Coin du collectionneur

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Re: Coin du collectionneur

Messagepar clownoses » Lun Déc 27, 2010 9:25 am

Za75, je te dois respect et tu le sais...

Par contre, en notant ce que tu as écrit, tu brises le tempo du forum. C'est comme-ci la décision final était déjà prise et que le débat était clos. Je ne veux aucunement repartir une polémique qui ne sert à rien, mais on doit écouter ce que les jeunes ont à dire, car c'est eux l'avenir. Nous sommes tous conscient que c'est lighw4re qui prend la décision final, car c'est son site à lui.Mais si vous voulez régler le problème d'achat/Vente/Échange et autres potins qui vont s'ajouter dans la section "Sujet actif", et qui n'a pas rapport à la monnaie, vous devriez sérieusement laisser aller les membres s'exprimer.

za75 a écrit :Il revient donc à Lightw4re de préciser ce qu'il voit pour le futur de son site et d'indiquer les limites de ce qui pourrait être inclus sous la bannière : " Numicanada.com - La référence francophone en matière de monnaie canadienne ".

Pourquoi écrire ça ? On le sait.

Savignac a écrit son point de vu, Ti-Change aussi, ce qui nous donne une autre version que je dois prendre en considération lorsque je lance un débat. Je dois me rétracter, soulever un autre point de vu, tenter de trouver des solutions pour satisfaire tout le monde. Là, lightw4re, en lisant tout ce qui a été écrit, pourra prendre des idées.

Sinon, qu'il enlève tout ce qui n'a pas rapport à la monnaie, se sera plus facile et il n'y aura plus de sujet du genre.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

FélixStP
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D

Messagepar FélixStP » Lun Déc 27, 2010 10:13 am

Moi j'aime bien l'idée, mais je trouve aussi que cette section n'a pas sa place dans NUMICANADA- LA RÉFÉRENCE FRANCOPHONE EN MATIÈRE DE MONNAIE CANADIENNE :?
FélixImage

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Lun Déc 27, 2010 10:26 am

J'aime bien ton idée clownoses, parceque on le sais tous qu'un collectionneur ne collectionne pas juste une chose (l'argent ou les trains,etc). C'est vrai que dans ce site 90 % du temps, on parle de monnaie et d'erreurs, mais savoir que un tel collectionne les bouteilles ou les allumettes ou toutes sorte de choses peut aider et interesser d'autres collectionneurs. Je collectionne l'argent et comme on dit ¨j'en mange¨ mais en même temps je suis a la recherche de renseignement sur les phonographes et cherche si il y a des livres qui comme la monnaie me donnerais des évaluations des 78 tours et les appareilles. Si on pouvais en discuter tranquillement sans déranger :Rechercher: .
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Déc 27, 2010 10:33 am

clownoses a écrit :
za75 a écrit :Il revient donc à Lightw4re de préciser ce qu'il voit pour le futur de son site et d'indiquer les limites de ce qui pourrait être inclus sous la bannière : " Numicanada.com - La référence francophone en matière de monnaie canadienne ".

Pourquoi écrire ça ? On le sait.

" Pourquoi écrire ça :?: "

Je ne sais si tout le monde le sait, mais en ce qui concerne l'extrait que j'ai retenu ci-dessus et les objectifs de Numicanada, tout n'est pas si clair pour moi : je n'ai pas trouvé de référence sur ce questionnement, ni sur le FAQ ni ailleurs, et j'apprécierais que Lightw4re m'éclaire là-dessus :)

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Lun Déc 27, 2010 11:58 am

clownoses a écrit :...Par contre, en notant ce que tu as écrit, tu brises le tempo du forum. C'est comme-ci la décision final était déjà prise et que le débat était clos. Je ne veux aucunement repartir une polémique qui ne sert à rien, mais on doit écouter ce que les jeunes ont à dire, car c'est eux l'avenir. Nous sommes tous conscient que c'est lighw4re qui prend la décision final, car c'est son site à lui.Mais si vous voulez régler le problème d'achat/Vente/Échange et autres potins qui vont s'ajouter dans la section "Sujet actif", et qui n'a pas rapport à la monnaie, vous devriez sérieusement laisser aller les membres s'exprimer...

+1 :wink:

Concernant l'idée, elle est bonne car nous avons probablement
tous une collection autre que la monnaie. Mais est-ce le bon endroit pour ça, j'en
doute. J'ai quelques craintes ça dérive du but premier de ce site. On peut toujours aller faire un tour au "Salon" pour en discuter amicalement.

Bonne Année 2011 :wink:
.
Patargez votre passion !
.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Déc 27, 2010 12:46 pm

Pako a écrit :
Mais est-ce le bon endroit pour ça, j'endoute. J'ai quelques craintes ça dérive du but premier de ce site. On peut toujours aller faire un tour au "Salon" pour en discuter amicalement.

Présentement, on a le profil dans lequel chacun (e) peut se faire connaître et y inclure ses intérêts en collection, on a le salon et aussi les MP.

Pour le futur, je suis persuadé que les idées ne manqueront pas pour l'imaginer :wink:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Déc 27, 2010 2:19 pm

Il n'y aura effectivement pas de nouvelles sections créées pour certaines collections en particulier. Numicanada se veut un site qui concerne la numismatique. Il n'est pas dit qu'il n'y aura pas création d'un nouveau site concernant la collection de timbres ou autres, mais je n'ai rien à confirmer ou à infirmer là-dessus pour le moment.

Pour les sujets qui ne sont pas directement reliés à la numismatique, le salon sert de canal de communication à cet effet. C'est d'ailleurs pourquoi c'est dans cette section du forum qu'il y a une sous-section concernant la philatélie.

Merci pour l'idée, elles sonte toutes le bienvenue en toute circonstance!

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Déc 27, 2010 2:35 pm

za75 a écrit :Je ne sais si tout le monde le sait, mais en ce qui concerne l'extrait que j'ai retenu ci-dessus et les objectifs de Numicanada, tout n'est pas si clair pour moi : je n'ai pas trouvé de référence sur ce questionnement, ni sur le FAQ ni ailleurs, et j'apprécierais que Lightw4re m'éclaire là-dessus :)

Si je reviens à 2005, au tout début de Numicanada, il était clairement inscrit ceci sur le site :

Numicanada.com a pour objectif principal de vous informer sur la numismatique, afin de faciliter la compréhension des débutants en la matière, tout en gardant à jour les plus experts.

Depuis 2005, les discussions sur ce forum ont grandement évoluées et cette description, n'étant pas complète à mon goût à ce moment là, à été retirée, même si elle contient toujours beaucoup de vérité. Il y manque tout de même cette notion de partage de connaissance entre individus, puisque le site dépasse aujourd'hui largement le simple principe de lecture et de consultation tel qu'un livre le permet.

Je n'ai toujours pas une liste officielle des objectfs et de la mission du site, mais les certaines grandes lignes se trouvent sans contredit dans les quelques mots ci-dessus.

za75

06/2008

Messagepar za75 » Lun Déc 27, 2010 8:11 pm

Bonsoir Lightw4re,

Merci : c'est plus clair, pour moi, maintenant :!:

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Lun Déc 27, 2010 8:42 pm

peut importe la décision finale moi je trouve que clownoses aporte 2 bon point

Le premier est que la plupart des membres doivent avoir une autre passion que la monaie!!!!

Le deuxième est que se qui as le plus fait envenimer les chose du coté des A/V/É c'est le fait qu'il envahisait la section "voir les nouveaux messages"

personnellement je crois que même si nous parlions tous de nos passion et autre collection nous n'arriverions pas a engorgé le forum comme peut le faire la section Achat/vente/échange. Donc a savoir ou est le mieux aproprié de posté nos message soit dans une section bien distinc, ou dans une sous-catégorie du salon comme les timbre, ou tout simplement dans le salon parmi les autre messages....j'aime mieu laissé cette décision a l'administrateur mais je trouve quand même intéressant d'apprendre sur les autres membres du forum donc continuer a faire comme clownose et andrelus l'on fait notament pour les cuillère et la pêche

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mer Déc 29, 2010 11:27 am

oligne67 a écrit :....personnellement je crois que même si nous parlions tous de nos passion et autre collection nous n'arriverions pas a engorgé le forum comme peut le faire la section Achat/vente/échange. Donc a savoir ou est le mieux aproprié de posté nos message soit dans une section bien distinc, ou dans une sous-catégorie du salon comme les timbre, ou tout simplement dans le salon parmi les autre messages....j'aime mieu laissé cette décision a l'administrateur mais je trouve quand même intéressant d'apprendre sur les autres membres du forum donc continuer a faire comme clownose et andrelus l'on fait notament pour les cuillère et la pêche

Une décision qui a déjà été prise (ci-bas).... :shock:

Lightw4re a écrit :Il n'y aura effectivement pas de nouvelles sections créées pour certaines collections en particulier. Numicanada se veut un site qui concerne la numismatique. Il n'est pas dit qu'il n'y aura pas création d'un nouveau site concernant la collection de timbres ou autres, mais je n'ai rien à confirmer ou à infirmer là-dessus pour le moment.

Pour les sujets qui ne sont pas directement reliés à la numismatique, le salon sert de canal de communication à cet effet. C'est d'ailleurs pourquoi c'est dans cette section du forum qu'il y a une sous-section concernant la philatélie.

Merci pour l'idée, elles sonte toutes le bienvenue en toute circonstance!
.
Patargez votre passion !
.

Revenir vers « Questions et suggestions »