Numicanada - V3

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
martinette

Re: Numicanada - V3

Messagepar martinette » Mer Mai 06, 2009 10:36 pm

erreurs et variétés
#11 coin détérioré (doublure)

Ce sont sur les petits îlots, comme expliqué au #4, éclat de coin, que devraient apparaître les premiers sympt&ocircmes de cet effet de glissement et de chaleur (dû au frottement du métal sur métal) et de la force de la frappe. Par après, le chrome étant parti, ce sera le corps du coin (sous le chrome) qui va continuer à se détériorer

...Petite erreur de frappe...

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 07, 2009 9:08 am

Corrigé, merci!

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Mai 07, 2009 11:09 am

Lightw4re a écrit :Corrigé, merci!

Et ce petit bout , même # :wink:

Pour mieux comprendre d'oú provient le glissement, regardez de quelle c&ocircté est la doublure et vous aurez le sens d'écoulement du métal pour remplir les cavités du coin lors de la frappe. Le métal y entre mais n'en sort pas, comme démontré par les flèches sur la photo en exemple.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 07, 2009 12:03 pm

castor a écrit :
Lightw4re a écrit :Corrigé, merci!

Et ce petit bout , même # :wink:

Pour mieux comprendre d'oú provient le glissement, regardez de quelle c&ocircté est la doublure et vous aurez le sens d'écoulement du métal pour remplir les cavités du coin lors de la frappe. Le métal y entre mais n'en sort pas, comme démontré par les flèches sur la photo en exemple.

Corrigé.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Mai 11, 2009 10:04 am

Pour éviter toute confusion, je suggère que le titre : " Valeur des pièces sur eBay " soit modifié pour : " Valeur des pièces certifiées sur eBay.

Ceci éviterait de biaiser la perception des collectionneurs, en leur laissant croire qu'il n'y a que les pièces certifiées à prendre en compte sur eBay. Et d'autre part, ceci éviterait d'être tenté de tirer une fausse conclusion, à l'effet qu'une collection doit nécessairement être bâtie, à partir de pièces certifiées.

Je m'imagine facilement la somme d'heures de travail que certains doivent investir pour maintenir cette liste à jour, tout en concevant fort bien que, sur eBay, le degré de fiabilité à accorder aux grades des pièces certifiées est plus élevé que celui des pièces non certifiées. Mais il n'en demeure pas moins que la petite addition, suggérée ci-dessus, enlèverait l'ambiguïté dant j'ai fait mention.

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Lun Mai 11, 2009 10:23 am

J'ai effectué la modification dans la description et dans le titre de la page. Par contre, je laisserai le titre raccourci dans le menu.

Neophyte

Messagepar Neophyte » Lun Mai 11, 2009 11:24 pm

Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais trouver la signification des flèches qui apparaissent parfois à côté de la description de certaines pièces (voir par exemple le dollar 1982)? et la signification de "FV"?

Merci
:)

LE RETRAITÉ
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .

Messagepar LE RETRAITÉ » Mar Mai 12, 2009 10:08 am

Bonjour

Les fleches indiquent le sens de la frappe
du ''revers'' et de ''l'avers''
si les 2 fleches sont dans le meme sens
cela signifie que le ''revers'' et ''l'avers'' sont
frappées dans le meme sens
si les 2 fleches sont a 180 degrés
cela signifie que le ''revers'' et ''l'avers'' sont
frappées a 180 degrés de décalage (lorsque tu
regarde la piece ''revers'' droit devant toi , ''l'avers''
a la tete en bas)

FV = Face Value (valeur facial)

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Neophyte

Messagepar Neophyte » Jeu Mai 14, 2009 10:43 pm

Merci beaucoup
:D

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Mer Mai 27, 2009 10:06 pm

Bonjour Lightw4re,quand tu auras tout terminé ce que tu fais en ce moment,serait-il possible d'ajouter la valeur des pièces de Terre-Neuve,Nouveau Brunswick,Nouvelle Écosse et de L,île-du-Prince-Édouard?

Merci

Savignac

go habs go :wink:
GO HABS GO

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Juin 01, 2009 2:48 pm

Bonjour Lightw4re,

Lightw4re a écrit :Merci à tous pour vos bons mots !

Les listes des erreurs et variétés des pièces de 1 cent et 5 cents seront fusionnées aux listes des valeurs des pièces de monnaie, en même temps que j'ajouterai de nouvelles variétés à ces listes.

Pour voir un exemple de cette fusion :
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1876-1901

Faut-il comprendre que tu attends la publication du prochain Charlton avant de décider si tu fusionneras ou non les listes de 1 et 5 cents qui ont été produites antérieurement, et qui sont pour l'instant sur la " side-line " :?:
Je sais que tu ne ménages pas tes efforts pour améliorer ton site et je reconnais que nous en profitons tous, mais les personnes qui ont réalisé ces listes avec photos, y ont, eux aussi, investi beaucoup de leur temps :!:

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 01, 2009 3:49 pm

Non, je n'attends pas le Charlton.

Ces listes ne sont pas la seule chose que j'ai à faire pour le site.
J'y vais étape par étape, afin de ne pas me perdre avec le temps.
À suvire bientôt, comme tous les autres projets en cours pour le site d'ailleurs !

Le mois de juin qui est maintenant arriver devrait être un bon mois pour la continuité de la mise à jour du site.

Revenir vers « Questions et suggestions »