Un bonjour à la vite

Discussions générales.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Un bonjour à la vite

Messagepar clownoses » Mer Jan 24, 2018 8:09 pm

Non, je ne suis pas mort... Je viens faire des petits tours de temps en temps... Que vient les anciens de ce site ????
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Re: Un bonjour à la vite

Messagepar clownoses » Mer Jan 24, 2018 8:35 pm

Disons que pour moi, cela va très bien... J'ai exposé au salon du collectionneur de Québec en septembre, mais pas pour de la monnaie. J'ai essayé quelque chose de nouveau qui fut vraiment hot comme sujet... Est-ce qu'il y en a qui était présent ???? J'ai vu quelques tables d'exposants... Je pourrais aller à celui de Drummondville en avril, mais je ne pourrai pas, travail oblige...

Cependant, j'ai toujours la passion pour le 5 cents. J'en ai encore des centaines à regarder... J'ai fait une petite découverte sur un 2016... un point dans la surface lisse près de la queue du 6... Je tenterai d'y mettre une photo...

Par contre, je trouve que les plaqués sont toujours les mêmes... des éternelles éclats de coin ici et là... et des frappes faibles... Je m"ennuie vraiment des pièces en nickel... ....car les défauts étaient plus attirant, mais bref, c'est ma façon de voir les choses... On vérifie toujours...

Le nickel résiste, j'en suis conscient, mais pour combien de temps ???? J'ai aussi loadé les deux derniers rapport annuel de la MRC... Les statistiques manquent en ce qui concerne le nombre de frappe des séries épreuves. C'est un peu désolant...

Et vous ? Il y a toujours passionnés ????

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Jeu Jan 25, 2018 1:38 pm

Bonjour a toi, moi aussi je ne participe plus souvent aux sujets du forum mais je vient lire a toutes les semaine et je ne fait plus de recherche dans les rouleaux, j'ai plusieurs personnes qui en trouve pour moi et j'ai encore plein de caisses de cent a vérifier que je fait tranquillement mais vraiment tranquillement. :Chinois:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

clownoses

Messagepar clownoses » Jeu Jan 25, 2018 7:20 pm

Salut Syleb,

Je me demande s'il y a des collectionneurs qui ont abandonnés suite au retrait du 1 cent. C'est une question intéressante à débattre. Est-ce que plusieurs se sont rabattus sur le cent américain ?

Même si on est plus très actifs dans les forums, la passion est toujours là, elle ne nous quitte pas. Mes classeurs sont full à rebord... Par contre, parfois on a besoin d'un break.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juin 07, 2018 5:57 pm

Bonsoir à vous.
Si les 1 cents ont disparues, on peut toujours se rabattre sur autre chose, comme les jetons coloniaux ou autres ou les médailles, pas nécessairement religieuses, il y a aussi les médaillons de table qui sont très prisés par certains collectionneurs. Et il reste encore à faire pas mal de découvertes intéressantes au niveau du 1 cent même si cette dénomination n'existe plus depuis 2012. Ça fait déjà six ans que les 1 cent ont disparue et on en discute encore, il y aura toujours des découvertes tant qu'il restera des 1 cent en circulation. On serait surpris de voir ce que les gens collectionnent, il n'y a pas que la monnaie, les timbres, les billets de banque ou les médailles, il y a bien d'autres choses. Y en a qui collectionne les autos, certains collectionnent des tableaux, ça c'est à un autre niveau. Alors à chacun sa passion, il y en a pour tous les goût.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Août 06, 2018 12:55 pm

Moi aussi je suis de ceux qui sont moins actifs depuis quelque temps. Je prépare activement la relève, notre 3e enfant est né en juin. Avec 3 enfants en bas de 4 ans, mon temps de hobby s'est retrouvé passablement diminué. Je me dis qu'avec 3 enfants, il y a des chances pour qu'au moins un ait un intérêt dans la collection de monnaie :)

Revenir vers « Salon »