Dollar canadien vs dollar US

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Dollar canadien vs dollar US

Messagepar La loutre » Ven Nov 02, 2007 5:20 pm

D'abord, 2 choses:

1- Le dollar canadien atteignait 1,0689 $US ce matin. Un record depuis la guerre de Sécession, semble-t-il.

2- Cet après-midi, je vais chercher des rouleaux à la caisse, comme à l'habitude. Arrivé chez moi, je constate que, pour les rouleaux de 1 cent, 8/10 ne contiennent que des pièces US, la personne les ayant triées ayant même pris soin de coller un petit papier sur chaque rouleau disant "US".

Ces deux petits événements arrivés aujourd'hui qui m'ont amené à la présente réflexion: le regain du dollar canadien vis-à-vis la devise américaine influence-t-elle votre comportement de collectionneur?
Je me souviens, par exemple, avoir lu une intervention où la personne disait vouloir profiter de son passage aux É-U pour ramasser quelques rouleaux là-bas.

En profitez vous pour acheter plus d'argent américaine?
En profitez vous pour écouler votre menue monnaie états-unienne?

Au fait, savez-vous si les banques achètent tout de même les rouleaux sans différencier la monnaie canadienne de la US? Dans ce cas, je comprends bien que des gens soient tentés de se débarasser de leur monnaie US...

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Dollar canadien vs dollar US

Messagepar Nath » Ven Nov 02, 2007 10:40 pm

bien pour les cents je pense que cela resteras toujours melange avec celle Americaine.
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3966
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Nov 05, 2007 8:13 am

Je suis collectionneur de monnaie américaine et c'est certain que si j'ai une occasion je tenterai de m'en procurer à ce faible coût.

Pour l'achat par les banques, je crois qu'il y a une entente entre les 2 pays que la monnaie se transige selon la valeur du pays dans lequel tu es, donc théoriquement on peut échanger sa monnaie américaine ici au taux canadien. Je dis bien théoriquement car tout doit dépendre de la quantité.

C'est certain que ça fera mon affaire si les gens décident de remettre en circulation des pièces américaines car ma collection a plusieurs trous. :D

Si il y a des personnes des banques sur le forum, je pense qu'ils pourraient me corriger au besoin.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mer Nov 07, 2007 7:55 am

ce matin le 7 novembre le dollar Canadien à attein 1,10$ un record :shock:

le but pour la semaine prochaine est de 1,15$ si ca continue biento on va dépasser l'euros :lol:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Nov 07, 2007 9:38 am

Effectivement, les banques prennent les rouleaux sans différencier si il s'agit d'argent US ou CAN pour les 1 cent. Pour les dénominations plus élevés, faudrait voir directement avec un employé d'une banque. Et les politiques sont peut-être différentes d'une banque à l'autre.

Personnellement, la monté du dollar CAN ne me fait pas tellement peur pour l'instant, ni à mon porte-feuille, ni à ma collection. Faudra voir si le taux directionnel sera modifier pour faire baisser tout ça.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Nov 07, 2007 10:15 am

Je posais la question parce que la tendance actuelle m'amène à penser que ce serait peut-être le temps de rouler un peu de monnaie états-unienne et de la ramener à la caisse...

Il y a 5 ans, votre rouleau de 25 cents US valait (supposons) 13$ Can. Donc en l'échangeant à la caisse sans différencier les devises, vous "perdiez" 30% de la valeur de vos rouleaux.

Aujourd'hui, si votre même rouleau de 25 cents US vaut 9,50$ Can., mais que la caisse vous en donne tout de même 10$, vous "gagnez" 5% de la valeur de vos rouleaux.

Tout ça évidemment en prétendant qu'on traite tous les rouleaux de la même manière, car selon Lightw4re, et ça m'apparait sensé, seuls les rouleaux de 1 cent seraient pris au même taux.

Et si je savais que les institutions financières acceptaient les rouleaux US, j'ignorais qu'elles pouvaient les remettre en circulation...
Déjà qu'elles se font ch*** avec les 1 cent canadiens, faudrait pas s'attendre à ce qu'elles paient pour transporter des pennies états-unien en plus! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Mer Nov 07, 2007 10:42 am

Pour passer vos 5-10-25 cents USA, roulez-les avec des Canadiennes (ne présentez pas un rouleau à la fois).
Les caissières n'ont pas le temps de vérifier la couleur de la tranche de toutes les pièces de chaque rouleaux.
Les banques ne seront pas d'accord avec cela, mais moi je ne suis pas d'accord avec les frais qu'ils m'imposent pour s'enrichir :evil: :evil: .
Sens

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mer Nov 07, 2007 11:32 am

peut-être cela na pas rapport avec le sujet mais pensez-vous que le dollar américain baisse à cause de la guerre en Irak :?:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Nov 07, 2007 2:17 pm

Le dollar américain ne baisse pas, c'est le dollar canadien qui monte. Causé par l'économie canadienne en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Nov 07, 2007 3:28 pm

.. surtout avec le pétrole des sables bitumineux albertains et le prix des différents métaux.

Mais si je ne m'abuse, le dollar américain a tout de même subi un recul face aux autres devises comme l'Euro ou le Yen.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Nov 07, 2007 3:43 pm

C'est le temps d'acheter des euros...

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mar Nov 13, 2007 8:05 am

Ce matin 13 novembre le dollar canadien vallait 1,07$ américain. :D

on a perdu 3¢ :( de valeur mais il semble y avoir une stabilité 8)
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Nov 13, 2007 12:57 pm

Accalmie temporaire sans doute...

Le taux de change va continuer à "yoyoter" un moment; il faudra surveiller comment l'économie états-unienne se comportera dans les prochains mois, car l'économie canadienne y est solidement arrimée.

Difficile d'anticiper avec précision ce qui se passera, mais une chose est sûre: l'équilibre "naturel" entre ces 2 économies demeure un dollar états-unien plus fort.
Reste à savoir quand notre huard se mettra à plonger...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3966
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Nov 13, 2007 1:04 pm

Nath, à voir les petites figures que tu mets dans ton dernier texte, tu ne sembles pas au courant des effets dévastateurs que peut avoir sur l'économie canadienne et Québécoise en particulier un dollar haut par rapport au dollar américain.

Je ne crois pas qu'il faut se réjouir que toutes nos entreprises exportatrices aient de la difficulté à joindre les deux bouts et que certaines soient obligées de fermer faute de profit. Beaucoup d'emplois y sont reliés surtout dans une région ressource comme la nôtre.

Il y a du positif mais le négatif l'emporte selon moi.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mar Nov 13, 2007 5:01 pm

c'est vrai que si le dollar canadien monte trops certaine entreprise qui font du marché ailleure vont faire fallite mais cela insite aussi les personnes à acheter dans d'autre pays en particulier les étas-unis car il font des économie.

Mais ce que je dit: le pays que les Étas-Unis Domminait, du coté de la valeur du dollar, c'est remonter pour les dépasser alors l'inverse est arrivé...mais cela va durer combien de temps :?:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités