Dolalr canadien et euro : le pouvoir d'achat

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Dolalr canadien et euro : le pouvoir d'achat

Messagepar François_le_Français » Lun Août 29, 2011 3:01 pm

J'ai une question sur le pouvoir d'achat du dollar canadien.
Le salaire minimum est entre 9 et 10$.
Combien coûtent actuellement les biens de consommation de base?
Je demande ça à cause du taux de change. Je pratique les mêmes prix : 1 € en France je laisse 1 $. soit 0,70€ (ça perd 1/3 de sa valeur du coup, ce qui n'est pas rien). Mais est-ce qu'une baguette de pain de 250gr (si vous avez ce format) qui coûte ici 0,85€ coûte 0,85$ au Québec ou plutôt 1,20$?
Les monnaies que les numismates proposent dans des bacs sont plutôt à 0,10$, 0,20$, 0,25$ ou plus?
La cenne noire n'a plus de pouvoir d'achat, mais est-ce que le 5 cents en a encore?
Merci d'avance
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Dolalr canadien et euro : le pouvoir d'achat

Messagepar syleb » Lun Août 29, 2011 3:43 pm

Le salaire minimum est rendu a $ 9.65 et la derniére bagette de pain que j'ai acheter ma coûter $ 1.99 (Super marcher Métro) le litre d'essence est quand a lui entre $ 1.32 et $ 1.27 (même si le baril a dessendu beaucoup, lui n'a pas bouger vers le bas) et dans les derniers bac a monnaie que j'ai regarder, ils étaits a 0.50 ¢ ch, il n'y a plus grand chose que l'on puisse acheter avec un 0.05 ¢ ou un 0.10 ¢de nos jour :evil:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

François_le_Français
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Lun Août 29, 2011 4:02 pm

Okay, ça fait mal! Bientôt un dollar canadien comme au Zimbabwe :lol:
Faudrait que je pense à faire passer toutes les monnaies en dessous de 0,50$ à ce tarif alors :twisted: Je plaisante. Je trouve que le pain et les monnaies en bac coûtent super chers! C'est ben pire qu'en France. Enfin faut dire que la France c'est le pays du bon pain, avec le fromage, le vin et tout ce qui est gastronomie^^
Merci en tous cas pour ta réponse!

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Lun Août 29, 2011 4:50 pm

Le cout de la vie est rendu assez cher par ici depuis 5-6 ans... moi les baguettes de pain je les paye 2.19$ ou + chez provigo. Le fromage est rendu exhorbitant; 6,99$ la petite brique que je payais 2,99$ avant, Le nutella est passé de 1,99$ à 6,99$, Les avocats que je payais 49¢ l'unité avant sont rendus à 2,49$ chaque! Les appartements eux sont entre 600$ et 800$ par mois en moyenne. L'épicerie et les appartements ne sont plus abordables...
Dernière édition par Skaha_boY le Lun Août 29, 2011 4:53 pm, édité 1 fois.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Lun Août 29, 2011 4:51 pm

En fait les prix sont très différents. Quand je vais en France, j'achète des tonnes de livres (ici le livre de poche de format moyen coûte 15 $ et une bande dessinée 20 $ (par exemple un Lagaffe)), mais le moins de disques possible (ici la nouveauté musicale coûte à peine plus de 15 $). Une entrée au cinéma coûte entre 10 $ et 12 $ en soirée.

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Mer Août 31, 2011 1:03 pm

Merci pour vos réponses très instructives! Finalement, c'est moi cher de collectionner les monnaies...mais bon on ne s'en nourri pas.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Août 31, 2011 6:23 pm

Disons qu'il faut savoir magasiner aussi, parce que les coût diffèrent d'un endroit à l'autre. Pour la monnaie en bac, ça dépend des endroits. J'en vois souvent à 25¢-50¢-1$, mais j'en ai vu à 10¢ par pièce et 8 pour 1$ à un autre endroit. C'est variable, mais habituellement, plus tu en achètes, plus le prix baisse.

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Mer Août 31, 2011 7:32 pm

Vous avez de bonnes adresses pour la monnaie en bacs?
Monnaie de Versailles en a, un autre au coin de St-Laurent et Sherbrooke aussi, mais c'est 1 $, même pour les pièces banales ou en mauvais état.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Mer Août 31, 2011 10:33 pm

À l'imaginaire à Québec ya bcp de bacs au compotoir. Deux gros bacs à compatiments en plastiqe de pieces canadiennes et US de toutes les denomination (meme en argent!) à prix modique. Il y a aussi un bac de pieces du monde à 25¢ chacune (ou 5 pour 1$), un à 50¢ et un à 1$ chacune. En fouillant dans ces bacs, j'ai deja trouvé des pieces avec dir cracks, des bugtails et un 5¢ 1943 pratiquement Unc pour presque rien!
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Sep 01, 2011 7:42 am

Bonjour François_le_ Français,

François_le_Français a écrit :J'ai une question sur le pouvoir d'achat du dollar canadien.
Le salaire minimum est entre 9 et 10$.
Combien coûtent actuellement les biens de consommation de base?
Je demande ça à cause du taux de change. Je pratique les mêmes prix : 1 € en France je laisse 1 $. soit 0,70€ (ça perd 1/3 de sa valeur du coup, ce qui n'est pas rien). Mais est-ce qu'une baguette de pain de 250gr (si vous avez ce format) qui coûte ici 0,85€ coûte 0,85$ au Québec ou plutôt 1,20$?
Les monnaies que les numismates proposent dans des bacs sont plutôt à 0,10$, 0,20$, 0,25$ ou plus?
La cenne noire n'a plus de pouvoir d'achat, mais est-ce que le 5 cents en a encore?
Merci d'avance

Pour avoir une base de comparaison semblable, il serait intéressant de connaître le coût, en France :

1- De l'électricité

2- Du litre d'essence ordinaire

3- Et le prix moyen d'une résidence de type standard, en banlieue de Paris.

J'ai toujours cru, peut-être à tort, que le coût de la vie était plus élevé en France qu'au Québec :oops:

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Jeu Sep 01, 2011 8:17 am

za75 a écrit :Bonjour François_le_ Français,

Pour avoir une base de comparaison semblable, il serait intéressant de connaître le coût, en France :

1- De l'électricité

2- Du litre d'essence ordinaire

3- Et le prix moyen d'une résidence de type standard, en banlieue de Paris.

J'ai toujours cru, peut-être à tort, que le coût de la vie était plus élevé en France qu'au Québec :oops:

ÉLECTRICITÉ (prix par Kilowattheure) :
Électricité de France : 0.12 euro ou 16 cents (moyenne car ils ont des compteurs intelligents)
Hydro Québec : environ 6 cents

ESSENCE (prix par litre de super) :
France : 1.48 euros ou 2.06 CDN
Québec : 1.43 CDN

EAU :
France : Moyenne de 150 litres/personne/jour; 3 euros (4.18 CDN) par 1000 Litres;
Québec : Moyenne de 425 litres/personne/jour; gratuit

Jasmin

Messagepar Jasmin » Jeu Sep 01, 2011 9:08 am

Nicolas F.
EAU :
France : Moyenne de 150 litres/personne/jour; 3 euros (4.18 CDN) par 1000 Litres;

Non l' eau n' est pas gratuit, il en coute $105.00 par logement ou appartement
par année. Voir compte de taxe d' un propriétaire.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Jeu Sep 01, 2011 9:23 am

Voici mon compte de taxe au Québec.
Taxe foncière $0.81 du $100.00 d’évaluation de la maison
Exemple maison évalué a $178,000 coût : $ 1, 441.80

Pour chaque logement ou appartement :
Eau $105.00
Égout et assainissement $100.00
Cueillette ordures $84.00
Collecte sélective $46.00
Matière putrescibles $45.00
Mouche noire $8.00

Prix par année.

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Jeu Sep 01, 2011 4:17 pm

Jasmin a écrit :Nicolas F.
EAU :

Non l' eau n' est pas gratuit, il en coute $105.00 par logement ou appartement
par année. Voir compte de taxe d' un propriétaire.

Bonjour Jasmin, tu as en effet raison.

Alors, faisons le décompte avec mes chiffres en prenant compte qu'un foyer a quatres individus.

Donc, pour 365 jours :

France : 150 litres/personne X 4 personnes X 365 jours = 219 000 litres. Donc 4.18 (prix de l'eau pour 1000 litres) X 219 = 915.42 dollars, mais toujours 4.18 dollars pour 1000 litres.

Québec : 425 litres/personne X 4 personnes X 365 jours : 620 000 litres. Donc, en divisant 105 dollars pour 620 000 litres, ça revient à 17 cents pour 1000 litres. Ce sera évidemment plus cher pour 3 personnes (25 cents) ou pour deux personnes (34 cents)

J'aurais du écrire presque gratuit, la différence étant tellement importante. Je ne sais pas si en plus du prix de l'eau, il y a une taxe pour les infrastructures en France.

Nicolas.

Nicolas F

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Jeu Sep 01, 2011 7:33 pm

MAISON :
Coût d'une maison en banlieue proche de Paris (petite couronne) : 340,000 EU ou 473,000 CDN
Coût d'une maison en banlieur éloignée de Paris (grande couronne) : 266,000 EU ou 370,000 CDN
Coût d'une maison en banlieue de Montréal : (Riv Nord ou Sud) : 180,000 EU ou 250,000 CDN

Sources :
http://www.bforbank.com/csfront/Satelli ... lieue.html
http://www.lactualite.com/economie/fina ... u-banlieue

Salaires Bruts Moyens des familles :

France : environ 75,000 EU ou 104,000 CDN
Québec : 55,000 EU ou 77,000 CDN

Sources :
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/soci ... 8_tab1.htm
http://www.salairemoyen.com/france.html
http://www.journaldunet.com/management/ ... ance.shtml

Revenir vers « Questions et suggestions »