



Les cérémonies commémoratives du 95e anniversaire de la Bataille de la crête de Vimy, un moment déterminant de l'histoire militaire du Canada, ont eu lieu lundi à Ottawa mais aussi en France, en présence là-bas du gouverneur général, David Johnston.
Pendant la Première Guerre mondiale, les militaires canadiens ont pris d'assaut la crête de Vimy, dans le Pas de Calais, et l'ont repris des mains de l'armée allemande, mais au prix de près de 3600 morts.
M. Johnston a visité lundi les champs de bataille, le Mémorial de Beaumont-Hamel, un site qui commémore les Terre-Neuviens qui ont pris part à la Première Guerre mondiale, ainsi qu'Ypres, cette ville belge médiévale qui a joué un rôle important pour les Alliés durant la guerre de 1914-1918.
De jeunes Canadiens ont participé aux cérémonies de Vimy. Cependant, aucun ancien combattant canadien de cette époque n'est encore en vie; le dernier, John Babcock, a rendu l'âme en février 2010 à l'âge de 109 ans.
David Johnston est de ceux qui estiment que la Bataille de la crête de Vimy a joué un rôle clé dans la transformation du Canada de colonie à nation indépendante. Lors de cette bataille, le lundi de Pâques 1917, quatre divisions du « Corps canadien » ont combattu côte à côte pour la première fois de l'histoire.
« Les quatre divisions du Corps canadien ont pris bien plus qu'une colline ce jour-là. En effet, leur éclatante victoire a contribué à la définition d'une identité canadienne nouvelle et plus forte », a-t-il indiqué par voie de communiqué.
« La victoire de la Bataille de la crête de Vimy a été un grand jour pour le Canada, mais elle a été acquise à fort prix : 11 000 victimes, dont 3600 morts. Aujourd'hui, nous honorons les courageux Canadiens qui ont été blessés ou tués et saluons leur sacrifice »*
En souvenir.

*Source d'information le site internet de Radio Canada