Bonsoir,
Si je me rappelle bien, quand j'ai fait mon examen de permis de conduire au printemps 1977, si tu ne passais pas l'examen théorique ou pratique, tu n'avais tout simplement pas de permis. Tu ne perdais pas de classe parce que tu ne l'avais jamais eu. C'est comme aujourd'hui.
De mémoire, la classe 5 ne portait pas ce nom. Il y avait une classe pour motoneiges et cyclomoteurs en bas de 100cc (en bas de 50cc aucun permis n'était requis); auto (la classe 5 de nos jours); auto et moto, camion (il y avait 2 niveaux selon le poids je crois), autobus, ambulance et véhicules d'urgence.
En 1977, je suis allé passer l'examen théorique et pratique avec un groupe d'une quinzaine de personnes qui avaient suivi le cours à la même école de conduite. Quand tu avais suivi un cours, le Bureau des véhicules automobiles (ancêtre de la SAAQ) choisissait 2 ou 3 personnes dans le groupe pour faire l'examen théorique et pratique. Si l'une des personnes choisies échouait l'examen théorique, tout le groupe devait passer l'examen. C'était le même principe pour l'examen pratique. J'ai été choisi avec un fille du prénom de Dany parce qu'on avait presque le même prénom. Nous avons réussi les deux examens et nous avons été les héros de la journée. Peu de temps après, un type qui faisait partie du groupe et qui n'avait fait aucun examen s'est tué avec l'auto de sa mère. C'était un bel après-midi ensoleillé à la fin du mois de mai. Il avait fait une sortie de route dans une une courbe. Ce permis ne garantissait absolument pas les aptitudes à conduire... Je vous épargne l'épisode où un instructeur de conduite a essayé de me pogner le c.. pendant une pratique de stationnement de reculons entre 2 autos. C'était le stationnement du CLSC et il a pu avoir sur place des soins pour son nez...
Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.