Vérité sur les frais de Poste Canada...

Discussions générales.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 18, 2025 11:52 am

J'expédiais quelques pièces de monnaie à un membre et le poids dépassait les 30 grammes :o . J'avais déja posé un timbre à tarif fixe alors je devais aller au bureau de poste pour combler la différence. Je croyais avoir à payer la différence entre 30g et 50g. OUPS, la madame sort son gabarie pour l'épaisseur de l'enveloppe. Elle ne passait pas* les 5mm (mesures inscrites sur le site de Poste Canada mises à jour le 14 juin 2021). Alors l'envoie devenait surdimensionnée avec un poids inférieur à 40g. Résultat 2.61$ (net 3.00$) au lieu de 1.24$ (net 1.43$).

C'est le prix à payer et sachez que cela n'ira pas en s'améliorant. Les prochaines années s'annoncent maigres pour les petites ventes.

* Personnelement en forcant un peu elle aurait pû passer.

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 19, 2025 10:56 am

Bonjour AbbeDen,

Je ne sais pas si vous utilisez des enveloppes à bulles, mais en délaissant celles-ci, j’ai beaucoup économisé sur les frais postaux.

Avec une enveloppe « ordinaire » et deux cartons pour camoufler les pièces, les enveloppes ont normalement une épaisseur de moins de 5 mm.

Vous craignez que les pièces reçoivent un coup :?:

Je n’ai jamais vu une enveloppe recevoir un coup sur l’épaisseur de l’enveloppe. Pour les coins de l’enveloppe, c’est une autre histoire :P

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 19, 2025 11:12 am

sylva2020 a écrit :Bonjour AbbeDen,

Je ne sais pas si vous utilisez des enveloppes à bulles, mais en délaissant celles-ci, j’ai beaucoup économisé sur les frais postaux.

Je vais utiliser l'enveloppe à bulle quand il y a plusieurs pièces et que le poids et à 100g et considéré comme surdimensionnée. Le prix pour le poids et surdimensionné est de 2.61$

Avec une enveloppe « ordinaire » et deux cartons pour camoufler les pièces, les enveloppes ont normalement une épaisseur de moins de 5 mm.

Vous avez raison, mais cette fois ci j'ai utilisé une vieille enveloppe et avec les pièces et les plis de l'enveloppe j'ai dépassé l'épaisseur. J'avais pris que le poids en considération. :oops:

Vous craignez que les pièces reçoivent un coup :?: Non, je veux surtout camoufler le fait que ce sont des pièces de monnaie. Denis

Je n’ai jamais vu une enveloppe recevoir un coup sur l’épaisseur de l’enveloppe. Pour les coins de l’enveloppe, c’est une autre histoire :P

Bonne journée :)

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 11, 2025 4:04 pm

Il y a des développements dans les négociations de Postes Canada et son syndicat (STTP). La grève nationale semble se résorber pour des grèves tournantes. PC spécifie qu'il acceptera de nouveau envoies à partir de mercredi le 15 octobre. Des retrards sont prévus.

J'ai 3 membres qui ont des lots en attente de ma vente SE-11 et je prévoie poster le matériel lundi le 20 octobre (petit répis à PC). Si vous désirez une autre entente, S.V.P. en MP.

Denis

titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Messagepar titane » Dim Oct 12, 2025 3:29 pm

Cela fait longtemps que je n'utilise plus des enveloppes à bulles après m'être fait volé plusieurs belles pièces romaines en routes vers les USA dans des enveloppes à bulles. Je les envoyais par avion car mes acheteurs ne voulaient pas payer cher pour la poste. Résultats: j'ai perdu les pièces et dû rembourser mes acheteurs.
À mon avis, le voleur était proche du bureau de poste (je crois que c'était le transporteur). Petit bureau qui n'avaient pas des tonnes d'envois par la poste pour les USA. Il pouvait facilement identifier les pièces car je lui avais tout mâcher. Enveloppe à bulle, destination américaine par avion.
Il devait agir vite car lorsque mes enveloppes rejoignaient la poste de Lévis ou Québec, il était très difficile de les identifier. La poste n'a rien fait, évidemment.
J'ai beaucoup utilisé diverses enveloppes et cartes comme les cartes d'anniversaires à 1$, ou des cartes de Noel biens identifiées à la fête. De nombreuses cartes de souhaits ordinaires par avions pour mes acheteurs français: aucune perte en 2 ans.
Soyez originaux mais assurez-vous d'avoir des enveloppes solides et des pièces bien collées. (en utilisant les 2x2 ou les étuis en plastique pour ne pas coller les pièces elle-mêmes).
titane
P.S. À la poste, on tenait mordicus à ce que j'envoie toutes mes monnaies par colis car c'était le règlement. Je leur ai demandé alors pourquoi de très nombreux vendeurs postaient leurs pièces par lettre ordinaire. Réponse: bouche bée.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Dim Oct 12, 2025 4:05 pm

titane a écrit :Cela fait longtemps que je n'utilise plus des enveloppes à bulles après m'être fait volé plusieurs belles pièces romaines en routes vers les USA dans des enveloppes à bulles. Je les envoyais par avion car mes acheteurs ne voulaient pas payer cher pour la poste. Résultats: j'ai perdu les pièces et dû rembourser mes acheteurs.
À mon avis, le voleur était proche du bureau de poste (je crois que c'était le transporteur). Petit bureau qui n'avaient pas des tonnes d'envois par la poste pour les USA. Il pouvait facilement identifier les pièces car je lui avais tout mâcher. Enveloppe à bulle, destination américaine par avion.

Bonjour titane, pour bien comprendre, vous suspectez que ce serait un transporteur relié à Postes Canada qui volait après avoir été informé par un préposé dans un ''petit'' bureau officiel de Postes Canada? Denis
Il devait agir vite car lorsque mes enveloppes rejoignaient la poste de Lévis ou Québec, il était très difficile de les identifier. La poste n'a rien fait, évidemment.
J'ai beaucoup utilisé diverses enveloppes et cartes comme les cartes d'anniversaires à 1$, ou des cartes de Noel biens identifiées à la fête. De nombreuses cartes de souhaits ordinaires par avions pour mes acheteurs français: aucune perte en 2 ans.
Soyez originaux mais assurez-vous d'avoir des enveloppes solides et des pièces bien collées. (en utilisant les 2x2 ou les étuis en plastique pour ne pas coller les pièces elle-mêmes).

J'ai fait plusieurs envoies via PC et pas eu de problème. Il est certain que certains de mes envoies l'on pouvait déceler soit une médaille ou un pièce de monnaie. Je me demande si une factrice ou un facteur risquerait sa réputation pour quelques pièces de monnaies (ne sachant pas ce que l'enveloppe contient)?
Denis

titane
P.S. À la poste, on tenait mordicus à ce que j'envoie toutes mes monnaies par colis car c'était le règlement. Je leur ai demandé alors pourquoi de très nombreux vendeurs postaient leurs pièces par lettre ordinaire. Réponse: bouche bée.
Dernière édition par AbbeDen le Dim Oct 12, 2025 6:08 pm, édité 1 fois.

sysec

Messagepar sysec » Dim Oct 12, 2025 4:39 pm

titane a écrit :Cela fait longtemps que je n'utilise plus des enveloppes à bulles après m'être fait volé plusieurs belles pièces romaines en routes vers les USA dans des enveloppes à bulles. Je les envoyais par avion car mes acheteurs ne voulaient pas payer cher pour la poste. Résultats: j'ai perdu les pièces et dû rembourser mes acheteurs.

Je n'ai jamais entendu parler que les postes pouvaient faire appel à un transporteur autres que postes canada pour le courrier qui transite (dans les deux directions) entre deux bureaux de poste.

Le courrier peut se faire voler à différent point dans la chaine de transmission. Parfois le destinataire peut dire qu'il n'a pas reçu le courrier.

Vous pouvez fixer les conditions d'envoi dans une annonce de vente sur ebay, tel que uniquement avec suivi.

Plusieurs vendeurs fixent à partir de quel montant le suivi est obligatoire. Il préfère manquer une vente que d'assumer une perte.

Avec ebay, si vous ne pouvez prouver l'expédition avec un suivi vous devez assumer la perte.

Dans mon livre, les frais d'expédition sont au frais de l'acheteur uniquement. Il assume ou passe son tour.

Revenir vers « Salon »