où faire fondre l'or et l'argent?

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

où faire fondre l'or et l'argent?

Messagepar bastounet » Dim Mai 27, 2007 8:11 pm

je pose la question, où peut-on faire fondre des pièces en argents ou des bijoux en or? J'ai l'impression de me faire avoir si je veux vendre à qq'un qui va les faire fondre ensuite... :?

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3568
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Mai 27, 2007 9:25 pm

J'ai l'impression de me faire avoir si je veux vendre à qq'un qui va les faire fondre ensuite...
Bastounet pourrait tu être plus explicite je comprend pas vraiment le sens de ta réflexion
:?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Mai 28, 2007 12:58 am

Je n'y connais rien du tout, mais j'imagine que comme toute business, le type se fait une "cut" plus ou moins importante sur chaque transaction...
Comme la boutique où tu voudras vendre ta collection, comme la banque lorsque tu achètes des bidous étrangers (au moment présent, Desjardins achète le dollar US 1,0603$ et le revend 1,1046$)...

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Lun Mai 28, 2007 6:49 pm

merci La loutre pour l'exemple. En effet je ne peux m'empècher de penser qu'un dollar 1966 acheté par une boutique à 6.00$ va peut-être rapporter 50% de profit lorque revendu en plaquette d'un once...[/b]

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Mar Mai 29, 2007 8:17 pm

hé la gang de la métropole, avez-vous plus d'info?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Mai 29, 2007 8:31 pm

je me renseigne et je te reviens la-dessus

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Mar Mai 29, 2007 9:17 pm

moi j ai déja esseyé d en vendre récamment au téléphone et grossomodo le gars m offerais 36 cents le gramme pour les .800,mais il disait que ca peut se négotier pour les autres

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Mer Mai 30, 2007 7:49 am

pour ce qui est de vendre plusieurs personnes sont prête à acheter, mais pour faire fondre pour soi? Je veux faire fondre et raffiner pour recevoir le résultat sous forme de plaquettes de métal pur. Dans les pages jaunes de Montréal sous métaux précieux ça donne quoi?

la belette
Messages : 80
Inscription : Lun Avr 09, 2007 11:49 am
Localisation : st-félicien

Messagepar la belette » Mer Mai 30, 2007 10:22 am

je pose la question, où peut-on faire fondre des pièces en argents ou des bijoux en or? J'ai l'impression de me faire avoir si je veux vendre à qq'un qui va les faire fondre ensuite...


bien il a pas d'aventage a vendre de l'or ou de l'argent ,
pour vendre soi de l'or ton sera tester a savoir sa teneur en or et sa sa coute des sous et c pas donné,

pour vérifier la teneur en or il doivent faire fondre ton or .

je m'était informer sur ce sujet et c ce quon ma repondu

alors il y a pas d'aventage a vendre ou du moin vend directement a un autre collectionneur ... :wink:
collectionneur, spécialité 1 cent 5 cent 50 cent du québec lac st-jean st-félicien

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Mer Mai 30, 2007 6:11 pm

C'est justement le but: faire fondre le métal, le purifier et le couler en plaquette d'un once troy pour qu'il soit plus facile de l'entreposer, évaluer et éventuellement vendre... Je me dit, si des commercants acceptent d'en acheter sous forme de pièces usées pour les refondre c'est que ça doit être rentable!

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Messagepar lepredateur » Mer Mai 30, 2007 11:53 pm

Bonjour Bastounet,

Certains bijoutiers bien équipés pourront peut être répondre à ta demande.

Va voir le site www.jandm.com tu vas peut être trouver une réponse.

A+ :wink:

lepredateur@hotmail.com[/url]

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Mai 31, 2007 8:48 am

Bastounet,

Les marchands qui achètent des rouleaux de pièces en argent, pour la fonte, ne prennent pas une grosse marge de profit car ils s'en départissent rapidement : ces rouleaux ne dorment pas longtemps dans leur inventaire.

De toute façon le prix des métaux précieux ( or et argent ) est connu et tu peux calculer la valeur d'un rouleau de 25 cents en argent à partir de l'info disponible dans les revues, les journaux et les sites afin de découvrir si tu te fais oui ou non arnaquer :!: Tu peux donc savoir ce que tu as à payer, comme commission, à un ou à des intermédiaires ainsi qu'à la Cie qui fait la fonte.

La loutre a bien expliqué ce qui en est pour les marges de profit de chacun et à mon avis ce n'est pas ubusif dans le cas des métaux précieux :!: De toute façon tu peux t'adresser, dans un salon de monnaie à quelques marchands et choisir celui qui t'offre le meilleur prix.

D'autre part, si tu raffines ton or toi-même à partir de bijoux et de pièces, ce qui ne me semble pas une mince entreprise et qui t'entrainera aussi des coûts, ton or ainsi récupéré aura alors quel % :?: Je doute fort que tu puisses déterminer avec précision le % d'or pur qu'il y aura dans ton lingot, d'où la difficulté supplémentaire à pouvoir le vendre :!: De plus, je serais étonné que l'acheteur éventuel, qui prendra lui aussi une commission, t'accordera une pureté de 99999 pour ton or, pureté que l'on retrouve en 2007 dans les pièces d'une once feuille d'érable produites par la MRC :oops: :roll:

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Jeu Mai 31, 2007 9:00 am

J'aimerais rassurer tout le monde : JE N'AI PAS L'INTENTION DE RAFINNER MES PIÈCES MOI-MÊME :!: ceci dit, je m'intéresse au processus. J'aimerais savoir s'il y a des entreprises de rafinage accessible aux simples mortels, y'a t'il une quantité minimum, quel sont les coûts? Et pour ce qui est du calcul de la valeur du métal dans une pièce, je travail à créer un petit tableur pour calculer tout cela automatiquement. Mais je reste ouvert à recevoir vos formules :wink:

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Jeu Mai 31, 2007 9:19 am

quand tu fais fondre il te faut faire certifier ton lingot et j ai cru comprendre que ca coute autour de 50$ pour l analyse de pureté
donc ca prend une grande quantité d argent pour rendre l opération rentable et une moin grosse quantité d or.
ce processus est obligatoire pour l or fondu a partir de bijoux parceque certain sont fait avec du plomb dedans


j avais un adresse d un mini raffineur mais je ne la trouve plus :cry:
si je le retrouve je te donne des nouvelles

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Mai 31, 2007 9:20 am

Si tu connaît un marchand, avec qui tu es assez familier, il t'en informera peut-être !

Tu dois avoir des tas de rouleaux pour..... :wink:


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités