Page 1 sur 1

Coups sur la bordure

Publié : Mer Jan 21, 2009 4:21 pm
par za75
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment une pièce de 1 cent 1962, portant trois coups importants sur la bordure, à l'avers :
- 3:30 hrs
- 7:30 hrs
- 9:30 hrs,
dont le grade, MS-63, est justifié par son état de conservation, ait pu conserver ce grade, en dépit de ces coups qui sont bien évidents :?:
On peut lire sur le carton de certification de ICCS : " MS-63, Double 962, Red; Rim Nick " :oops: :roll:

Re: Coups sur la bordure

Publié : Mer Jan 21, 2009 5:11 pm
par Lightw4re
Photo(s) ?

Re: Coups sur la bordure

Publié : Mer Jan 21, 2009 5:18 pm
par za75
Lightw4re a écrit :Photo(s) ?


Si nécessaire (s), après le salon de mars.

Re: Coups sur la bordure

Publié : Jeu Jan 22, 2009 8:53 pm
par Jumpy
Bon, je vais tenter une réponse... :|

Comme tu l'as indiqué, la pièce porte la mention "Rim Nick".

Ce que j'en déduis, c'est que le grade d'une pièce dépend davantage de la qualité de sa surface et de son lustre que des défauts qui l'affligent et qui sont autrement spécifiés dans la note.

D'après ma très jeune expérience en la matière, il semble que MS63, en ce qui a trait aux pièces de 1 cent, ne désigne qu'une pièce dont le lustre d'origine est complet ou presque, qu'il y ait des marques de transport (bag marks) ou non. Bref, MS63, c'est l'état minimum de n'importe quelle pièce qui sort d'un rouleau.

Au final, je vais te donner un autre exemple... Une pièce trouée peut être certifiée; elle aura un grade et portera la mention "trouée" dans la note.

Est-ce qu'une pièce percée mérite automatiquement un grade de G3??

Re: Coups sur la bordure

Publié : Ven Jan 23, 2009 9:48 am
par za75
Salut Jumpy,

Mes commentaires suite à ".... tenter une réponse ..." :

-- La bordure, qui n'est pas la tranche, fait partie, à mon avis, de la surface de la pièce, d'autant plus que les " Rim Nick " débordent sur les denticules. Je crois en effet, que si une seule marque ( bag mark ), visible à l'oeil nu sur une pièce, est suffisante pour dégrader une pièce de MS-65 à MS-64, il devrait y avoir une diminution du grade, lorsqu'une pièce ne méritant pas mieux qu'un MS-63, se voit attribuer ce même grade avec des " Rim Nick ". Dans mon livre, elle ne vaut pas mieux qu'un MS-60 avec les 3 coups reçus. De fait, j'en suis à me demander si ICCS, en spécifiant " Rim Nick " sur leur carton, n'identifiait pas ces particularités comme étant des erreurs de frappe, quoique ce n'est pas dans leurs habitudes de faire du zèle dans ce sens :oops: :roll:

-- Tu mentionne : " Bref, MS-63, c'est l'état minimum de n'importe quelle pièce qui sort d'un rouleau. " Je m'excuse, mais je diverge d'opinion avec toi, notamment pour les pièces des années 60 : j'y retrouve des pièces de tous les grades. Je me considère chanceux si j'y retrouve une vraie MS-65 et pour le reste, il n'est pas rares d'y retrouver quelques MS-60, alors que le gros du peloton se situe dans les grades MS-62, MS-63 et MS-64.

-- Pour ma part, je n'ai pas vu de pièce trouée certifiée : dans ma collection, elles bouchent un trou, en attendant le moment d'être remplacées par une pièce non trouée. Les pièces avec trous se rencontrent d'ailleurs plus fréquemment, tel que déjà discuté, pour les petits 5 cents en argent.