Les Forums sur le site

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Les Forums sur le site

Messagepar za75 » Dim Oct 14, 2007 10:24 am

Bonjour à tous,

Vous constatez sans doute, tout comme moi, que les forums sont très populaires sur ce site et que, pour 4 de ces forums, on dénombre plus de 200 sujets abordés :!: :D

- Compte tenu que les titres des forums sont clairement définis
- Compte tenu que de nouveaux membres se joignent chaque jour au groupe :

Je SUGGÈRE donc, qu'avant de d'afficher un " nouveau " sujet, nous devrions :

1- faire une petite recherche sur la page d'accueil afin de vérifier si ce sujet a déjà été abordé, ce qui éviterait la double présence, du même sujet sur ce même forum, et/ou sur d'autres forums.
2- sinon, s'assurer d'inscrire notre nouveau sujet dans le " bon " forum.

Je crois que cette approche pourraît faciliter la recherche pour les nouveaux membres et même pour les plus anciens. De plus, ceci réduirait sans doute le nombre de réponses qui réfèrent à un sujet déjà traité :wink:

Certains pourront être tentés de dire que ce tri relève de la responsabilité des modérateurs, mais pour ma part je crois que si chacun fait sa " petite part ", tous les membres seront mieux servis :!: :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Messagepar Fiston2005 » Dim Oct 14, 2007 10:32 am

Vous avez raison za75, c'est la responsabilité de tous de vérifier les sujets déjà traités sur le forum avant d'en inscrire un autre!

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Oct 14, 2007 11:16 am

vous avez raison c'est notre responsabilité
vous faites bien d'apporter ce sujets
que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Dim Oct 14, 2007 12:26 pm

100% d'accord.

Je crois que certains utilisent ce forum (ou tout autre) comme si c'était un système de messagerie instantanée du style MSN:
-des interventions brèves, plus ou moins pertinentes parce que visiblement composées à la va-vite;
-une langue française parfois pervertie en une espèce de bouillie insipide et incompréhensible (j'en profite cependant pour souligner que certains ont fait des efforts CONSIDÉRABLES pour s'améliorer, et je vous lève bien haut mon chapeau, car c'est tout à votre honneur!);
-redoublement des informations parce qu'on ne s'est pas donné la peine de rechercher D'ABORD si d'autres participants ont déjà traité des mêmes sujets.

Parce que lorsque qu'on ne prend pas le temps d'effectuer soi-même quelques recherches sur le forum (lorsqu'on est connecté, c'est le 2e icône à partir de la gauche, en haut, juste sous "NUMICANADA") et qu'on demande des trucs sans vérifier un minimum, cela revient à demander aux autres de faire les recherches pour soi.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Les Forums sur le site

Messagepar Nath » Dim Oct 14, 2007 1:16 pm

j'aprouve ton idé car il m'arive qu poster un nouveaux sujet, san avant aller voir si il a déja été donné :idea:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Lun Oct 15, 2007 11:01 am

Bonjour a tous.

Voici mes observations sur ce sujet. Tout d'abord, laissez-moi dire que je suis membre de plusieurs sites numismatiques et que je participe de façon regulière a tous ces sites.

Certains sites n'ont qu'un forum, une page, on tout le monde parle de tout et cela devient dure, voir presque impossible a certains moments, de suivre tout ce qui se passe. Par contre, ils ont certaines méthodes pour filtrer les différent sujets d'interventions. Le probleme c'est que, a moins d'être un habitué du site, on ne connait pas les méthodes ou protocoles que les membres ont établi. Mais il reste que ces sites sont TRÈS populaires grace a la PARTICIPATION des membres et j'apprends beaucoup.

Sur Numicanada, nous avons du tout cuit dans bec. Différents forums pour traiter les different sujets, des moteurs de recherche, des sections photos, etc, ET il y a la participation. Un site qui n'a pas de participation devient PASSIF et les membres vont délaisser le site très rapidement.

Il faut ENCOURAGER la participation.

Cela dit, je suis d'accord avec les interventions précédentes.
Ce site ne devrait pas devenir un système de messagerie instantanée du style MSN. Les intervenants se doivent d'être clair dans leurs interventions...rien de plus frustrant que de ne pas comprendre le sens d'un message ou d'une question. Utiliser le BON forum pour afficher notre message car je suis d'accord avec za75...ce n'est pas la responsabilité des modérateurs de faire le tri... ils en ont déja assez a faire pour nous donner un site de qualité.

Mais de grace, même si ce n'est pas parfait...encourager la participation. C'est cette participation qui fait que ce site prends de l'ampleur. Oui, il y a des choses a faire pour améliorer mais cela doit être fait de manière constructif pour conserver et encourager l'aspect interactif que Numicanada nous offre. C'est a nous, les membres réguliers, d'éduquer, suggérer et aider ceux qui en ont besoin.

Personellement, je préfère voir un sujet être traité a deux ou trois reprises mais toujours de manière un peu différente que de faire des recherches statiques. Oui, la recherche est importante et doit demeurer une partie importante mais pas au point de rendre ce site passif. Beaucoup de travail a été fait dernièrement, par plusieurs membres, pour tenter de regrouper certains sujets (je pense notamment aux variétées de 1 cents et 5 cents) et cela doit continuer mais il faut aussi encourager la participation pour garder ce site interactif.

Il faut encourager la participation ET utiliser le bon forum pour le faire. Tu veut parler avec un copain de tout et de rien...parfait... mais fait le dans la section discussion générale, pas dans la section erreurs et variétés.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Oct 15, 2007 1:28 pm

j'aprouve ton idé car il m'arive qu poster un nouveaux sujet, san avant aller voir si il a déja été donné


1. Une phrase commence par une lettre majuscule.
Ex: Mon français est médiocre.

2. approuve

3. idée

4. arrive

5. "qu" n'est pas un mot... On peut le remplacer par "de".

6. Le terme "poster" est un anglicisme dont la traduction est: "publier".

7. Nouveaux est le pluriel de nouveau. Dans l'expression "un nouveau sujet", Il n'y a qu'un nouveau sujet et par conséquence, devrait être accordé au singulier.

8. "Sans"

9. L'ensemble de l'expression: "si il a déja été donné".

10. Une phrase se termine par un point.

Vous comprendrez comme moi que de corriger les fautes sur le forum est une cause perdue.

Me semble qu'on est en droit de s'attendre à un certain seuil... vous êtes pas d'accord? :roll:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Oct 15, 2007 3:02 pm

Je ne surprendrai personne en disant que je suis entièrement d'accord avec toi Jumpy. On en a débattu longuement sur le sujet "Le français sur Numicanada" ( viewtopic.php?t=1986 ).
Pour moi, c'est le "syndrôme MSN". Durant un stage en enseignement, il y a quelques années, j'ai corrigé des dictées de jeunes du secondaire et je vous jure que c'en était parfois décourageant. Mon humble avis: ce n'est pas de l'incompétence, mais bien de la paresse, teintée d'un certain je-m'en-foutisme. Si on aime notre langue, et bien on en prend soin autant qu'on peut.
Non, je ne m'attends pas à ce que tous écrivent sans erreurs, mais souvent, c'est triste mais c'est ça, un message truffé d'erreurs perdra beaucoup de crédibilité.

Kevin écrit qu' "Il faut ENCOURAGER la participation."
Je crois qu'on est tous d'accord avec cette affirmation, et que la préoccupation ici concerne davantage la QUALITÉ de cette participation.
Oui, il faut que les gens participent, mais si tout le monde écrit tout ce qui leur passe par la tête, et ce dans un français écrit "au son", comme en 1900, et bien bonjour la confusion dans peu de temps!
Ce forum est à l'image de ses participants, et s'il est apprécié (semble-t-il), c'est justement à cause d'une certaine rigueur de la part de ses participants, à savoir qu'ils donnent les informations les plus justes et pertinentes possibles, et ce dans un respect des autres (convivialité) et de la langue (crédibilité).

Demandez-vous qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes attardés sur Numicanada la 1ère fois... et pourquoi vous êtes revenus... et pourquoi vous êtes ici à lire ceci...
Demandez-vous pourquoi vous venez fouiner sur Numicanada.
Pour échanger des informations ou simplement pour placoter?
Pour apprendre? pour vendre? pour échanger?
Considérez-vous Numicanada comme un cyberespace pour numismates de tous âges et de tous niveaux ou pensez-vous que c'est un site où une horde de bénévoles-qui-ont-réponses-à-tout font des recherches à la place du monde pressé (car dans certains cas, lorsque la réponse ne vient pas dans les 24 heures suivantes, il semble que ce soit le drame...)

Ceci dit, je l'ai mentionné mais on ne le répètera jamais trop, BRAVO à tous ceux qui font l'effort de se relire et de se corriger (et qui croient peut-être que personne ne le remarquera... :wink: ).
Bravo et merci aussi à TOUS les généreux participants, car malgré le fait que, comme d'autres, je montre un peu les crocs sur certaines questions (la loutre est un animal plutôt farouche, malgré les apparences :roll: ), il n'en demeure pas moins que je trouve admirable tout le travail qui s'est effectué ici. Un regard à notre collection personnelle suffit à s'en convaincre, non?

Et pour moi, ce genre de débat est nécessaire JUSTEMENT pour s'entendre sur une certaine façon de procéder. Car plus il y aura d'intervenants, plus il y aura d'interventions (je suis un perspicace...), alors autant s'en tenir, il me semble, à l'essentiel.

ciao! :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Lun Oct 15, 2007 5:00 pm

Bonjour a tous.
Tout dabord j'aimerais commencer par féliciter et remercier ceux que j'appellerai les "pilliers" de ce site. Je pense a ceux qui ont contribué par le biais d'articles, listes, etc, a faire du présent site un outil de référence qui semble s'imposser de plus en plus comme LE site de référence de langue françaises sur la monnaie Canadienne.
Deuxiemement, j'aimerais apporter mon grain de sel sur le débat en cours. Ma premiere présence sur ce site remonte a quelque mois, j'avais allors mis la main sur un sous que je croyais avoir une certaine valeur et a propos duquel j'avais quelque questions. Je suis abouti ici apres avoir tapé monnaie dans google et je présume que c'est probablement de cette façon que bien des nouveaux membres découvrent ce site. Depuis ce jour, et grace a ce site, je suis un mordu et j'ai une petite collection qui grandit tranquillement. Qui sait peut etre que dans quelque années, j'aurai acquis assez de connaissances pour donner un peu aux autres en rentour de l'info que j'ai souvent reçu de vous. Mais voila le problême, Je n'ai pas eu la chance de bénéficier d'une tres longue éducation et je fais des fautes terrible lorsque j'écris, de plus je suis loin d'être un crack de l'informatique et je met un temps fou a taper mes message. En plus, a chaque fois que j,utilise l'outil de recherche (ce que je fais toujours avant de poser une question) je n'obtiens a peu pres jamais les infos que je cherche. Par dessus le marché, étant nouveau, je pose surement des questions que VOUS jugez ridicules mais qui pour moi ont un certaine importance. Étant donné les circonstances, est-ce que je devrais selon vous m'abstenir de venir sur ce site ? devrais-je m'abstenir de poser des questions ? et bien si vous répondez oui, je predis que, aussi merveilleux qu'il puisse être, ce site se retrouvera vite a cours d'intervenants et malheureusement il ne restera guere que les pilliers pour venir se gratter le dos mutuellement. Tout ça pour dire qu'un espace internet public n'aura jamais la classe et l'élégance d'un club privé et je crois que de s'acharner a protéger la langee française sur le net reviens a donner des coups d'épée dans l'eau. Je ne dit pas qu'il faut fermer les yeux mais je crois qu'a force de se faire tapper sur la tete, des gens ordinaire comme moi finissent par partir pour ne plus revenir. J'entend presque certain d'entre vous penser "tant mieux" alors a ceux la, je serais tenté de dire pourquoi ne pas voir a mettre en place un forum privé, sur invitation et réservé aux initiés qui croient ne rien avoir a foutre avec le commun des mortels qui vivent ici bas ?

Désolé pour les fautes, les enfants arrivent de l'école, je n'ai donc pas le temps de me relire.

Pascal

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Oct 15, 2007 5:57 pm

Salut maxijo,

C'est tout de même un gros "grain de sel"! :)

Ce site est effectivement ouvert à tous, et chacun est libre d'y venir ou de cesser d'y venir, moi inclus. Il ne s'agit pas de créer un site élitiste, site qui en passant appartient à Lightw4re et sur lequel je n'ai pas plus d'emprise que toi. En fait. nous avons déjà évoqué une telle possibilité, et nous en avons conclu, Lightw4re en tête, que ce site était inclusif. Tout le monde est bienvenu, hormis les spammers et autres parasites vulgaires, bien entendu. Nous en avons aussi déduits que si des gens voulaient discuter hors du forum, le courriel existe, MSN existe, le téléphone, le Tim Horton :lol: , etc.

Ainsi ce site n'oblige personne à rien. J'ai évoqué certains principes de procédure qui m'apparaissaient importants pour la bonne poursuite de nos activités. Si j'ai pu offenser quelques personnes, désolé. Si j'ai pu en aider d'autres tant mieux.

Dans ton cas précis, maxijo, tu écris
je suis loin d'être un crack de l'informatique et je met un temps fou a taper mes message. En plus, a chaque fois que j,utilise l'outil de recherche (ce que je fais toujours avant de poser une question) je n'obtiens a peu pres jamais les infos que je cherche. Par dessus le marché, étant nouveau, je pose surement des questions que VOUS jugez ridicules mais qui pour moi ont un certaine importance. Étant donné les circonstances, est-ce que je devrais selon vous m'abstenir de venir sur ce site ? defvrais-je m'abstenir de poser des questions ?


La réponse est non, évidemment. Surtout que tu prends le temps de chercher d'abord, je ne vois pas de problèmes à ce que tu poses des questions auxquelles tu ne trouves pas de réponse...
Seulement, si quelqu'un d'autre se demande la même chose que toi dans quelques semaines et, sans prendre le temps de chercher sur le site, repose la même question que toi, et que peut-être éventuellement une 3e personne commence une 3e fois le même sujet, je suis persuadé que tu trouveras toi-même que ça devient encombrant pour rien, et difficile de retourner chercher l'information par la suite quand on en aura besoin.

Et concernant ces "questions que VOUS jugez ridicules" (je me sens un peu pas mal visé par ce gros VOUS majuscules), je n'ai rien évoqué de tel, et j'en suis persuadé pour la simple raison que je n'ai jamais même pensé une telle chose. Je me souviens avoir parlé "d'interventions futiles", ou quelque chose comme ça. Ça revient au "syndrome MSN" évoqué plus haut. Quand on parle de numismatique, j'embarque. Mais quand j'ai l'impression de tomber sur une conversation personnelle écrite à la va-vite, et bien je décroche.

Il n'est pas question de VIP, de péteux de broue, de gens ordinaires, d'élitistes ou de je ne sais qui d'autre; seulement qu'à l'inverse de ce que maxijo évoque, si ce site devient un lieu où l'on se met à écrire n'importe comment, c'est peut-être ceux qu'il désigne comme les piliers qui brandiront un jour le drapeau blanc.


PS: Ton intervention était très pertinente et, à mon avis, tu n'as pas à rougir de ton français. Oui il s'y trouve quelques erreurs, mais à mon avis tu t'exprimes très bien et avec des mots complets. Personnellement, si je peux lire d'un trait sans avoir à décoder ou à lire à voix haute, je ne demande rien de plus...

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Lun Oct 15, 2007 6:15 pm

Ok, disons que le gros vous majuscule était un peu beaucoup déplacé et je m'en excuse. Je VOUS assure que je ne voulais viser ni blesser personne. Cependant, il arrive assez frequement que des gens se font répondre "utilise l'outil de recherche" ou bien "tu fais des fautes" de façon assez cavaliere et moi, ça m'irite un peu. Je comprend tres bien votre position car meme avec mon faible niveau de français, je vois des choses qui me dérangent énormément. Des gens écrivent mal ou font des interventions déplacées ou inutiles j'en conviens mais je crois sincerement que de leur faire la guerre de façon publique n'arrangera jamais les choses. Je propose que ceux qui se sentent offensé par une telle situation reglent ça par un MP poli. Personellement, je me sentirais blessé que quelqu'un corrige mes fautes sur ce forum. J'ai d'autre champs d'intéret que la numismatie et par le fait meme je fréquente d'autre forums. Le probleme que vous constatez ici se rencontre ailleur aussi et c'est normal quand on prend en considération que le web est un espace public et que des gens de toute les cultures, de toute les classes sociales et de tout les niveaux de language, de compréhension et d'intéret se greffent aux différents forums chaque semaines.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Lun Oct 15, 2007 7:02 pm

Bonjour maxijo.

Je te félicite pour ton ardeur dans ce sujet et continu a dire ce que tu en pense.
Par contre ,apres avoir lu tes interventions je ne comrend que tu dise ceci:

"Cependant, Je comprend tres bien votre position car meme avec mon faible niveau de français, "

Ton francais pour moi est parfait sur un forum et tu n'a SURTOUT PAS a t'en défendre.
Je te demanderais SURTOUT de nous aider a continué a s'améliorer, tout comme notre GANG (Toi inclus) essaie sincerement de le faire et je t'en remercie d'avance.
BYE :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Oct 15, 2007 7:12 pm

Je suis d'accord sur le fait que les échanges devraient s'effectuer sur un ton respectueux, mais comme on l'a mentionné, ce forum est ouvert à tout le monde, et j'imagine que personne n'est à l'abri des écarts...

Je me suis senti concerné par tes remarques mais pas blessé d'aucune manière. J'aime que les choses soient claires, alors si je dis ce que je pense, je m'attends à la même chose de la part des autres.

Et en passant, dernière parenthèse sur le sujet, tu ne devrais pas qualifier ton français de "faible niveau"... pas de ce que je lis en tout cas. Et je dis ça par expérience, pas pour faire le gentil... :wink:

Au plaisir!

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Oct 15, 2007 10:03 pm

Kevin a dit Mais de grace, même si ce n'est pas parfait...encourager la participation. C'est cette participation qui fait que ce site prends de l'ampleur. Oui, il y a des choses a faire pour améliorer mais cela doit être fait de manière constructif pour conserver et encourager l'aspect interactif que Numicanada nous offre. C'est a nous, les membres réguliers, d'éduquer, suggérer et aider ceux qui en ont besoin.

Et je partage cette opinons a 100 pour 100. :D

Jumpy a écris. Une phrase commence par une lettre majuscule.
Ex: Mon français est médiocre.
2. approuve
3. idée
4. arrive
5. "qu" n'est pas un mot... On peut le remplacer par "de".
6. Le terme "poster" est un anglicisme dont la traduction est: "publier".
7. Nouveaux est le pluriel de nouveau. Dans l'expression "un nouveau sujet", Il n'y a qu'un nouveau sujet et par conséquence, devrait être accordé au singulier.
8. "Sans"
9. L'ensemble de l'expression: "si il a déja été donné".
10. Une phrase se termine par un point.
Pous comprendrez comme moi que de corriger les fautes sur le forum est une cause perdue.
:[b]Me semble qu'on est en droit de s'attendre à un certain seuil... vous êtes pas d'accord?
[/b]
Un certain seuil ?

Non je ne suis pas d’accord , et Pourquoi tout ça? :twisted:

Pourquoi reprendre une personne sur son bon français en plein forum?
un message privé et poli sur l'importance d'un bon français versus la qualité du message n'aurais t'il pas été plus d'usage.

Pendant des années je me suis empêché d'écrire parce que je n'avais pas de bon français, pourquoi? 11 écoles différentes en 10 années scolaires don 2 en Ontario met parent déménageait souvent.

Quand on n'a pas de français écris et que l'on est jeune on se sen comme une personne qui béquai.
On ne s'intéresse pas au discourt des personne qui béquai, on fait semblant.
Il le sente et alors il se taise.

S'est par l'exemple que certain mon donné que j'ai amélioré mon français pas par l'exclusion. :wink:

Oui J'ai encore du chemin à faire pour un bon français écris mais je ne suis plus obligé de me taire et vous n'est pas obligé de me lire.

Daniel Sam. :cry:

A oui J’i pense j'ai 50 ans maintenant et je ne pratique pas la position du flamant comme dans Karaté Kid. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Oct 16, 2007 8:27 am

Argh!! :(

Si le principal véhicule linguistique du forum n'était pas la langue française et si les échanges ne se faisaient pas par écrit, je me moquerais bien de savoir si quelqu'un fait des fautes.

Tout le monde fait des fautes! je fais des fautes, tu fais des fautes, il fait des fautes, elle fait des fautes, nous faisons des fautes, vous faites des fautes, ils font des fautes et elles font également des fautes...

La question est de savoir à quelle fréquence.

Mon opinion, c'est qu'il y a ben une crisse de limite à massacrer la langue et qu'il est NORMAL de devoir s'appliquer à faire le moins de fautes possible, ne serait-ce que par respect pour les autres et par respect pour soi.

Je voudrais terminer par dire que ma limite, c'est la limite de la lisibilité; si ça se lit et qu'on comprends, c'est ok.

exemples lisibles:
-Je suis allé voir un médecin.
-Chu allé au docteur

exemples illisibles:
-Na moué voire in Doctor
-m'as vu à le doocteur
-Chui alé voire le docx talleur


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités