2024 12:36 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Mon frère avait laissé sa collection dans le coffre-fort d’un « ami ». L’évaluation de sa collection a chuté de près de la moitié :real_mad:

Salutations :)

Pourquoi l'évaluation de la collection a diminué de moitié?

J'aimerais souligner qu'une finalisation d'inventaire peut facilement durer de 2 à 3 ans si c'est un cas assez simple. Pour une succession à plusieurs héritiers, les coûts peuvent s'accumuler rapidement.

Pour en revenir à une collection de monnaie, s'il y a un seul héritier; pas de problème et pas de chicane.
Par contre à plusieurs héritiers et pour être juste envers tous, il faut faire évaluer la collection par des experts ($$$).

Par la suite si un héritier désire acquérir la collection il devra faire une proposition qui doive convenir aux autres héritiers (chicane ou pas).

Si personne ne désire la collection, il faudra la vendre et à un prix ou tous s'entendent. Si la collection est importante, il faut parfois faire grader un bon nombre de pièces (encore des $$ que les héritiers devont engager), ensuite trouver une entreprise oeuvrant dans le domaine (encan et encore des frais) et les délaies pour finaliser la succession s'allongent (oui encore des $$$).

Pas facile d'être numismate :lol: .

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Le legs d'un patrimoine

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 06, 2024 12:51 pm

Bonjour,

J’ai été interrompu dans mon dernier message, alors voici la suite.

J’ai un frère qui est décédé et possédait une immense collection. Deux de ses enfants m’ont demandé si je pouvais vendre la collection pour eux et ils étaient disposés à me rémunérer. J’ai refusé la rémunération et j’ai accepté de vendre les pièces canadiennes et je ne garantissais rien pour les pièces étrangères car j’ai très peu de connaissances sur ces pièces.

Voilà presque un an que je vends les pièces de mon frère. Tantôt il y a des lots avec plusieurs pièces, tantôt, c’est seulement une pièce qui est envoyée pour un revenu de 10$.

Alors, est-ce qu’un étranger pourrait consacrer autant d’heures et à quel coût :?:

Pour vendre des pièces de monnaie, il faut avoir une idée de la valeur de celle-ci. Par la suite, il faut prendre des photos et les publier. Il faut faire un petit colis et souvent il faut aller à la poste lorsque le colis dépasse 100 grammes.

Un liquidateur hors de la famille :?: Pas pour moi :!:

Salutations :)

Revenir vers « Salon »