1¢ et 5¢ 1977 Spécimen double date et lignes d'eau courtes (SWL)?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

1¢ et 5¢ 1977 Spécimen double date et lignes d'eau courtes (SWL)?

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 27, 2023 5:28 pm

Bonjour,

Sur une vente de pièces en grade Spécimen (MR-08) dont voici le lien:

viewtopic.php?f=9&t=36017#p249095

Un membre m'a mentionné en MP:

Bonjour Denis,
lot D) prendre note le 1 cent 1977 est double frappe, voir spécialement a l'interieure du A de Canada et sur le K.G, le reste est tres visible,
lot B) les dollars 1976 et 1977 semble etre ( joyaux détachés ) a voir plus pres, Oui ce sont des joyaux détachés.
lot D) le 5 cents 1977 est double frappe voir intérieur du D et du A de Canada meme peut etre small water line a comfirmé, tous ca a une + value...

J'essaie de voir les doublures mentionnées et je ne peux les voir. Par contre j'aimerais pour les lignes d'eau du 5¢ si c'est à l'avant ou à l'arrière de l'ilot (castor) et de plus si c'est une variété qui est répertoriée.

Je remet les photos.

PS. Au moment d'écrire ces lignes le lot D qui comprend 9 pièces n'est pas encore vendu et est toujours à 4.00$ et 2.25$ en frais de poste. Vérifier les mises à jour.
Denis
Pièces jointes
WIN_20230325_12_47_55_Pro.jpg
WIN_20230325_12_48_29_Pro.jpg
WIN_20230325_12_51_59_Pro.jpg
WIN_20230325_12_53_30_Pro.jpg
WIN_20230325_12_56_11_Pro.jpg
WIN_20230325_12_56_23_Pro.jpg

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1¢ et 5¢ 1977 Spécimen double date et lignes d'eau courtes (SWL)?

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 04, 2023 3:46 pm

AbbeDen a écrit :Bonjour,

Sur une vente de pièces en grade Spécimen (MR-08) dont voici le lien:

viewtopic.php?f=9&t=36017#p249095

Un membre m'a mentionné en MP:

Bonjour Denis,
lot D) prendre note le 1 cent 1977 est double frappe, voir spécialement a l'interieure du A de Canada et sur le K.G, le reste est tres visible,
lot B) les dollars 1976 et 1977 semble etre ( joyaux détachés ) a voir plus pres, Oui ce sont des joyaux détachés.
lot D) le 5 cents 1977 est double frappe voir intérieur du D et du A de Canada meme peut etre small water line a comfirmé, tous ca a une + value...

J'essaie de voir les doublures mentionnées et je ne peux les voir. Par contre j'aimerais pour les lignes d'eau du 5¢ si c'est à l'avant ou à l'arrière de l'ilot (castor) et de plus si c'est une variété qui est répertoriée.

Denis


Je ne sais toujours pas pour le 5 cents 1977 si c'est devant ou l'arrière de l'ilôt que les lignes d'eau ''seraient courtes''

Comme je n'ai plus les pièces, ce serait intéressant pour que le preneur puisse identifier correctement la pièce.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1¢ et 5¢ 1977 Spécimen double date et lignes d'eau courtes (SWL)?

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 14, 2023 5:30 pm

Je confirme que pour certaines pièces de 1 cent 1977 et 5 cents 1977 «Proof Like» (Peut-être aussi «Specimen»?) l'existence de ces doublures (Je possède celles-ci, mais elles sont quand même assez légères et difficile à photographier, mais assurément présentes).

À ma connaissance les doublures sont répertoriées dans le catalogue Blais. Mais je n'ai pas connaissance de la mention des lignes d'eau courtes, quoique c'est possible (Mon édition n'est pas la dernière).

Exemple avec la date sur la pièce de 1 cent:
1c 1977.jpg


Et pour le 5 cents, je vous laisse juger par vous-même concernant les lignes d'eau courtes (J'imagine à droite du castor?):

5c 1977 1.jpg
5c 1977 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1¢ et 5¢ 1977 Spécimen double date et lignes d'eau courtes (SWL)?

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 15, 2023 12:29 pm

ainsivalavie a écrit :Je confirme que pour certaines pièces de 1 cent 1977 et 5 cents 1977 «Proof Like» (Peut-être aussi «Specimen»?) l'existence de ces doublures (Je possède celles-ci, mais elles sont quand même assez légères et difficile à photographier, mais assurément présentes).

À ma connaissance les doublures sont répertoriées dans le catalogue Blais. Mais je n'ai pas connaissance de la mention des lignes d'eau courtes, quoique c'est possible (Mon édition n'est pas la dernière).

Exemple avec la date sur la pièce de 1 cent:
1c 1977.jpg

Et pour le 5 cents, je vous laisse juger par vous-même concernant les lignes d'eau courtes (J'imagine à droite du castor?):

5c 1977 1.jpg5c 1977 2.jpg


Merci ainsivalavie pour votre intervention concernant les courtes lignes d'eau. Effectivement les lignes à droites du castor sont moins importants que pour les pièces de circulation. Selon ce que j'ai pu vérifier, votre présentation semble beaucoup plus imposante (presque pas de ligne d'eau) p/r à celles que j'ai examiné. Est-ce les photos ou ce sont vraiment des lignes courtes??

Pour les doublures du 1 cent, j'en conviens elles sont minimes et presque sans importance.

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1¢ et 5¢ 1977 Spécimen double date et lignes d'eau courtes (SWL)?

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 15, 2023 7:27 pm

AbbeDen a écrit :Merci ainsivalavie pour votre intervention concernant les courtes lignes d'eau. Effectivement les lignes à droites du castor sont moins importants que pour les pièces de circulation. Selon ce que j'ai pu vérifier, votre présentation semble beaucoup plus imposante (presque pas de ligne d'eau) p/r à celles que j'ai examiné. Est-ce les photos ou ce sont vraiment des lignes courtes??

Pour les doublures du 1 cent, j'en conviens elles sont minimes et presque sans importance.

Bonjour AbbeDen,
Oui, les lignes sont vraiment d'une extrême faiblesses sur la pièce que j'ai présentée (Plus que d'autres pièces de 5 cents 1977 PL dans ma collection). Mais c'est peut-être accentué encore davantage sur les photos.

Sinon, pour le 1 cent 1977, la doublure n'est peut-être pas très impressionnante. Cependant, ce qui est un peu moins commun et demeure intéressant à mes yeux, c'est qu'on retrouve ce type de doublure sur une pièce d'un ensemble hors circulation, et surtout, dans mon cas celle-ci est présente sur pratiquement l'ensemble du revers et de l'avers (J'ignore si c'était le cas pour votre pièce).

J'ai quand même trié un bon nombre de pièces de 1 cent provenant des ensembles hors circulation (Proof Like/Specimen), et ce n'est pas un défaut que j'ai rencontré fréquemment, peu importe l'année.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités