Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Août 24, 2014 1:00 pm

Qui est vraiment le "loose cannon"/électron libre"... est-ce que c'est moi ou la MRC ?

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Dim Août 24, 2014 1:09 pm

Jumpy a dit:

Voici en gros la façon dont je crois que devrait se dérouler l'année du switch/cross-over.

D'abord, il faut vraiment procéder à un changement d'effigie de la reine.

Le spectacle commencera quand la Monnaie Royale Canadienne fera l'annonce officielle du retrait du 10 cents et du 25 cents qui seront remplacés par une nouvelle dénomination de 20 cents.

Dans la foulée de cette annonce, il sera annoncé une mise à jour de l'effigie.

Je crois que la reine va être MORTE depuis des lunes quand la MRC va émettre la pièce de 20 cents (si cela se réalise), donc il y aura déja eu réforme de l'effigie. Ne nous faisons plus de mauvais sang pour cela.

Denis

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Dim Août 24, 2014 11:23 pm

Jumpy a écrit :Cent60 a écrit:
je pense que plusieurs se demande ou tu veux aller dans tes réflexion


Qu'as-tu à te demander où je vais ?

Quel blessé demande l'itinéraire à l'ambulancier ?



Je cherchais une citation concernant le questionnement :
Quand on vit enfin, on ne réfléchit pas sur ce qu'on vit : on en profite tout simplement. Le questionnement vient après, une fois que le corps s'est délesté de sa fureur de vivre. ( Victor-Lévy Beaulieu )

Probablement, si je ne suis pas inconscient, je demanderais quand j'arrive à l'hosto :wink:


Je sais que se serais faire de la promotion et sa ce paye, mais, j'aimerais avoir une analyse des pièces qui sortent pour avoir un meilleur éclairage sur l'achat d'une pièce.

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Août 25, 2014 9:44 am

Salut cent60,
Probablement, si je ne suis pas inconscient, je demanderais quand j'arrive à l'hosto

Et il est fort probable que l'ambulancier te répondrais, bientôt.

Je sais que se serais faire de la promotion et sa ce paye, mais, j'aimerais avoir une analyse des pièces qui sortent pour avoir un meilleur éclairage sur l'achat d'une pièce.


Pour résoudre un problème, il est parfois nécessaire de connaître certaines variables.

Je ne reçoit pas de brochure, je ne suis pas membre du Club des maîtres, je n'ai pas de représentant MRC... comment suis-je supposé connaître les nouveautés ?

Le mieux serait vraiment de t'adresser à un représentant de la MRC car la Monnaie Royale connaît vraiment sa clientèle.
...rencontre tous les ans ses marchands et distributeurs de produits numismatiques et d’investissement ainsi que ses représentants et partenaires étrangers, pour les informer des produits et activités de la MRC et obtenir leurs commentaires et leur opinion, lesquels aideront à élaborer les stratégies de produits et de marketing de la MRC.

Sollicite les commentaires des clients et du public au moyen de sondages annuels sur la satisfaction des clients, de groupes de discussion, de recherches sur l’opinion publique et d’activités régulières d’étude du marché.


Comment un ti-coune comme moi qui n'a pas étudié le marketing, qui n'a pas de diplôme en commerce ou en droit pourrait avoir une opinion valable ?

Cela dit, comment puis-je t'aider ? on parle de quelles pièces au juste ?

Un de mes chums m'a fait remarqué un truc: avec l'usage réduit de l'argent cash, sa jarre à change se remplit moins rapidement. Au lieu de rouler son change une fois par année (quand la jarre est pleine), il doit attendre plus de deux ans avant que cela ne soit nécessaire.

Et sur un autre sujet, est-ce que la MRC vends des pièces dans les duty free (aéroports & poste frontaliers principaux) ?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Lun Août 25, 2014 10:36 am

Jumpy a écrit :
Je ne reçoit pas de brochure, je ne suis pas membre du Club des maîtres, je n'ai pas de représentant MRC... comment suis-je supposé connaître les nouveautés ? Par le site de la MRC à chaque mois presque des nouveautés sortes.

Comment un ti-coune comme moi qui n'a pas étudié le marketing, qui n'a pas de diplôme en commerce ou en droit pourrait avoir une opinion valable ? Opinion externe, concernant la pièce, l'artiste, les in les out comme une critique de cinémas etc... (Par contre pour les accro c'est peut être pas bien, ça les inciterait à l'achat)

Cela dit, comment puis-je t'aider ? Je me demandait, si cela serait intéressant de discuter de pièces qui sorte comme, il y a des discutions sur les variété ou les erreur ! (je sais cela n'intéresse pas les vrai collectionneurs ). Mais dans les bulletins des associations de monnaie, il y a une description des pièces sorties de la MRC genre annonce publicité mais pas vraiment de critiques concernant la pièces ou les pièces elle même.

on parle de quelles pièces au juste ? Les nouvelles sorties (du moi )

Un de mes chums m'a fait remarqué un truc: avec l'usage réduit de l'argent cash, sa jarre à change se remplit moins rapidement. Au lieu de rouler son change une fois par année (quand la jarre est pleine), il doit attendre plus de deux ans avant que cela ne soit nécessaire.

Les cartes font la vie dure à la monnaie de circulation. J'ai recommencé à utiliser des billets pour avoir du change par contre, exemple ce matin, j'ai perdu 2 cents en payant cash. Si je ne collectionnerais pas, je payerais avec une carte

Et sur un autre sujet, est-ce que la MRC vends des pièces dans les duty free (aéroports & poste frontaliers principaux) ? aucun idée, ta question me porte à me demande si il y a beaucoup de pièces 'numismatique' qui sont vendu à l'extérieur du Canada



a+

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Lun Août 25, 2014 11:29 am

Jumpy a écrit :
Grossir les pièces est une bonne idée sauf qu'après la série géante, faudra trouver autre chose. Le lingot offre à la fois une forme nouvelle et une belle grandeur de surface à mettre en valeur.


Ne pas donner trop d'idée :wink:
Image

ps: les pièces superman, les motifs sont dans le livret numéro 9 2014

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Août 25, 2014 1:32 pm

Pourquoi parler de choses auxquelles on ne peut rien changer ?
Pourquoi stigmatiser un produit de façon gratuite et sans but ?

Mais je vais être bonne poire...

Ce que je pense de la série géante, c'est que c'est un classique instantané.
En ce sens que l'idée est cliché mais c'est un cliché dont on ne s'offusque pas comme un happy ending au cinema dans la super-production familiale de l'été.

Le prix par contre semble terrible.

C'est ce qui m'amène à qualifier ces pièces de crève-coeur. Je crois personnellement que ces pièces, n'importe quel collectionneur en voudrais. Si je ne suis pas en mesure de l'acheter là, elle resterait sur ma wishlist car c'est le genre de pièce que je garderais pour mon plaisir.

Un collectionneur de 5 cents veut le 5 cents comme un gars qui aime les chars aimerait avoir de beaux mags pour sa voiture...

Le réel problème avec cette idée brillante, c'est qu'elle pourrait se retourner contre la Monnaie. Les vrais de vrais collectionneurs qui veulent avoir la pièce ne sont peut-être pas prêt à payer autant. Pour la même raison (prix élevé), il est fort possible que le marché secondaire de cette série n'offre pas de profits aux revendeurs.

Mon opinion, c'est que le caractère très spécial de ces pièces commande une approche de vente spéciale: Si on ne peut offrir ces pièces à meilleur prix, il faudrait que tout les collectionneurs qui désirent l'avoir puisses l'obtenir et donc, supprimer la limite de tirage... ça ne ferait surement pas l'affaires des revendeurs mais ce serait une approche responsable pour satisfaire les collectionneurs.

J'ai pas trop réussi à voir le détail des pièces de Superman. Je peux toutefois dire que l'idée d'utiliser des couvertures originales me semble une belle idée.

Encore là, les prix me semblent mal ajustés mais bon, je suppose que lorsqu'on est pas capable de vraiment couper dans les coûts de production et qu'on ne veut pas réduire les dépenses marketing, le plus simple, c'est de faire payer le client...

Dans les deux cas, ma conclusion serait que ces pièces (séries géantes et Superman) sont très réussies et attrayantes mais qu'elles offrent des perspectives de profit sur revente mitigées en raison de leur coût d'acquisition élevé.

Est-ce que c'est assez pour toi ? :roll:

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Lun Août 25, 2014 11:06 pm

Jumpy a écrit :
Est-ce que c'est assez pour toi ? :roll:


oui :wink:

philippe312
Messages : 442
Inscription : Jeu Sep 06, 2012 8:45 pm
Description : Jeune collectioneur de Monnaie
Localisation : Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar philippe312 » Mar Août 26, 2014 12:54 pm

Personnellement, je trouve les pièces de grande tailles magnifique! Je les aie acheter, et c'est un des ensemble de pièces que je ne revendrai pas!

Elles sont magnifique et je veux les garder dans ma collection.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Août 27, 2014 10:33 am

Philippe312 a écrit:
Personnellement, je trouve les pièces de grande tailles magnifique! Je les aie acheter, et c'est un des ensemble de pièces que je ne revendrai pas!
:roll:

Cet ensemble, c'était un "one shot" pour la MRC... tu réussi ou tu échoues.

Est-ce que la MRC a réussi ? Elle a réussi à faire un produit qui a du succès.

Mon avis, c'est que la MRC a raté une belle occasion parce qu'elle ne connaît pas son marché; elle n'est même pas capable de savoir quand elle a un vrai avantage.

Le ratio tirage/prix est vraiment mauvais. Au lieu de produire 1500 ensembles, la monnaie aurait facilement pu pousser sa luck jusqu'à un tirage de 5000 (j'aurais même envisagé le 7500).

Par contre, le prix, je l'aurais baissé aux environs de 400$...
1500 X 550$ = 825,000$
5000 X 400$ = 2,000,000$

C'est clair que si j'avais accès aux vraies variables (coût productions, données clients), ce serait peut-être différents, mais c'est ce que je constate.

cent60 a écrit:
Ne pas donner trop d'idée :wink:

:| !?
Va falloir que tu m'expliques ce que tu veux dire...

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Août 27, 2014 10:47 am

Jumpy a écrit :cent60 a écrit:
Ne pas donner trop d'idée :wink:

:| !?
Va falloir que tu m'expliques ce que tu veux dire...

Il me semble que ça ne fait pas long temps que vous parliez de grossir les pièces (Faire de gros pièces) boutade peut être un peu :wink:


Pour les grosse pièces de circulation, j'aurais aimé un tirage illimité (ou une période de temps comme les Américains ) avec un prix de 250$ environ. Car plus de 3 000$ pour les 6 pièces c'est quand même dispendieux :x

Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Août 27, 2014 11:06 am

Oui, mais j'ai donné la réponse au problème... c'est quand même sympathique de ma part.

Le marché évolue et les tendances changent...

La question du tirage est vraiment très intéressante. La MRC a presque réalisé le produit parfait mais a négligé le facteur marginalité.

En effet, il s'agit de déterminer si un tirage est trop bas. L'équation peut également servir à déterminer le point de saturation de ce qu'un collectionneur va considérer comme rare/tirage limité.

La MRC a baissé ses tirages (une bonne chose), mais elle ne comprend pas l'équation réelle; elle se contente de la formule très simpliste (tirage bas = rare = vente facile)...

"Si la corde est trop tendue alors elle casse, si elle est trop détendue alors elle n'émet aucun son."

philippe312
Messages : 442
Inscription : Jeu Sep 06, 2012 8:45 pm
Description : Jeune collectioneur de Monnaie
Localisation : Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar philippe312 » Mer Août 27, 2014 11:44 am

Jumpy a écrit :Philippe312 a écrit:
Personnellement, je trouve les pièces de grande tailles magnifique! Je les aie acheter, et c'est un des ensemble de pièces que je ne revendrai pas!
:roll:

Cet ensemble, c'était un "one shot" pour la MRC... tu réussi ou tu échoues.

Est-ce que la MRC a réussi ? Elle a réussi à faire un produit qui a du succès.

Mon avis, c'est que la MRC a raté une belle occasion parce qu'elle ne connaît pas son marché; elle n'est même pas capable de savoir quand elle a un vrai avantage.

Le ratio tirage/prix est vraiment mauvais. Au lieu de produire 1500 ensembles, la monnaie aurait facilement pu pousser sa luck jusqu'à un tirage de 5000 (j'aurais même envisagé le 7500).


La MRC n'as pas produit 1500 ensemble, mais bien 350!!! Le tirage de chaque est bien de 1500, mais pour je ne sait quel raison, ils ont limité à 350 ensemble complet avec la "prestigieuse" boîte en bois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Août 27, 2014 12:19 pm

Je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement :|

Tu es content parce qu'il n'y a que 350 boîtes ? La boîte représente pour toi une plus value?

Je n'ai rien contre un emballage de qualité, c'est effectivement un plus mais je ne pense pas que ce soit déterminant.

L'emballage, c'est une arme à double tranchant qui peut être bon et mauvais.
Pourquoi ne pas faire de l'emballage un extra/option ?

Pourquoi être obligé de payer pour ce que tu ne veux pas.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Août 27, 2014 12:33 pm

Salut,

Effectivement, les emballages ne m'intéresse pas dans mon cas.

Ne connaissant pas leurs stratégie de pensée/vendre, est ce à dire qu'ils n'y a que 350 personnes qui seront intéressés à ce procurer l'ensemble des pièces.

Les autres sont des personnes qui vont préférer une pièce en particulier plutôt que toutes les pièces ?

En passant, on va peut être voir si une dénomination est mal aimée, si elle ne se vend pas :!: :?:
a+


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités