Héritage

Discussions générales.
al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Héritage

Messagepar al » Dim Nov 30, 2008 7:48 am

Bon matin,

Je ne veux surtout pas broyer du noir ce matin , mais j'aimerais avoir votre avis sur un sujet qui peut paraitre délicat.

Comme je suis assez prévoyant de nature,cela fait plusieurs années que des documents légaux sont fait pour confirmer que , à mon décès , mes avoir iront à mes 2 enfants en part égale.

il reste une zone grise , soit ma collection de monnaie.

Ma collection ne vaux pas une fortune , mais quand même dans les 4 chiffres.

Alors , une collection se partage t'elle entre 2 personnes ?


Comment voyez-vous cela.



A+



al
Grand-père et fier de l'être.

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Messagepar Franky » Dim Nov 30, 2008 8:25 am

On ne connait pas l'intérêt de tes 2 enfants pour ta collection mais je dirais que non pour la séparer en 2.

Si l'intérêt n'est pas là, tu es aussi bien de la passer a quelqu'un d'autre de ton vivant et d'avoir l'esprit tranquille quand a sa valeur de vente. Parcontre si l'intérêt est là, une petite discussion familial est de mise avec tes 2 enfants

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Dim Nov 30, 2008 9:26 am

moi je suit un peut du même avis de francky car si l'intérêt de tes enfants n'est pas la ca ne sert pas tellement.
Et la séparer ne serait pas mieux.
mais on dit séparer si on considère que tes enfant la garderont comme souvenir et la donneront à tes petit-enfant et ainsi de suite en séparant toujours la part de collection en le nombre d'enfant ...un jours chaque enfant aura seulement une pièce de ta colection et on pourra se rapeller de toi.

PS: c'est juste un commentaire et une idée
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Nov 30, 2008 10:56 am

Salut Al. :D


Oui une collection peut ce séparé.Exemple mon père, il a donné la collection de 5 sous a ma soeur et a moi celle de un sous.

Pour répondre a Franky et a Nath:D

Pour ce qui est de l'intérêt de ce que les déssendent vont en faire et bien on n'en na rien a foutre, cela ne nous regarde plus on n'est mort :cry: Ces eux qui vont en faire soit un trésor familiale :D ou soit un paiement sur un bien de consommation :oops: .

Donc oui cela peut être partagé équitablement être les enfants.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Dim Nov 30, 2008 8:24 pm

Bien d'accord avec toi Daniel Sam, si le probleme se pose, etant mort ce ne sera pas le mien. De toute facon, que pourrons nous y faire........ :wink:
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3967
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Déc 01, 2008 8:26 am

La meilleure facon de faire qu'une collection soit divisible, c'est de la faire en double. C'est l'option que j'ai pris. Il est certain que les 2 ne montent pas également mais la base est là.

Je pense que dans un testament, tout peut s'écrire. On peut faire mention que l'on aimerait que la collection passe de génération en génération. Ce n'est pas une obligation mais seulement de dire nos préférences. Déjà de l'écrire ca peut faire réfléchir les héritiers (et leur conjoint) avant de s'en départir et cela peut constituer je crois un beau trésor de famille. Pour cela par contre je crois que la valeur de la collection ne doit pas être disproportionnée. Il faut que ca demeure quelque chose de coeur et non d'investissement. Pour cette raison je n'axe pas sur les pièces certifiées.

Par contre les pièces accumulées en surplus sont plus mobiles et monayables pour parer à quelques mauvaises passes.

En écrivant je me rends compte qqu'il faudra que je repasse chez le notaire. :)
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Lun Déc 01, 2008 6:56 pm

Je pense que dans un testament, tout peut s'écrire. On peut faire mention que l'on aimerait que la collection passe de génération en génération.


Cela ne veut pas dire que que la personne qui reçevrait la collection ne la vendrerait et faire fi du testament et du notaire :roll: Qui va faire sure que la collection va suivre son cours de génération en génération :cry: C'est peut être rêver :roll: mais rien nous oblige de la laisser en héritage a une personne qui va poursuivre ce merveilleux hobby :!: :!: et se sera a cette personne de la faire suivre a la prochaine génératiob si elle veut.
C'est mon opinion :wink:

Moi mes enfants n'ont pas l'intérêt...pour le moment..je verrais. Si non, je vends tout et je bois tout :lol: :lol:
JC

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

repondre

Messagepar timine » Mar Déc 02, 2008 6:53 am

Moi que me gars la vendre sa me derange pas .Pourvue qui la vend sur Ebay et non pas dans un magasin qui vont lui donner juste la moitier de la valeur.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3967
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Déc 02, 2008 8:25 am

C'est certain qu'on ne peut pas dire que ca va nous déranger, ON EST MORT. Par contre j'aime penser que mes enfants vont reconnaitre les efforts que j'y ai mis et qu'ils se serviront de cette partie de ma vie pour parler de moi (en bien j'espère) à leur enfants qui eux pourront à leur tour transmettre des informations sur ce que je suis ou j'étais. N'aspirons-nous pas tous à une certaine immortalité. :!:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Déc 02, 2008 9:48 am

Salut et bon matin :wink:
Je pense comme Bidou :roll: j'aimerais qu'une de mes filles garde ma collection et la passer de génération en génération
Mais quand j'ai commencer cette collection le but premier était de laisser quelque chose de moi a mon ptit fils qui venait de naitre :lol: 27 nov.2000
Mais depuis les choses ont changer
j'ai trois filles et 2 ptit enfants et d'ici la fin de 2009 j'aurais 4 petit enfants :)
Donc moi j'ai une collection qui se sépare :wink:
et ma collection de sous c'est a dire le cartable qui contient tous mes sous ainsi que l'information iras a celui ou celle qui démontreras le plus d'intéret :roll:
Et jme dit quand le tout seras distribuer ce seras hors de mon controle :(
Mais d'ici ce temps la :roll: je leur montre souvent la collection je le mentionne ce que j'aimerais mes attentes et de la elle déciderons bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Héritage

Messagepar za75 » Mer Déc 03, 2008 8:22 am

Bonjour al,


al a écrit :
.........une collection se partage t'elle entre 2 personnes ?

Comment voyez-vous cela.




"Collection et partage" : là comme ailleurs, je crois que tous les goûts sont dans la nature.

1- Certains collectionnent sans partager et ils ne partageront jamais car ceci fait partie de leur nature, de leur différence.
2- D'autres collectionnent et ils comptent sans doute partager lorsqu'ils seront rendus au "terminus".
3- Il y en a d'autres qui partagent tout en collectionnant.

Il me plait de penser que les intervenants de Numicanada font tous partie de ce troisième groupe, car si les mots connaissance et collection vont de pair, je crois que ce site fait la démonstration du mot partage d'une façon fort éloquente.

Pour ma part, en ce qui concerne ma collection de monnaies du Maroc, j'ai largement profité des connaissances des autres et j'en ai aussi fait profiter d'autres collectionneurs par des correspondances, articles, mises à jour de catalogues (France et USA).
Ne voulant pas embêter mes héritiers avec ces pièces, j'ai persuadé les responsables du Musée de la Monnaie à Ottawa d'acquérir une partie représentative de cette collection, couvrant les 350 dernières années, et j'ai vendu le noyau principal à deux amis. Les revenus de ces ventes profitent actuellement à ma famille. Je tiens toutefois à préciser que je possède toujours les connaissances acquises au fil des ans et que ces connaissances ont autant, sinon plus de valeurs pour moi que les pièces elles-mêmes.

En ce qui concerne ma collection de pièces canadiennes de base, elle ira à mon fils qui pourra en disposer à sa convenance, sans trop de problème, compte tenu de l'information facilement disponible sur ce type de collection.

D'autre part, ma collection canadienne d'erreurs et de variétés non répertoriées, qui a capté et retenu mon attention d'une façon particulière au cours des huit dernières annnées, m'a permis de PARTAGER ( reçu et transmis ), sur ce site et ailleurs, un bon lot d'informations qui m'ont été utiles et qui, je l'espère, l'ont aussi été pour d'autres membres. Plusieurs des pièces acquises se retrouvent déjà dans la collection de certains membres et je crois que la suite des choses peut prendre ce cours, au profit des uns et des autres.

Voilà donc le cheminement de mon " héritage " que j'ai voulu partager avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Messagepar Bernie » Mer Déc 03, 2008 8:39 am

Parmi les 4 enfants,il ni en a qu un qui montre de l interet.Mes petits enfants sont encore trop jeunes.Donc je pense qu ils feront ce qu ils voudront avec ma collection.L important pour moi,c est la passion que j y mets et ce presentement mes enfants le voient,le sentent,ils ne voient plus la monnaie de la meme facon.Donc je leur aurai laisse un souvenir que meme s'ils vendent,il leur restera un petit quelque chose de moi, car c'est bien vrai que l'on ne veut pas etre oublie,que l'on veut laisser notre marque.Bien pour moi en plus du plaisir que j'eprouve a collectionner c'est ma facon de laisser ma marque. :oops:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Messagepar al » Dim Déc 07, 2008 7:18 am

Un gros merci pour vos opinions.

Après vous avoir tous lu , j'avoue que l'idée de Daniel sam me plait particulièrement.

La pause du temps des fêtes m'aidera à prendre le temps pour y penser.

al
Grand-père et fier de l'être.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités