Les différents débats du Forum

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Les différents débats du Forum

Messagepar Jumpy » Dim Août 24, 2008 12:47 pm

Bonjour à tous,

Il y a malheureusement (et très heureusement aussi) beaucoup de questions débattues sur le forum et qui le sont dans plus d'un thread à la fois.

En effet, certains threads étant trop longs, ils sont parfois "repartis" sous un autre titre.

Ainsi, la question des erreurs & variétés et de leur nomenclature est discuté dans les threads suivants:

1. Erreur sur pièces - initié par Marygold en mars 2007
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=1118&highlight=erreurs++vari%E9t%E9s
Très bon thread dans lequel on peut lire l'opinion de Nic le Fouineur sur le sujet.

2. Erreurs & variétés: sujet chaud - Initié par Castor en juin 2007
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=1680&highlight=erreurs++vari%E9t%E9s
Un bon thread avec des interventions de Castor et Daniel Sam.

3. Théorie et Statistique des erreurs & variétés - Inité par moi en décembre 2007
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=2634&highlight=erreurs++vari%E9t%E9s
Interventions de Za et Bidou

4. Zoell, variétés mineures et majeures - Initié par moi en décembre 2007
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=2536&highlight=erreurs++vari%E9t%E9s

5. Réflexions sur les Variétés - Initié par Merlin en Octobre 2007
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=2233&highlight=erreurs++vari%E9t%E9s

6. Débats sur les variétés - Initié par Jumpy, Aout 2008
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=4593&highlight=erreurs++vari%E9t%E9s

7. Liste des erreurs et variétés - Initié par Lightw4re, mai 2007
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=1422&highlight=erreurs++vari%E9t%E9s

8. Les Fameuses Variétés - Lightw4re, Mai 2007
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=1058&highlight=erreurs++vari%E9t%E9s

Si vous êtes attentifs, vous remarquerez que tout ces sujets, à l'exception d'un seul, se sont terminé par des interventions de ZA...
:? :roll:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Les différents débats du Forum

Messagepar za75 » Dim Août 24, 2008 2:56 pm

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,


Si vous êtes attentifs, vous remarquerez que tout ces sujets, à l'exception d'un seul, se sont terminé par des interventions de ZA...
:? :roll:



Bonjour Jumpy,

Que de sous-entendus :!:

J'ai relu les dernières " interventions de ZA...", sur les sujets que tu cites, et je n'ai rien découvert qui aurait pu faire fuir qui que ce soit :oops:

J'invite donc les membres qui seraient intéressés à se faire leur propre idée à ce sujet, de relire les interventions dont tu fais mention. Coup de chance, ce ne sont pas les plus longues interventions que j'ai rédigées sur ce site :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Août 24, 2008 4:27 pm

Re-bonjour,

Tu dis ZA "Que de sous-entendus"...

je t'avoue que j'ai beau lire et relire, je n'en vois aucun... pas plus que je vois de théorie, d'opinion ou quoi que ce soit qui pourrait s'apparenter à un jugement.

Tout ce que j'ai fait, c'est rapporter un FAIT, rien d'autre, de la même façon que je pourrait remarquer les femmes qui portent une jupe dans une foule :roll: (hmmmm... jupe)

Mais si tu veux un jugement subjectif de ma part à ce propos, je dirais simplement que tes interventions s'apparente souvent à la position politique de feu Robert-Bourassa... Ça ne tranche pas, c'est gentil pour tout le monde, ça ne s'avance jamais vraiment loin.

Quand quelqu'un essaye de définir ce qu'il vaut la peine de collectionner parmi les erreur, ta réponse est presqu'invariablement que tout se collectionne; que pour un peu qu'on sois patient et que l'on travaille à populariser cette variété, il y aura quelqu'un pour l'acheter et donc, que tout a une valeur.

Je savais pas que les brindilles pouvait grandir et devenir des branches à force de popularité et d'engrais 20-20-20.

C'est drole de penser que c'est jamais avec un temoin de Jeovah qu'on peut avoir une discussion théologique.

Il veut te convaincre donc il est toujours gentil... et comme il n'est pas intéressé par la théologie, il ne veut soulever aucune question épineuse.
(ça, c'est un sous-entendu)...

Bon, je vais aller prendre mes pillules.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Les différents débats du Forum

Messagepar Line » Dim Août 24, 2008 4:41 pm

Salut Jumpy tu veut aller ou avec sa :?
Je doit être la tête dure du groupe :shock: parce que j'ai rien compris :oops: a tes propos

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Août 24, 2008 4:54 pm

Jumpy a écrit :Re-bonjour,

..... ça ne s'avance jamais vraiment loin.




Salut Jumpy,

Je te réfère simplement à la page d'accueil de ce site site, sur l'item "Valeurs des pièces de 1 cent " et je t'informe qu'une liste semblable, pour les 5 cents, a été acheminée à Lightw4re et devrait être publiée sous peu.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Août 24, 2008 5:16 pm

D'ici une semaine!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Août 24, 2008 5:23 pm

Pour te répondre Line, ce que je dis, c'est que plusieurs questions d'intérêt général ne sont pas soulevées ou évitées.

Dans le cas présent, plusieurs personne ont montré un intérêt à classifier/nommer/définir, les erreurs & variétés; à établir la distinction entre erreur et variété, bref, à jeter les bases sérieuses d'une connaissance sur le sujet de facon à ce que les collectionneurs puissent mieux se comprendre entre eux, et mieux comprendre ce qu'ils collectionnent.

Za semble ne pas partager cet intérêt et je trouve ça vraiment chiant et bizarre puisque c'est peut-être le plus grand fan des erreurs & variétés.
Pour moi, il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Août 24, 2008 5:45 pm

Pour ceux que ça intéresse, il y a une grosse différence entre variété et variété:

en terme de 5 cents, un 5 cents 1951 high relief se vend 600$ en F-12 selon le Trend alors que le 5 cents 1947 bugtail se vend 2$ au même grade, tout comme le 1962 double date d'ailleurs.

Un 5 cents 1953 NSF near leaf se vend 750$ en F-12 alors que le 5 cents 1947 dot se vend 25$ dans la même condition. Le 5 cents 1964 ewl se vend 15$ en F-12.

La différence, c'est qu'il y a des variétés vintage et des variétés par vox populi.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités