Différence Peinture VS Placage

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Différence Peinture VS Placage

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 13, 2013 11:50 am

Ma question va peut-être sembler idiot, mais il y a t'il une technique pour différencier un placage d'or VS une peinture couleur or sans altérer la pièce?

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec

Re: Différence Peinture VS Placage

Messagepar sysec » Dim Oct 20, 2013 7:07 pm

Je serais porté à croire que le placage donne une application d'or dont l'épaisseur est constante sur les différentes surfaces de la pièce.
Lors de l'application d'une peinture, dans le lettrage, elle serait porté à plus s'accumuler. Dans cette région, les détails seraient moins fin. Il pourrait y avoir des manques de peinture ou des coulis sur la pièce par rapport au placage.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 20, 2013 7:42 pm

sysec a écrit :Je serais porté à croire que le placage donne une application d'or dont l'épaisseur est constante sur les différentes surfaces de la pièce.
Lors de l'application d'une peinture, dans le lettrage, elle serait porté à plus s'accumuler. Dans cette région, les détails seraient moins fin. Il pourrait y avoir des manques de peinture ou des coulis sur la pièce par rapport au placage.
Lorsque le placage ou la peinture viennent d'être apposés, sans doute que c'est plus facile à déterminer. Mais lorsque ceux-ci ont de l'usure comme sur la présente pièce, c'est un peu plus complexe.

Mais personnellement, j'optais pour 90% de chance liée au placage, et le 10% restant à la peinture pour le jeton ci-haut, pour la simple et bonne raison que je perçois de légères écailles qui me font penser à du placage, mais difficile d'être tout à fait affirmatif.

Si je fais tremper la pièce dans de l'acétone, si c'est de la peinture, est-ce que celle-ci devrait se détacher de la pièce contrairement au placage?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Oct 20, 2013 8:21 pm

Effectivement, si c'est de la peinture, la frotter doucement avec une guenille mouillée d'acétone devrait l'enlever facilement. L'acétone est un bon solvant pour la plupart des peintures à l'huile et peut décaper la plupart des peintures.

Si c'est un placage, ça bougera pas, à moins que le placage ait été fait sur une surface mal préparée et qu'il décolle plus ou moins facilement.

Mais d'après l'aspect de la pièce et des parties usées, j'ai pas mal l'impression que c'est de la peinture...

sysec

Messagepar sysec » Dim Oct 20, 2013 8:24 pm

Pour l'acétone, je frotterais sur la tranche du jeton. La partie la moins visible.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 20, 2013 8:54 pm

Merci, je vais effectuer le test demain, et je vous reviens avec la conclusion.

Pour la peinture, un autre point qui me laissait perplexe quant à cette possibilité, était le fait que cette pièce était portée comme pendentif, je me disais que cela ne devait pas trop être conseillé que de la peinture sois en contact en permanence avec la peau, mais bon, je ne suis pas un expert en bijoux non plus, et à cette époque, les critères devaient être tout autre.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 21, 2013 3:31 pm

Finalement, après le test de l'acétone, aucune décoloration...

Revenir vers « Jetons et médailles »