Discussions civilisées.

Discussions générales.
AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Discussions civilisées.

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 10, 2023 7:11 pm

Premièrement j'ai fais des recherches pour trouver un sujet discutant de ce sujet. NÉANT. Alors j'en ouvre un pour ne pas contaminé le sujet d'origine.
Dernièrement j'ai commenté (résumé) un sujet sur ce forum:

viewtopic.php?f=1&t=35634&start=15#p248436 AbbeDen a écrit

Bonjour Sylva2020,

Je dirais oui. Les frappes à travers la graisse (ou huile?) semblent plus commune qu'à travers des objets. De plus l'intensité (proportion) de la frappe à travers a son mot à dire. Ainsi une frappe très important à travers la graisse prédominera sur une légère frappe à travers un fil (fibre).

Aussi le grade de la pièce a une très grande importance. L'on nous présente souvent de petits éclats de coins sur des pièces ayant un vécu très tumultueux, qui n'ont selon moi aucun intérêt numismatique. À preuve ces présentations n'ont aucune intervention et pourquoi?
Denis

Suite à mon intervention castor s'est senti interpellé.
AbbeDen a écrit :
L'on nous présente souvent de petits éclats de coins sur des pièces ayant un vécu très tumultueux, qui n'ont selon moi aucun intérêt numismatique. À preuve ces présentations n'ont aucune intervention et pourquoi?
Mon opinion Denis


Bonjour AbbeDen

Je sens le besoin d’intervenir suite à ce que tu as écrit.

Dans ce qui suit je ne veux faire aucun blâme. Je veux surtout en faire une réflexion sur le parcours qu’a fait chacun de nous pour s’attacher à ce loisir que nous avons comme collectionneur.

Dans mon cas je suis arrivé sur le forum de Numicanada en juin 2007. Et à mes débuts je suivais avec intérêt tout ce que les membres nous montraient incluant les éclats de coin. Ce que je continu de faire pratiquement quotidiennement même si j’écris moins de message.

Il faut dire que ce site était et est encore le seul site francophone en Amérique du nord, à l’exception du site « 5¢ canada ouvert en septembre 2013 » qui lui se spécialise dans la dénomination du 5¢ canadien.

L’exemple de l’éclat de coin est frappant car c’est assez visible sur une pièce.

Si je suis un débutant plus ou moins avancé dans ce loisir tout est important à découvrir et en plus à le partager via des photos sur le site. C’est comme cela que l’on devient, avec le temps, à comprendre le mode assez complexe de tout le système de la fabrication de la monnaie.

Si je li ceci dans un message « aucun intérêt numismatique. À preuve ces présentations n'ont aucune intervention et pourquoi?» et que je suis quelqu’un qui fais l’effort de mettre des photos de mes découvertes que je trouve importantes, ce n’est pas gratifiant et encourageant à continuer à le faire. Ceci autant comme individu que comme membre.

Ce que je veux partager par ce message est qu’il faut toujours encourager ceux qui font des efforts pour apprendre pour avancer.

Ce que je ne veux surtout et surtout pas, c’est de créé une polémique avec ma réflexion mais nous sensibiliser à ce que l’on écrit car tout peut être mal interprété.

Ce qui peut être mon cas dans ce cas-ci.

Note : Même si j’ai déjà mit des photos d’éclats de coin, je vais essayé de ne plus en mettre :-D

Laurent

Mes commentaires:. J'ai attendu quelques jours pour voir si le sujet allait faire vague(s) sur le forum. Hé bien non.
Je tiens à souligner que l'intervention de castor était très civilisée et je l'en remercie. Je m'excuse auprès de ceux qui se sont sentis blessé par mon intervention ''aucun intérêt numismatique.

À chacun son cheval de bataille. Denis

Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités