Page 1 sur 2

Détection de métal

Publié : Mer Mars 25, 2015 4:54 pm
par Myloufa
Bonjour à tous,

J'aimerais vous parler d'un projet qui mijote depuis déjà quelque temps dans ma tête. J'aimerais faire un peu de détection de métal dans mes temps libres. L'idée m'ai venu L'été passé à la plage ou je vais fréquemment. Cette plage fait plus d'un kilomètre et il y une grande partie où il n'y a presque personne. J'aimerais donc savoir ce qu'il faut avoir pour faire une telle activité. Aussi, cette plage est au États-Unis, existe-t-il des restrictions là-bas?

Myloufa :Rechercher:

Re: Détection de métal

Publié : Mer Mars 25, 2015 5:35 pm
par AbbeDen
Selon moi, si tu trouves quelques pièces de monnaie, quelques bouchons de bière et quelques boutons en métal de jeans, les autorités américaines ne te feront pas de trouble. Par contre si tu découvres ........ il sera toujours temps de prendre informations.

Prenons celà cool. Denis

Re: Détection de métal

Publié : Mer Mars 25, 2015 7:10 pm
par jojo007
Moi aussi c'est un projet qui m'intéresse dans le futur :D

Au Québec, si ce n'est pas sur un site archéologique, je crois qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

Par contre, corrigez moi si je fais erreur, il peut s'agir d'un règlement municipale qui interdit cette pratique pour certaines villes du Québec.

Re: Détection de métal

Publié : Mer Mars 25, 2015 7:21 pm
par Jasmin

Re: Détection de métal

Publié : Mer Mars 25, 2015 7:25 pm
par quasimodo2
Ah, tu m'as devancé Jasmin,

Avec une p'tit recherche selon moi tu va trouvé plusieurs sujets, mais pour ce qui est État unis...pas certain

Jasmin a écrit :J'ai trouvé ceci sur numicanada
http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 35&start=0

Re: Détection de métal

Publié : Mer Mars 25, 2015 7:27 pm
par Jasmin
Jean Guy, j'ai ajouté États Unis

Re: Détection de métal

Publié : Mer Mars 25, 2015 7:34 pm
par quasimodo2
quasimodo2 a écrit :Ah, tu m'as devancé Jasmin,

Avec une p'tit recherche selon moi tu va trouvé plusieurs sujets, mais pour ce qui est État unis...pas certain

Jasmin a écrit :J'ai trouvé ceci sur numicanada
http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 35&start=0


Jasmin a dit
Jean Guy, j'ai ajouté États Unis

Ah, ok
:wink:

Re: Détection de métal

Publié : Jeu Mars 26, 2015 10:30 am
par bobobeau
bonjour a tous,
je crois savoir qu il faut demander la permission de faire de la détection si c est un terrain privé et de bien reboucher les trous. pour les terrains publics, on doit s informer. c est un beau passe-temps mais faut pas espérer découvrir des trésors la premiere fois !!!!

bobobeau

Re: Détection de métal

Publié : Jeu Mars 26, 2015 5:08 pm
par Myloufa
La plage que je fréquente est publique. A ce que j'ai lu, certaines plages du Canada le bannissent mais ça a l'air d'être ok au États-Unis.

Re: Détection de métal

Publié : Jeu Mars 26, 2015 7:22 pm
par dollar 1935
cela fait 3 ans que je fais de la détection et je n'ai jamais eu de problème.
Je n'ai jamais été faire cela au États-Unis donc je ne suis pas au courant de la jurédiction de ce hobby.

Si vous comptez faire de la détection sur des plages d'on l'eau est salé, il vous faudra un détecteur de type PI (pulse induction) car la minéralisation particulière de l'eau de mer (le sel) réduit d'au moins 50 % la puissance de votre détecteur ou bien, cela le fait déliré (je vis dans le bas Saint-Laurent donc il n'y a pas grand chose dans l'eau de mer de toute façon...)

Dans les lacs ou les mers (plus chaudes ) le 3/4 des trouvailles sont dans l'eau à environ 1 m de profondeur ou plus donc il serait important de vous munir d'un détecteur complètement submersible.

Je possède un Teknetick Delta 4000 et, personnellement, il fontionne parfaitement.

En espèrant que cela vous aide :)

Re: Détection de métal

Publié : Jeu Mars 26, 2015 7:28 pm
par Numinard
J'en ai un moi aussi mais je n'ai jamais trouvé une bonne place pour faire des trouvailles. :(

Re: Détection de métal

Publié : Jeu Mars 26, 2015 8:48 pm
par Chemicalpete
J'en ai fait pendant plusieurs années aussi au Québec et pour avoir du beau stock, il n'y a pas de mystères, il faut un endroit fréquenté depuis longtemps (ou qui l'ai été) et surtout qui est encore "authentique" (jamais bouleversé, gratté ou creusé ou subi tout autre travaux). et de préférence pas trop "pollué" (pas trop de cochonneries dedans)... Il n'en reste plus beaucoup au Québec...Mais moyennant un peu de recherches on peut encore trouver des sites pas pires. Mais pour avoir vraiment du beau stock, il faut aller en Europe. Ici on a juste 400 ans d'histoire, là bas, c'est 4000!

J'ai un ami qui a été travailler en Angleterre et il a détecté là bas et il a fait des belles trouvailles...Il est relativement facile d'avoir des permissions, mais il faut choisir le bon moment...Mais quand tu trouves des pièces de monnaies datant du Moyen-Âge ou de l'époque romaine, ça doit être un tout un feeling...Déjà qu'on s'excite de trouver des pièces George V (au Québec), imaginez vous trouver des pièces 10 ou 20 fois fois plus vieilles...Mais quand tu a goûté à cela, je pense que nos petites pièces de 75 ans ne présentent plus aucun intérêt...

Mais il n'y a plus d'avenir pour les pièces de monnaies canadiennes avec les pièces en ferraille plaquée de la MRC ("P" pour "périssables" ou "pourries"), Enterrez-les ou immergez-les pendant 10 ans et elles n'auront plus le moindre intérêt (Déjà qu'elles n'en ont pas beaucoup) parce que fortement altérées par la rouille...Les pièces de cuivre d'argent ou nickel avaient une espérance de vie assez bonne et pouvaient demeurer intéressantes, mais oubliez ça avec la ferraille plaquée...

Pour les plages, effectivement, c'est dans l'eau que se font le plus de trouvailles. Mais les seules qui vont demeurer intéressantes, ce sont les bijoux perdus.

Re: Détection de métal

Publié : Ven Mars 27, 2015 8:54 am
par Jasmin
Voir sur youtube :
sortie detection

Re: Détection de métal

Publié : Dim Mars 29, 2015 2:47 am
par Skaha_boY
Je planifie justement en faire cet ete et je me demandais quelles sont les meilleures marques de detecteurs. Quels sont les conseils de materiel a avoir des experts, etc? Est-ce vraiment mieux d'avoir un pointeur avec? Une bonne pelle? Quels sont les types d'endroits a ratisser?

Re: Détection de métal

Publié : Dim Mars 29, 2015 9:59 am
par Chemicalpete
N'achète pas un appareil dans les grandes surfaces, même si ce sont des marques reconnues. Dis-toi que ce sont les appareils de plus bas de gamme possible. j'appelle ça des jouets...Si tu veux avoir des performances correctes, il faut payer le prix. Des bons fabricants, il y en a plusieurs comme Garrett, White, Minelab entre autres. Tu peux rechercher sur les forums consacrés à la détection (la plupart anglophones), où tu peux également trouver un bon détecteur usagé. Cela peut faire un bon début et quand t'est plus sûr de ton coup. là tu peux investir pour faire un bon "upgrade"...

Et si tu part de zéro et que tu n'a personne pour te le montrer, tu peux errer un bout avant de te familiariser comme il faut. Juste interpréter les signaux du détecteur nécessite un certain apprentissage, surtout pour détecter notre merveilleuse monnaie en scrap. Parce que les bons détecteurs ont une fonction de discrimination pour distinguer les pièces en or (les bijoux), en argent et en cuivre des banals morceaux de fer (caps de bouteilles) ou en aluminium, ce qui ne pose pas de problèmes aux USA, car il ont encore de la monnaie en bon métaux...Et distinguer l'or de l'aluminium n'est pas évident non plus... Et la plupart des bons appareils donnent aussi une indication de la position de l'objet et de sa profondeur.

Mais notre monnaie "moderne" est maintenant pratiquement indistinguable de la ferraille même pas bonne pour le recyclage...Déjà avec le nickel c'était pas évident, maintenant, il va falloir absolument tout creuser et ramasser au moins 10 caps de bouteille et "pull tabs" par pièce intéressante...sans parler des clous, vis, fragments de canettes d'aluminium hachés et autres cochonneries...Vous ne pouvez pas imaginer tout ce qui est perdu, oublié, jeté partout...

Et il y a une sorte de code d'éthique du bon détectoriste: creuser proprement (le plus petit trou possible), reboucher soigneusement ses trous (il faut que ça paraisse le moins possible), ne rien laisser de ce que tu trouves (même la cochonnerie, un débris trouvé en est un de moins à déterrer), demander les permissions pour détecter sur des terrains privés, pour les principaux points entre autres. Et il y a des petits trucs bons à savoir qu'un "coach" peut te montrer...

Pour creuser, une petite pelle de jardinage est bonne, mais il faut un modèle robuste. J'en ai testé une couple avant d'en trouver un bon, que j'ai modifié pour être capable de creuser au travers de racines (je lui fait un petit traitement thermique de trempe pour la durcir et être capable de l'aiguiser pour que ça coupe facilement les racines. Je lui ai même découpé des dents de scie pour scier des racines trop grosses pour les trancher d'un coup). Mais ce ne pas tous les aciers qui gagnent à être trempés. Il faut faire des tests...Voici la pelle que j'utilise.

Image

Il y a d'autres outils utiles comme un "Pin Pointer" qui est un autre petit détecteur mais qui permet de détecter un objet dans un trou et qu'on arrive pas à trouver l'objet qui donne le signal, une pointe émoussée pour tâter la surface du terrain et trouver une pièce en surface, où c'est inutile de creuser (j'ai mis cela au point avec l'expérience: c'est bien frustrant de faire un trou pour s'apercevoir que c'est un "pull tab" dans le chaume de la pelouse ou lorsque le détecteur dit que c'est très peu profond (moins de 1 pouce)), une sacoche ou un sac de ceinture avec plusieurs compartiments pour mettre ses trouvailles et cochonnneries.

Le mieux serait que tu te trouves un "coach" qui pourrait te montrer les rudiments du métier. C'est un passe-temps prenant et qui exige de la patience et de la persévérance. Si tu n'as pas ces qualités, tu va te décourager vite...