Dolalr canadien et euro : le pouvoir d'achat
- François_le_Français
- Description :
Dolalr canadien et euro : le pouvoir d'achat
J'ai une question sur le pouvoir d'achat du dollar canadien.
Le salaire minimum est entre 9 et 10$.
Combien coûtent actuellement les biens de consommation de base?
Je demande ça à cause du taux de change. Je pratique les mêmes prix : 1 € en France je laisse 1 $. soit 0,70€ (ça perd 1/3 de sa valeur du coup, ce qui n'est pas rien). Mais est-ce qu'une baguette de pain de 250gr (si vous avez ce format) qui coûte ici 0,85€ coûte 0,85$ au Québec ou plutôt 1,20$?
Les monnaies que les numismates proposent dans des bacs sont plutôt à 0,10$, 0,20$, 0,25$ ou plus?
La cenne noire n'a plus de pouvoir d'achat, mais est-ce que le 5 cents en a encore?
Merci d'avance
Je demande ça à cause du taux de change. Je pratique les mêmes prix : 1 € en France je laisse 1 $. soit 0,70€ (ça perd 1/3 de sa valeur du coup, ce qui n'est pas rien). Mais est-ce qu'une baguette de pain de 250gr (si vous avez ce format) qui coûte ici 0,85€ coûte 0,85$ au Québec ou plutôt 1,20$?
Les monnaies que les numismates proposent dans des bacs sont plutôt à 0,10$, 0,20$, 0,25$ ou plus?
La cenne noire n'a plus de pouvoir d'achat, mais est-ce que le 5 cents en a encore?
Merci d'avance
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
Comptoir Numismatique de Bourgogne
Re: Dolalr canadien et euro : le pouvoir d'achat
Le salaire minimum est rendu a $ 9.65 et la derniére bagette de pain que j'ai acheter ma coûter $ 1.99 (Super marcher Métro) le litre d'essence est quand a lui entre $ 1.32 et $ 1.27 (même si le baril a dessendu beaucoup, lui n'a pas bouger vers le bas) et dans les derniers bac a monnaie que j'ai regarder, ils étaits a 0.50 ¢ ch, il n'y a plus grand chose que l'on puisse acheter avec un 0.05 ¢ ou un 0.10 ¢de nos jour 

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier
- François_le_Français
- Description :
Okay, ça fait mal! Bientôt un dollar canadien comme au Zimbabwe
Faudrait que je pense à faire passer toutes les monnaies en dessous de 0,50$ à ce tarif alors
Je plaisante. Je trouve que le pain et les monnaies en bac coûtent super chers! C'est ben pire qu'en France. Enfin faut dire que la France c'est le pays du bon pain, avec le fromage, le vin et tout ce qui est gastronomie^^
Merci en tous cas pour ta réponse!

Faudrait que je pense à faire passer toutes les monnaies en dessous de 0,50$ à ce tarif alors

Merci en tous cas pour ta réponse!
- Skaha_boY
- Description :
Le cout de la vie est rendu assez cher par ici depuis 5-6 ans... moi les baguettes de pain je les paye 2.19$ ou + chez provigo. Le fromage est rendu exhorbitant; 6,99$ la petite brique que je payais 2,99$ avant, Le nutella est passé de 1,99$ à 6,99$, Les avocats que je payais 49¢ l'unité avant sont rendus à 2,49$ chaque! Les appartements eux sont entre 600$ et 800$ par mois en moyenne. L'épicerie et les appartements ne sont plus abordables...
Dernière édition par Skaha_boY le Lun Août 29, 2011 4:53 pm, édité 1 fois.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.
En fait les prix sont très différents. Quand je vais en France, j'achète des tonnes de livres (ici le livre de poche de format moyen coûte 15 $ et une bande dessinée 20 $ (par exemple un Lagaffe)), mais le moins de disques possible (ici la nouveauté musicale coûte à peine plus de 15 $). Une entrée au cinéma coûte entre 10 $ et 12 $ en soirée.
- François_le_Français
- Description :
Merci pour vos réponses très instructives! Finalement, c'est moi cher de collectionner les monnaies...mais bon on ne s'en nourri pas.
-
- Description :
Disons qu'il faut savoir magasiner aussi, parce que les coût diffèrent d'un endroit à l'autre. Pour la monnaie en bac, ça dépend des endroits. J'en vois souvent à 25¢-50¢-1$, mais j'en ai vu à 10¢ par pièce et 8 pour 1$ à un autre endroit. C'est variable, mais habituellement, plus tu en achètes, plus le prix baisse.
Vous avez de bonnes adresses pour la monnaie en bacs?
Monnaie de Versailles en a, un autre au coin de St-Laurent et Sherbrooke aussi, mais c'est 1 $, même pour les pièces banales ou en mauvais état.
Monnaie de Versailles en a, un autre au coin de St-Laurent et Sherbrooke aussi, mais c'est 1 $, même pour les pièces banales ou en mauvais état.
- Skaha_boY
- Description :
À l'imaginaire à Québec ya bcp de bacs au compotoir. Deux gros bacs à compatiments en plastiqe de pieces canadiennes et US de toutes les denomination (meme en argent!) à prix modique. Il y a aussi un bac de pieces du monde à 25¢ chacune (ou 5 pour 1$), un à 50¢ et un à 1$ chacune. En fouillant dans ces bacs, j'ai deja trouvé des pieces avec dir cracks, des bugtails et un 5¢ 1943 pratiquement Unc pour presque rien!
Coin collecting is a wealth in many ways.
Bonjour François_le_ Français,
Pour avoir une base de comparaison semblable, il serait intéressant de connaître le coût, en France :
1- De l'électricité
2- Du litre d'essence ordinaire
3- Et le prix moyen d'une résidence de type standard, en banlieue de Paris.
J'ai toujours cru, peut-être à tort, que le coût de la vie était plus élevé en France qu'au Québec
François_le_Français a écrit :J'ai une question sur le pouvoir d'achat du dollar canadien.
Merci d'avance
Pour avoir une base de comparaison semblable, il serait intéressant de connaître le coût, en France :
1- De l'électricité
J'ai toujours cru, peut-être à tort, que le coût de la vie était plus élevé en France qu'au Québec

za75 a écrit :Bonjour François_le_ Français,
1- De l'électricité
ÉLECTRICITÉ (prix par Kilowattheure) :
Électricité de France : 0.12 euro ou 16 cents (moyenne car ils ont des compteurs intelligents)
Hydro Québec : environ 6 cents
ESSENCE (prix par litre de super) :
France : 1.48 euros ou 2.06 CDN
Québec : 1.43 CDN
EAU :
France : Moyenne de 150 litres/personne/jour; 3 euros (4.18 CDN) par 1000 Litres;
Québec : Moyenne de 425 litres/personne/jour; gratuit
Nicolas F.
EAU :
France : Moyenne de 150 litres/personne/jour; 3 euros (4.18 CDN) par 1000 Litres;
Non l' eau n' est pas gratuit, il en coute $105.00 par logement ou appartement
par année. Voir compte de taxe d' un propriétaire.
EAU :
Voici mon compte de taxe au Québec.
Taxe foncière $0.81 du $100.00 d’évaluation de la maison
Exemple maison évalué a $178,000 coût : $ 1, 441.80
Pour chaque logement ou appartement :
Eau $105.00
Égout et assainissement $100.00
Cueillette ordures $84.00
Collecte sélective $46.00
Matière putrescibles $45.00
Mouche noire $8.00
Prix par année.
Taxe foncière $0.81 du $100.00 d’évaluation de la maison
Exemple maison évalué a $178,000 coût : $ 1, 441.80
Pour chaque logement ou appartement :
Eau $105.00
Égout et assainissement $100.00
Cueillette ordures $84.00
Collecte sélective $46.00
Matière putrescibles $45.00
Mouche noire $8.00
Prix par année.
Jasmin a écrit :Nicolas F.
EAU :
Bonjour Jasmin, tu as en effet raison.
Alors, faisons le décompte avec mes chiffres en prenant compte qu'un foyer a quatres individus.
Donc, pour 365 jours :
France : 150 litres/personne X 4 personnes X 365 jours = 219 000 litres. Donc 4.18 (prix de l'eau pour 1000 litres) X 219 = 915.42 dollars, mais toujours 4.18 dollars pour 1000 litres.
Québec : 425 litres/personne X 4 personnes X 365 jours : 620 000 litres. Donc, en divisant 105 dollars pour 620 000 litres, ça revient à 17 cents pour 1000 litres. Ce sera évidemment plus cher pour 3 personnes (25 cents) ou pour deux personnes (34 cents)
J'aurais du écrire presque gratuit, la différence étant tellement importante. Je ne sais pas si en plus du prix de l'eau, il y a une taxe pour les infrastructures en France.
Nicolas.
MAISON :
Coût d'une maison en banlieue proche de Paris (petite couronne) : 340,000 EU ou 473,000 CDN
Coût d'une maison en banlieur éloignée de Paris (grande couronne) : 266,000 EU ou 370,000 CDN
Coût d'une maison en banlieue de Montréal : (Riv Nord ou Sud) : 180,000 EU ou 250,000 CDN
Sources :
http://www.bforbank.com/csfront/Satelli ... lieue.html
http://www.lactualite.com/economie/fina ... u-banlieue
Salaires Bruts Moyens des familles :
France : environ 75,000 EU ou 104,000 CDN
Québec : 55,000 EU ou 77,000 CDN
Sources :
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/soci ... 8_tab1.htm
http://www.salairemoyen.com/france.html
http://www.journaldunet.com/management/ ... ance.shtml
Coût d'une maison en banlieue proche de Paris (petite couronne) : 340,000 EU ou 473,000 CDN
Coût d'une maison en banlieur éloignée de Paris (grande couronne) : 266,000 EU ou 370,000 CDN
Coût d'une maison en banlieue de Montréal : (Riv Nord ou Sud) : 180,000 EU ou 250,000 CDN
Sources :
http://www.bforbank.com/csfront/Satelli ... lieue.html
http://www.lactualite.com/economie/fina ... u-banlieue
Salaires Bruts Moyens des familles :
France : environ 75,000 EU ou 104,000 CDN
Québec : 55,000 EU ou 77,000 CDN
Sources :
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/soci ... 8_tab1.htm
http://www.salairemoyen.com/france.html
http://www.journaldunet.com/management/ ... ance.shtml
Revenir vers « Questions et suggestions »