Bonsoir Vivaska
Tu as écrit: J
'ai découvert que plusieurs pièces avaient des traces de détérioration du coin a un stade plus ou moins avancé.En regardant très bien tes " superbes photos", dont je te félicite, je n’arrive pas à la même conclusion que toi et je respecte ton choix.
Ceci n’est pas une détérioration du coin mais une "frappe au travers de la graisse".
Je n’ai jamais vu une si belle série de frappe par un même coin et surtout dans un même rouleau.
La dernière (#23) est je dirais le début de ce que tu nous présente car possiblement mais pas certain, que les frappes sur cette même "motte de graisse" ont pu commencer avant dans cette série de frappes. Et la #1 probablement vers la fin de la graisse.
Sur une pièce qui aurait ce degré d’usure sur le coin on verrait en plus de ce qui apparait, surement des éclats de coin, fendillements ou autres.
Si je peux me permettre une comparaison c’est comme du beurre dans un poêlon. Plus il chauffe, plus le beurre disparait en brulant et on se ramasse avec une croute dans celui-ci.
La graisse se comporte de la même façon sur un coin.
Il ne faut pas oublier qu’un coin qui frappe des milliers de flans, sans arrêt, devient très et très chaud du à la force de frappe.
Tout comme le beurre une partie est brûler et une autre part avec la pièce frappé. À la limite ils vont arrêter la presse et nettoyé la croute qui est resté collé après le coin, comme dans le fond du poêlon
C’est ce qui arrive à un coin obturé dont c’est collé dur du à la limaille de métal qui se promène dans la chambre de frappe.
Pour terminer je mets un GIF animé pour essayer de démontrer ce que je viens d’expliquer.
Remarque que frappe après frappe dans le secteur de la branche et du pétiole, les motifs commencent à apparaitre pour finir par les voir complètement. Car la graisse ne brise pas le coin qui est trempé.
Note : les chiffres en noir sont ceux de tes photos et en bleu les miens pour le GIF.