Bonjour à tous! Et surtout, merci pour vos mots et commentaires!
Numicanada a été créé le 6 juillet 2005, donc oui, depuis bientôt deux décennies.
Novembre 2005 :
Tel que toujours présent depuis longtemps sur la page d'accueil du site :
Numicanada c'est le plus grand site informatif et collaboratif concernant la numismatique canadienne. Numicanada a été créé pour aider tous types de collectionneurs dans la connaissance de ce loisir.
La mission de Numicanada a toujours été et restera l'esprit collaboratif de tous les participants présents et passés. S'aider les uns les autres.
L'idée de partir Numicanada m'est venu du fait que rien (ou presque) n'existait sur Internet, particulièrement en français. La "scène" anglophone était un peu plus active, mais rien de vraiment rassembleur était présent. Certains se souviendront peut-être de :
- Site Internet de Pierre Charest, utilisé surtout pour la vente de livres;
- Site Internet Les Apprenp'tits Numismates, qui a changé de vocation;
- Site Internet The Canadian Coinoisseur, ciblant la communauté anglophone;
- Site Internet Canadian Coin, dont les discussions anglophones ont menées à la disparition du site
- et autres sites petits sites personnels sous Lycos, Geocities, pages.videotron.com
Avec le temps, l'aide, l'implication de plusieurs d'entre vous et de ceux qui sont venus nous visiter, le site a grandi et continue de grandir. Et je pense que nous avons réussi à atteindre la mission et l'objectif de départ.
On peut penser à l'implication de castor pour les erreurs et variétés, La Loutre pour ces différentes découvertes et articles constructifs, Za75 pour sa bibliothèque de connaissances, ainsivalavie pour son apport dans le domaine des jetons (entre autres), bidjobi pour ces multiples découvertes d'erreurs, etc.
Je pourrais nommer beaucoup de personnes incluant vous tous, mais pour ne pas en oublier, je vais m'arrêter ici.
Novembre 2010 :
Une des nombreuses fiertés de Numicanada est le fait que plusieurs d'entres vous ont trouvés des amitiés par la passion numismatique. Des liens se sont créés, des rencontres ont été de belles réussites, etc.
Comme moi, en 2005, qui cherchait des gens avec qui partager ma passion, ce qui a mené à créer Numicanada, j'ai vu plusieurs d'entres vous et plusieurs de ceux qui sont passés par Numicanada, trouver ce qu'ils cherchaient : une communauté permettant de s'entraider.
Effectivement, le nombre de sujets et de messages sur le forum de discussions est moins important que dans certaines années antérieures. Mais les statistiques de consultation ne sont pas en baisse.
- Plusieurs visiteurs trouvent maintenant, grâce à la quantité d'information présente, rapidement réponse. Donc, pas nécessaire de s'inscrire et de créer un message.
- Plusieurs membres très actifs sont également décédés au fil des années.
- Plusieurs membres, anciennement actifs, fréquentent toujours le forum, mais pour des raisons personnelles, techniques ou autres, ne répondent plus aux messages.
- La notion de "Forum" attire moins les jeunes (à grande échelle, pas seulement sur Numicanada) et leurs outils pour communiquer sont différentes.
- La majorité des collections "anciennes" (monnaie, timbre, verres, montres, vases, etc.) Sont moins populaires que dans les années présentes.
- La diminution des transactions avec argent "sonnant".
- etc.
Ce qui attire encore plusieurs personnes à rejoindre le forum est simplement vos réponses aux questions des nouveaux. Si le forum avait trop de sujets avec questions, sans réponse, personne ne prendrait l'initiative de s'inscrire sachant que son message n'aurait aucune interaction.
Ces réponses, bien qu'elles puissent paraître insignifiantes dans le grand ordre des choses, permettent d'accrocher une personne ici et là à la numismatique, rendant notre passion un peu plus vivante à chaque fois.
Je lis la TRÈS grande majorité de tous les messages sur le forum. Mea culpa, ma dernière intervention avant celle-ci - 6 septembre 2024. Pour les 20 ans de Numicanada, je me promets de rectifier le tir. Et je commence avec ce long (trop?) message.
Rien n'est prévu pour les 20 ans jusqu'à maintenant. Un petit concours "comme dans l'temps" serait probablement une première activité appréciable. Je vais voir à rassembler quelques pièces ici et là de petite valeur et en faire un cadeau.
Vos idées sont également les bienvenues.
En terminant, ne soyez pas trop nostalgique. Il n'y a pas d'intention que l'aventure ne dure pas encore au moins un autre 20 ans!
En terminant (partie 2), voici quelques réponses à certaines questions ici présentes et à certains commentaires.
Ces échangent résultent de la liberté d'expression possible sur le forum et la quasi-absence d'une modération effective.
Lorsque des messages me sont reportés comme étant problématiques, une active est souvent posée, sauf si je suis d'avis contraire. Mais oui, je laisse beaucoup de liberté de parole.
Ce sont 1810 personnes qui étaient sur Numicanada simultanément. Lorsque vous regardez en bas de la page Forum, c'est indiqué : Qui est en ligne. Comme présentement, il y a 5 inscrits et 215 invités.
Je doit vous mentionner que ces chiffres ne sont pas tout à faire réel. Je ne peut vous dire la proportion exacte, mais un bon nombre des personnes non inscrites affichées comme présentes sur le site sont des robots d'exploration. Ex.: Google, Bing, Yahoo, etc. Avant, le nombre de robots était plus petit et ils étaient moins présents. Mais, avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, le nombre de robots a explosé.
par apres pratiquement toute les photos sont toujours trop volumineuse pour être ajouté sur le forum ... donc on doit perdre 5-10 minute a chaque fois a essayer de reduire la qualité de nos message
Les photos sont en effet limitées pour trois raisons principales :
- Espace sur les serveurs du site
- Affichage via téléphone intelligent (était davantage vrai à l'époque du 3G)
- Les photos prises avec les téléphones et autres appareils, de nos jours, prennent des photos de qualité exceptionnelle (ce qui fait que le poids est également augmenté)
Sans entrer dans les détails techniques, une solution sera apportée pour ce problème.
sans compté le nombre de fois que l'on écrivait un grand texte et que le serveur plantait et l'on devais tous recommencer ... la seule facon valable pour moi était d'écrire mon texte dans world le corrigé le sauvegardé et l'envoyer par la suite sur le forum
Ce problème était effectivement fréquent pendant une certaine période de temps. Ce qui a été corrigé. Faites-moi signe si le problème est revenu.
Merci encore!