Bonsoir les amis,
Aujourd'hui, je vais vous raconter quelque chose qui me trouble et me questionne énormément à propos de la boutique l'Imaginaire à Québec, voila...
Je suis un client régulier de l'Imaginaire depuis près de 5 ans et je ne me suis presque jamais posé de question jusqu'à ce jour. Je m'explique, j'ai remarqué dernièrement qu'on pouvait facilement trouver plusieurs erreurs qui trainaient comme ça dans les petits tiroirs où l'on peut acheter des pièces sans grande valeur. Je parle principalement des pièces de 1 cent et 5 cents. Par exemple, j'ai acheté dernièrement une trentaine de pièces de 1 cent des années 1955 à 1964 en bas grade, à vendre pour 25 cents, je crois. J'arrive chez moi et j'y trouve quelques erreurs, 12 pièces sur 31 en avait, ce qui est énorme.
Cet été, j'avais acheté quelques 5 cents de 1937 à 52 et j'y avais aussi trouvé quelques coins fendillés. J'en avait acheté près de 15 et 6 comprenaient des erreurs tels que des doublures, fendillements etc... Une des fois la plus irréaliste est d'avoir acheté les 5 ou 6 pièces de 1 cent 1957 qui restaient encore de disponible pour cette année et 3 d'entre elles étaient hanging 7 et en bon état. Un ratio de 3/6 d'erreurs pour une année!
Un autre exemple, j'ai acheté quelques cennes du début des années 60 en BU et j'y avais trouvé une 1962 bourrée d'imperfections avec même un 6 pleureur, et je ne parle pas des autres fois où j'y ai trouvé d'autres sortes d'erreurs...
J'ai finalement abouti à une hypothèse qui peut vous sembler irréaliste mais je crois fortement en celle-ci; La boutique L'imaginaire achète des collections de collectionneurs, bien évidemment pour renouveler leur stock. Il se trouverait qu'ils ne font pas attention aux erreurs minimes que l'ont peut retrouver et ils les mettent en vente tout simplement à bas prix. J'imagine une scène; un collectionneur âgé/ou jeune décide de se départir de sa collection, à qui celle-ci comprend une foule d'erreurs minuscules qu'on ne peut voir à l'oeil nu. La boutique lui achète sa collection mais ne tiens pas compte de ces cennes brunies sans grande valeur qui ''comprennent'' des ''supposées'' erreurs. C'est alors qu'ils décident de les vendre avec les autres cennes de bas grade et sans valeur et, en les achetant, les clients découvrent les erreurs.
Je reprend mon exemple de mes 3 cent de 57 hanging 7; il ne restait que 6 pièces dans la case de l'années 1957 dont 3 étaient encore brillantes et valaient au moins du EF-40. Je les achète tous et, lors de l'examination je me rends compte que 3 d'entre elles sont hanging.
Coïncidence ou pas
Dites moi ce que vous en pensez.