Numi,
Concernant les maisons de certification, je n'ai pas une très longue expérience avec eux, mais à date, selon ce que j'ai vu des pièces certifiées par ICCS, à quelques exceptions près ( ex. cent 1962 double 962, cent 1961 et 1962 missing M et cent 1962 Harp ) , seules les variétés connues et publiées ( ex. dans le trends ) sont identifiées sur leurs étiquettes de certification. Toutefois, je n'ai pas fait certifier de pièces par ICCS et je ne suis donc pas en mesure de vérifier jusqu'où ils peuvent ou veulent répondre à l'attente du client en regard des erreurs.
D'autre part, j'ai fait certifier un certain nombre de pièces avec erreurs chez CCCS et suite aux indications que j'avais fournies, concernant les erreurs que j'avais bien identiées sur les cartons, j'ai été très satisfait de la description de ces erreurs par CCCS ( je ne suis pas actionnaire de CCCS mais simple client et.... j'essaie de répondre le plus honnêtement possible à ta question ).
Concernant la cent 1985 pointue, je ne suis pa en mesure de répondre à cette question...., il faudrait la leur poser.
Ma perception, face aux maisons de certification et même face aux attentes des clients qui leur envoient des pièces est à l'effet qu'ils sont d'abord et avant tout préoccupés par le grade de ces pièces. Toutefois, je reste persuadé que plus il y aura de demandes de la part des clients pour que les erreurs ( les " branches " et non les " brindilles " ) soient identifiées sur les certificats de certification, plus les maisons qui font du " grading " répondront aux attentes ligitimes de leurs clients.
Tout ceci pour dire que " l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même ". c.a.d. que si l'on veut qu'une erreur soit reconnue et certifiée, il me semble encore une nécessité, en 2007, que le propriétaire de la pièce soit D'ABORD lui-même en mesure de bien identifier l'erreur sur le carton avant de la faire parvenir à la maison qui fera la certification. Mon raisonnement s'appui sur le fait que si ces firmes chargent un montant de X pour mettre un grade sur votre pièce, pourquoi se donneraient-elles la peine de rechercher toutes les erreurs potentielle sur cette pièce, en chargeant toujours le même montant de X pour faire tout ce travail supplémentaire
Si l'identification des erreurs n'est pas simple pour les collectionneurs, elle ne l'est pas plus pour les maisons de certification qui doivent produire des résultats et faire du profit en gradant un certain nombre de pièces à l'heure
Concernant la pièce de Line ( cent 1944 ) ou tout autre pièce du genre, je recommanderais aux personnes concernées d'identifier ou de faire identifier ces pièces avant de les acheminer à l'une ou l'autre des maisons de grading : le produit final sera sans doute alors plus satisfaisant pour le client

Dans cette situation, si la pièce s'avérait une rareté, ses chances d'être répertoriée, par la suite, seraient évidemment plus élevés.
Numi, excuses cette longue réponse qui s'efforçait, à tout le moins, d'être la plus claire possible
