Machines distributrices, parcomètres et machines à rouler, bris de pièces.

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Machines distributrices, parcomètres et machines à rouler, bris de pièces.

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 25, 2025 2:18 pm

Comme il y souvent des demandes sur le forum pour des pièces ayant des bris fait par les parcomètres (autrefois), les machines distributices et les machines à enrouler les pièces de monnaies dans les rouleaux papier.

Les pièces ont souvent une forme circulaire gravée à l'intérieur du champ de la pièce près du listel.

Ce type de bris fait après la frappe est facilement identifiable par un déplacement de métal.

Voir ce sujet: viewtopic.php?f=22&t=37461#p257477

et pour continuer la discussion:

[quote="sylva2020"]Bonjour,

On s’entend que c’est un dommage après frappe, mais est-ce que les machines distributrices ou les parcomètre laissent des marques sur un seul côté à la fois :?:

Très bonne question. Est-ce que les machines distributrices et les parcomètres vont ''toujours'' produires des marques que d'un seul côté?

Par contre je peux affirmer que les machines à rouler ne brisent les pièces que d'un seul côté à la fois.

Mettez vos photos de ce genre de pièces.

Voici un sujet qui semble me contredire et présenté par moi même :lol:

viewtopic.php?f=24&t=35561&p=247043&hilit=bris+machine+rouler#p247036

Merci, Denis

Chemicalpete

Re: Machines distributrices, parcomètres et machines à rouler, bris de pièces.

Messagepar Chemicalpete » Mar Fév 25, 2025 7:49 pm

Ce genre de marque circulaire, près du listel, souvent d'un seul côté est pour moi, la marque d'une machine à rouler la monnaie. Ces machines vont enrouler une bande de papier autour de la monnaie et replier les bouts pour former le bourrelet qui retient les pièces. Et je pense que d'après l'ajustement de la machine, une partie qui aide à faire le bourrelet doit à l'occasion frotter plus ou moins fortement sur la dernière pièce et laisser une marque circulaire. Mais j'aimerais voir une image d'une telle machine, particulièrement la partie qui replie le papier pour faire le bourrelet.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Re: Machines distributrices, parcomètres et machines à rouler, bris de pièces.

Messagepar Anaïs » Jeu Fév 27, 2025 8:42 am

Curieuse comme je suis, j'ai fait quelques recherches sur les machines à rouler et les marques circulaires sur les pièces.
En anglais, ils appellent ça "Ring of Death" ou anneau de la mort en français.
Cette marque circulaire serait fait par les machines à rouler la monnaie.
Pour Chemilcalpete : Voici un site qui montre une machine en fonction.

https://proxiblog.org/tag/ring-of-death-coin/

Le parcomètre ou les machines à bonbons peuvent aussi faire ces marques, je crois.
Cela se disait souvent sur le site. J'y vais avec la logique, si tu mets la mauvaise pièce dans le trou, et que tu forces à tourner, c'est plausible. De mémoire, je me rappelle enfant, qu'on forçait pour tourner, quelquefois c'était dur.

Revenir vers « Questions et suggestions »