premières pièces de monnaie avec le portrait du roi Charles III

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

premières pièces de monnaie avec le portrait du roi Charles III

Messagepar cent60 » Ven Sep 30, 2022 3:29 pm

Salut,

Une nouvelle de TVA , le portrait du roi Charles III


https://www.tvanouvelles.ca/2022/09/29/ ... oi-charles

https://www.royalmint.com

Antoine42
Messages : 1
Inscription : Jeu Oct 06, 2022 2:13 am

Re: premières pièces de monnaie avec le portrait du roi Charles III

Messagepar Antoine42 » Mer Oct 12, 2022 6:51 am

Plutôt classique, mais j'aime bien. Merci pour le partage.
Voir mon site ici : capsule au cbd

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: premières pièces de monnaie avec le portrait du roi Charles III

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 19, 2022 5:23 pm

Bonjour,

C’est quand même tout un chiffre : 27 milliard de pièces à l’effigie de la reine Élisabeth en circulation pour l’Angleterre seulement :!:

Si on multiplie par tous les pays membres du Commonwealth, ça fait une grosse collection :lol:

Quelqu’un sait si nous aurons des nouvelles pièces à l’effigie de Charles III avant 2023 :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: premières pièces de monnaie avec le portrait du roi Charles III

Messagepar Chemicalpete » Mer Oct 19, 2022 10:24 pm

Je ne pense pas qu'on aie au Canada des pièces à l'effigie de Charles III avant l'été prochain...

Mais la devise est en latin, sauf nom du nouveau roi, qui est en anglais...Il me semblait qu'il aurait dû être en latin aussi: Carolus III...Mais bon...
Est-ce que la MRC va mettre le nom en latin ou le nom dans sa langue d'origine? (une chance que Charles demeure pareil en français)...C'est ce que nous verrons dans quelques mois...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: premières pièces de monnaie avec le portrait du roi Charles III

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 20, 2022 11:51 am

Bonjour,

Merci Chemicalpete pour cette information :-D

Est-ce que Monnaie Royale du Canada retarde la sortie de l'effigie de Charles III pour une question financière :?:

J'imagine qu'il doit y avoir plusieurs coins qui sont encore très potables et que la MRC veut les utiliser :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: premières pièces de monnaie avec le portrait du roi Charles III

Messagepar Chemicalpete » Jeu Oct 20, 2022 10:09 pm

Je ne crois pas que la MRC retarde l'émission. Les matrices maîtresses prennent du temps à être faites car il y a plusieurs étapes à franchir, la première est que l'artiste qui fera les premières esquisses doit demander une audience auprès du souverain pour des poses (à moins que des photos soient déjà disponibles, dans ce cas, il choisit celle qui convient le mieux). Puis des modèles sont sculptés et retouchés, avant de commencer à graver la matrice maîtresse. Mais je crois que le design final doit recevoir l'approbation du ministre des Finances, Chrystia Freeland avant qu'il soit utilisé. Mais je ne sais pas si l'approbation se fait au moment du dessin final, sur le modèle sculpté ou sur la matrice finale...
Quant à la légende, il y a plusieurs possibilités:
CHARLES III D.G. REX?
CAROLUS III DEI GRATIA REX?
CHARLES III DEI GRATIA REX?
CAROLUS III D.G.REX?

D'après moi, le nom est court, il n'y a pas de raison d'utiliser des abréviations, ils vont utiliser CAROLUS (ou CHARLES) III DEI GRATIA REX, comme pour GEORGIUS VI DEI GRATIA REX, parce qu'il y avait la place pour tout écrire au long.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: premières pièces de monnaie avec le portrait du roi Charles III

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 21, 2022 10:07 am

Bonjour,

Merci beaucoup Chemicalpete, c'est très instructif :-D

Je ne savais pas que la décision finale devait être prise par la ministre fédérale des finances. Je pensais que la Monnaie Royale du Canada avait le dernier mot.

Est-ce qu'il y a une raison pour que le gouvernement soit impliqué dans l'aspect esthétique des pièces de monnaie :?:

Par ailleurs, le design différent pour chaque pays du Commonwealth, est-ce une question de souveraineté des différentes Monnaie Royal de chaque pays du Commonwealth :?:

Salutations


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités