petit questionnaire

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Juin 02, 2008 10:51 pm

Ben c'est une autre bonne réponse... je n'avais pas pensé à celui des anciens combattants.

Si tu veux des points supplémentaires, trouves les deux autres motifs qui restent (il y en a un total de huit).

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Lun Juin 02, 2008 11:44 pm

j'ajouterais le motif du dollar voyageur qui a été reprise dans le 50 cent 1/25 oz d'or de 2005

Le centre du 2$ ours polaire a été repris dans la série platine ours polaire de 1999

Le coat of arms du canada apparaissant sur les 50 cents est repris sur le 20$ d'or 1967

y'en a d'autres...ton exercice jumpy demontre bien comment la MRC s'y prend pour produire toujour plus de piece sans travailler bcp plus fort... ca me fait penser a ce que nos grands mêres disaient pour etirer la sauce : rajoute de l'eau dans la soupe y va en avoir pour tout le monde! ca coute pas plus cher!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Juin 03, 2008 5:59 pm

J'ai beau revérifier, je ne crois pas que tu as la bonne réponse Balzac...

1. nommez six motifs qui ont été utilisés sur deux pièces de dénominations différentes


Il y en a 8 en tout et Mithrandir a trouvé les 6 premiers:

-25 cents 1604-2004
-25 cents coquelicot
-25 cents médailles de la bravour
Pour ces trois motifs il y a eu des dollars épreuve

-25 cents saskatchewan 1905-2005
-25 cents alberta 1905-2005
Pour ces 2 la il y a eu des 5$ épreuve.

-25c ents année des anciens combattants
Il y a eu un 10$ épreuve.

Il en reste toujours 2 autres à trouver....

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Juin 04, 2008 4:10 pm

Comme personne ne répond plus, je me suis dit que j'allais vous donner les réponses:

#1. les deux autres motifs qui ont été utilisés pour des pièces de denominations diffétrentes sont:

le motif du faucon pélerin et du morse des 5 dollars (ensemble pièces et timbres dans un coffret de bois) ont été réutilisés pour la pièce de platine 300 dollars 1996 et le 300 dollars 2003 en platine.

#4. Le motif qui a été utilisé à 3 reprises pour des pièces distinctes est le Coquelicot:

25 cents 2004
25 cents rapport annuel placage or sélectif
et
1 dollar d'argent 2004.


A noter que toutes ces informations se trouvent dans le livre Monnaie du Canada de Haxby et Wilby... Comme quoi ce livre n'est pas si abominable que ça :roll:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mer Juin 04, 2008 7:12 pm

Bravo Jumpy :lol: merci pour les réponses
Ton questionnaire était super , Tu m'as fait travailler les méninges :roll:
J'ai eu la question 3 de bonne :oops:
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mer Juin 04, 2008 7:16 pm

Je l'aime bien moi le livre de Haxby et Willey :wink:

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Sam Août 23, 2008 7:16 pm

mithrandir a écrit :6. Nomez les 18 pièces de circulations comportant des double date différentes (1867-1967 ne compte qu'une fois, peut importe la pièce)

1. la serie 1867-1967
2. la serie 1867-1992
3. la serie 1952-2002



j'aimerais savoir combien de pièces composent ses séries et le nom des pièces svp
Je suis en train de les classer et je voudrais savoir ce qui me manque.Merçi pour votre aide :roll: :wink:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités