To those who are demanding I type in Quebecois-French.

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Royalist0007

To those who are demanding I type in Quebecois-French.

Messagepar Royalist0007 » Mar Mai 29, 2007 3:21 am

This is to those who have been demanding that I type my postings in Quebecois or in French,please look at what country I come from.We speak English over here in New Zealand,even though Quebec is a part of the British Commonwealth (Commonwealth de Britannique).

If you are going to answer my postings,please DO NOT demand postings in either Quebecois or in French from me under any circumstances.Please answer my postings in English & provide your own translation at the same time.

Thank you.

Aidan.
Aidan Work W.I.N.S. No. 303.

If you are interested in British Commonwealth numismatics,you can go here; http://www.smffree.com/forums/bcnumismatics .

A Real Names Policy is in force!

Nic le Fouineur
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.

WELCOME !!!

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Mai 29, 2007 7:47 am

Royalist0007,

I don't write very well in english, but I can read more easily. It's a good exercise for me.

It's a pleasure to read you from New Zeland.

Don't change anything.
Nic Le Fouineur

Numi
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick

Messagepar Numi » Mer Mai 30, 2007 11:44 am

I think that it is logical and I do not have anything against that even if my English is very bad :oops:

Royalist0007

Messagepar Royalist0007 » Mar Juil 01, 2008 5:00 am

Nic & Numi,
Thank you for your support & understanding.English is now the most commonly spoken language after Mandarin Chinese.

I don't know what some members are saying about me in Quebecois-French,but we should focus on why we are here - talking about numismatics,not slagging each other off!

Aidan.

If you are interested in British Commonwealth numismatics,you can go here; http://www.smffree.com/forums/bcnumismatics .

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Juil 01, 2008 1:23 pm

I understand what you mean, Royalist0007, but this is one of the rare website where we can discuss almost exclusively in french. And that, as a minority in North America, is very precious.

The home page says "Numicanada, the french reference in canadian coinage". So no surprises.

Of course english is widely spoken, but it doesn't mean we have to use it too! There's already plenty of websites in english!

I agree that numismatics is the main topic here, but don't be surprised if most discussions are in french.

And by the way, notice that, again, just to explain my point, I have to speak YOUR language.

Please keep in mind that the language spoken in Quebec is a highly sensitive topic. So if people write in french, I say deal with it.

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Mar Juil 01, 2008 3:45 pm

I totally agree with laloutre. My opinion is that you can post your messages in english i don't think it's a big problem...people can answer you in french or in english as their preference, it will be your job to use translation tools as google to translate in english if they use french...the same way that they will use those tools if they want to translate your messages in french. We are happy to count you as a member of the site but you have to respect what we are.

Maybe you're not aware about the reality of the Quebec inside Canada. As laloutre said, french language is very very important to us, It's what bonds most Quebecers togheter. If you have a little interest to the Quebec history, you'll find that Quebecers are mostly proud of their French roots...compare to our british roots (but to understand it you have to read the history written by the french canadian, not history written by the rest of Canada; 1760, 1837 and 1981 are major dates that explain the never ending conflict between France/England, French/english, Quebec/Canada ). It's an everyday fight to preserve our culture and one of the main battlefield is our language, i understand your point but you have to understand our. That question is so important to us that almost 50% of the population of Quebec agree with the separatist project and wants to make our own country out of Canada, to be able to preserve our distinct culture...so different of the canadian culture (referendum of 1995 scored NO at 50,58%...see how it's close?). Lot's of quebecers feels like they've allways been fooled by the rest of Canada. So any references to the queen, comonwealth, English-Canadian culture, etc. will not have the impact that i think you wish.

So many members here will be very happy to answer you in english so thats an opportunity to practice our english, but i don't think you can ask for it, it risk to be badly interpreted. In other hand, if you try to make few efforts to write in french or translate parts of your messages for the members who aren't reading english, it will be very appreciated and will be taken as an act of respect.

That's it, i would like to tell you more about it but i can't, it's not the place to give a class about Quebec history, just keep in mind that it is different of the canadian history and our french culture, as laloutre said, is a very sensitive point in Quebec.

Have a nice day!

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Mar Juil 01, 2008 4:55 pm

Bonjour Royalist0007. :D

Has you read my frend french Canadian take time to explaine the situation here in your language.

I hope you apreciate. :wink:

But one thing my father learn to me ( he traveling a lot arond the world including Australia and New Guinie.) When you ave to speack in a strange land trie to speack here language. :shock:

Its a way to be poliched and its apreciate by the peopel you joint.

I dont think you have to wright al in french.

But if you use word like Bonjour merci Ca va bien , somme time, its gona be apreciate. :D

Have a nice Day.

Sorry my englis is very noy so god. :(

maxijo

Messagepar maxijo » Mar Juil 01, 2008 5:59 pm

Royalist !!????!!! Le gars a ROYALIST comme surnom et s'insulte qu'on lui réponde en français.... Ici au Québec !! Sur un forum qui s'identifie comme Francophone !!! Vous trouvez pas ça un peu insultant vous autre ? Rien pour apaiser l'explosif maxijo que vous conaissez :wink:

Moi je dis: "qui mange de la marde" Notez que j'aurais pu l'écrire en anglais mais que j'ai eu la délicatesse de le faire en français. Comme ça y risque pas d'etre blessé viarge y comprend rien !!!

S'cussez falais que ça sorte

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Juil 01, 2008 6:08 pm

Je ferme le sujet. Cette discussion ne mènera nul part. ;)

Merci de vos interventions quand même!

Eric

Messagepar Eric » Mar Juil 01, 2008 6:24 pm

Héhé Maxijo... :-) Je suis d'accord à 100% avec toi. Faisons le test suivant: allons sur n'importe quel forum numismatique anglophone et exigeons que l'on nous réponde en Francais uniquement... On va se faire envoyer ch.... assez vite merci, je vous le garantis. Ce n'est même pas une question de politique, mais une question de gros bon sens. Lorsqu'on va à Rome, on fait comme les Romains. J'aimerais bien savoir ce qu'en pense les autres...

Je n'interviens pas souvent, mais je suis régulièrement les discussions. Bonjour à tous en passant.

Eric

Messagepar Eric » Mar Juil 01, 2008 6:26 pm

Désolé lightw4re, je n'ai pas vu votre message... J'arrête ca la...

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Mer Juil 02, 2008 2:59 am

maxijo a écrit :Royalist !!????!!! Le gars a ROYALIST comme surnom et s'insulte qu'on lui réponde en français.... Ici au Québec !! Sur un forum qui s'identifie comme Francophone !!! Vous trouvez pas ça un peu insultant vous autre ? Rien pour apaiser l'explosif maxijo que vous conaissez :wink:

Moi je dis: "qui mange de la marde" Notez que j'aurais pu l'écrire en anglais mais que j'ai eu la délicatesse de le faire en français. Comme ça y risque pas d'etre blessé viarge y comprend rien !!!

S'cussez falais que ça sorte

:D :D maxi le patriot de la langue québecoise :wink:

vive le québec LIBRE :wink:

GASPÉSIEN A MARDE

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Juil 02, 2008 6:54 am

Lightw4re écrit
Je ferme le sujet. (Cette discussion ne mènera nul part. )
Merci de vos interventions quand même!

Il manque le ptit cadenas :wink:

Royalist0007

Messagepar Royalist0007 » Mer Juil 02, 2008 8:08 am

Slagging me off just because I am an Anglophone is pointless,as racism has caused a lot of trouble,not only in Canada,but also in countries such as New Zealand,Ireland,Northern Ireland,& Zimbabwe.I am aware of the conflict between Anglophones & Francophones in Quebec.It's a shame that the gutless wonder that is the Supreme Court of Canada refuses to strike down the anti-English legislation,especially Bill 101,that has been passed by successive Quebecois governments over the years.

Canada is a multi-ethnic country,so the Quebecois 'nationalists' should bury their siege mentality into the dustbin of history & face the facts that this is the 21st. Century,not the 18th. Century.

Let's focus on talking about numismatics,not commenting on what language anyone here speaks.

Aidan.

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Mer Juil 02, 2008 8:21 am

I'm sad that you havent understood what i tried to explain to you. See how how you, as every english speaking person, don't understand the reality of beign part of a minority, cause you're part of the majority. Nothing to do with racism. You plead assimilation as a solution, we plead respect of our difference.

Revenir vers « Questions et suggestions »