Table ronde

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Table ronde

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Août 06, 2008 12:33 pm

J'ai repris un nouveau sujet afin de focaliser certains détails de la rencontre

En table ronde, nous aurons tout de même peu de temps pour discuter des points suivants. Mais je pense qu'ils sont, avant tout, ceux qui nous amène à nous déplacer à Drummondville.

1) Présentation des participants et ce que l'on collectionne.
2) Comment expliquer cette première au Québec ?
3) Numicanada: Vitrine impressionnante !
a) Comment la rendre encore plus connue, efficace (Ménage du printemps) et fréquentée (Bilingue).
b) Association ou "regroupement" autour du groupe formé par les membres de Numicanada ?
c) Mise sur pied d'un efficace système d'achat de groupe.
e) Impact prévisible sur le futur de la collection.
f) Avantages / Inconvénients, pour un collectionneur, à sortir de l'anonymat ( ex. : avec un texte de présentation dans son profil ) ?
g) Comment intégrer et protéger les membres qui sont mineurs ?

Dans l'après-midi (ou même lors du dîner), je pense que des membres seront disponibles pour jaser des trucs et conseils comme:
a) Classification et conservation d'une collection.
b) Comment savoir si un echange nous est profitable ?
c) Y a-t-il de l'avenir à collectionner les variétés et les erreurs ?

En fin de rencontre - vers 15h30, on déterminera si on désire un prochain rendez-vous.
Dernière édition par Nic le Fouineur le Ven Août 15, 2008 1:15 pm, édité 3 fois.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Table ronde

Messagepar Line » Mer Août 06, 2008 9:34 pm

Merci pour l'ordre du jour :o
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mer Août 06, 2008 11:53 pm

bonne idée mais pour ceux qui ne peuvent pas sortir librement de leur région doonc q'ils sont encore mineure comme certains d'entre-nous.
ce serait plus difficile.
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Août 07, 2008 7:47 am

Nath a écrit :bonne idée mais pour ceux qui ne peuvent pas sortir librement de leur région doonc q'ils sont encore mineure comme certains d'entre-nous.
ce serait plus difficile.


Bonjour Nath,

Si je te comprends bien ( n'hésites pas à me corriger si je t'ai mal interprété ), tu nous dis : c'est bien beau pour vous, qui pouvez vous déplacer, mais dans le cas de ceux qui ne seront pas présent ( ex. : ceux qui sont encore mineurs ), nous ne pourrons pas profiter des conclusions retenues, suite aux discussions en " table ronde " :oops:

Nath, je crois que le site de Numicanada a certaines particularités qui font sa force : il regroupe des collectionneurs qui sont GÉNÉREUX et le mot PARTAGE les caractérise très bien :!: :D

Tu n'as donc pas à t'inquiéter car le groupe de membres qui seront présents, à Drummondville, trouvera sans doute le meilleur moyen d'informer des conclusions de ces délibérations, comme il se doit, tous ceux et celles qui n'auront pu s'y rendre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Pour Nath

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Août 07, 2008 9:00 am

Tes préoccupations sont louables.

J'ai ajouté un point à la table.
Nic Le Fouineur

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Jeu Août 07, 2008 9:58 am

pour
Dernière édition par Liliane le Jeu Août 21, 2008 11:20 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Jeu Août 07, 2008 10:13 am

je ne doutait pas 1 seconde que je pourait lire un compte rendu de la journé sur le forum dans les jours suivant.
on est un groupe de personne qui s'entraide peut imporle le style d'aide.
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Prenez la parole !!!

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Août 07, 2008 1:34 pm

Le sujet «A quoi s'attendre de cette rencontre» vient d'être replacé en tête.

Que vous soyez à la rencontre ou non, votre perception est importante.

viewtopic.php?t=4602
Nic Le Fouineur

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Messagepar lepredateur » Sam Août 09, 2008 12:58 am

Salut Nath,

Comme je suis supposé être présent à cette rencontre, Je ferai comme lors de ma dernière rencontre à Boucherville et je capturerai (à l'aide de mon appareil photo) pour l'ensemble des membres non présent à cette rencontre, la majorité des membres présents (à moins qu'il y ait une objection) et je raconterai de façon simple et à ma manière, les principales activités ou sujets abordés par l'ensemble des membres. Donc, je crois , avec les interventions de d'autres membres, tu pourras quand même savoir presque tout de cette rencontre et en plus de voir la binette de certains membres. :wink:

A+

Leprédateur

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Table ronde

Messagepar Line » Lun Août 25, 2008 9:22 pm

Bonsoir :)
Question :?: y as t'il eu des changements a l'ordre du jour :wink:
Merci
Line :wink: a samedi :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Ordre du jour

Messagepar Nic le Fouineur » Lun Août 25, 2008 9:35 pm

Salut Line,

L'ordre du jour a été modifié 3 fois. Mais en fait c'est principalement des précisions dans les points à discuter.
Nic Le Fouineur


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités