Des échanges improbables

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Des échanges improbables

Messagepar Jumpy » Lun Août 11, 2008 2:08 pm

:P
Dernière édition par Jumpy le Mer Sep 03, 2008 9:36 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Des échanges improbables

Messagepar Balzac » Lun Août 11, 2008 4:39 pm

Jumpy a écrit :... Le plus vite les collectionneurs completeront leur collection de base, le plus rapidement il pourront s'intéresser aux variétés.

C'est quoi votre opinion la-dessus?


Qu'entend-tu par collection de base? et par variété? Car pour moi la collection de base comporte les différentes variétés de chaque année pour chaque dénomination. Ce qui exclu les erreurs. En disant variétés voulais-tu dire s'intéresser aux erreurs?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Août 12, 2008 12:25 pm

:oops:
Dernière édition par Jumpy le Mer Sep 03, 2008 9:36 am, édité 1 fois.

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Messagepar Franky » Mar Août 12, 2008 12:36 pm

Bien moi pour les variétés, je ne cours pas après pour les ramasser mais si c'est possible des échanger contre des doubles, je pense que tout le monde gagne a élargir sa collection.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mar Août 12, 2008 4:49 pm

Jumpy a écrit :Salut Balzac,

Tu sais, le choix du type de collection que chacun entend faire, c'est quelque chose d'assez personnel...


Je sais, c'est pourquoi je voulais que tu précise un petit peu ce dont tu parlais...comme c'est différent pour chacun, c'est pourquoi j'ai précisé ce qu'était pour moi la collection de base.

Pour en revenir a l'objet de ton message, je comprend tres bien qu'il puisse etre difficile de conclure des échange avec des gens qui n'ont pas une collection au même niveau que la tienne.. Il en est de même pour qqun comme moi qui a relancé sa collection depuis moins d'un an et je n'avais pas accumulé de double, il me manque beaucoup de piece pour completer ma collection et je n'ai pratiquement rien à offrir en retour.

Allons-y d'un petit brainstorming sans trop avoir réfléchis a tous les détails:

Peut-etre qu'une piste de solution serait un genre de pool commun de piece a échanger. Par exemple tu a une vingtaines de pieces diverses en double dont la valeur totale est estimée à 25$. tu mets ca dans le pot et tu as un crédit de 25$ que tu peux utiliser ultérieurement. Quelqu'un d'autre a des billet en double pour une valeur de 30$ qu'il met dans le pot et se voit crédité de 30$ et il décide de prendre quelques une des pieces que tu avais mis dans le pot pour une valeur de 5$, il est donc débité de 5$...a ce moment le pot grossit et tu a l'opportunité de choisir des billet que peut-etre tu n'avais pas. plus il y a de participant plus il y a de variété dans le pot. des piece de circulation, des plset, des jeton des trade dollars etc... c'est peut-etre un peu trop d'organisation je sais pas...mais c'est sans doute une solution aux échanges one-on-one ou l'on doit trouver des pieces qui doivent absoluement convenir aux deux parties. Peut-être même que quelqu'un qui n'a absoluement rien a offrir au pool peut y mettre de l'argent pour acheter la piece du pool qu'il veut. Il y aurait donc un second pool parallelle de cash et pouvant servir a acheter les pieces désirée par ceux qui ont participé au pool et qui y ont les crédits non comblés les plus ancien. Exemple, tu étais le premier à participer au pool avec tes 20 pieces ayant 25$ de crédit mais tu n'a toujours pas trouvé la fameuse piece que tu recherche, l'argent loose dans le pot peut donc servir a acheter la piece que tu recherche jusqu'a concurence du montant de ton crédit de 25$, ca pourrait fonctionner avec l'ancienneté des montant de crédit...

En tout cas, c'est une idée et les idée c'est fait pour être partagé!


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités