Position écriture sur la tranche

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Position écriture sur la tranche

Messagepar Bidou » Mer Déc 11, 2019 10:50 am

Bonjour,

Suis-je le seul à me préoccuper du sens des écritures sur la tranche? À date j'essaie de toujours avoir les 2 variétés soit type A avec avers sur le dessus lorsque la tranche est lisible et type B pour l'inverse. Je sais que ce sens est aléatoire et n'apporte aucune plus value mais y faites-vous attention ou si cela ne vous préoccupe pas ? Inscrivez-vous cette info sur le 2x2 ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Position écriture sur la tranche

Messagepar Castor Sous » Mer Déc 11, 2019 11:40 am

Personnellement j'essais d'avoir les deux types, et j'inscrit sur les 2x2 ou dans ma base de donnée pour les certifier. Ce sont deux variétés, je n’irait pas payer plus cher pour cela, mais quand ce présente une bonne occasion de combler un vide, j'achète.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1064
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Position écriture sur la tranche

Messagepar missinglink3 » Mer Déc 11, 2019 11:53 am

Bonjour, pour moi, ce n'est pas important.

Je ne collectionne pas 2 de chaque année.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Position écriture sur la tranche

Messagepar Anaïs » Jeu Déc 12, 2019 7:40 pm

Cela arrive que je vérifie les tranches des deux dollars, mais cela n'est pas mon premier coup d’œil, et j'oublie souvent.
Par curiosité, c'est quelles années dont vous parlez?
Type A et type B, c'est quoi au juste?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Position écriture sur la tranche

Messagepar Bidou » Jeu Déc 12, 2019 8:13 pm

Anaïs a écrit :Cela arrive que je vérifie les tranches des deux dollars, mais cela n'est pas mon premier coup d’œil, et j'oublie souvent.
Par curiosité, c'est quelles années dont vous parlez?
Type A et type B, c'est quoi au juste?


Ca existe depuis l'arrivée des nouveaux 2$ soit 2012 et ce pour toutes les variétés de pièces de 2$ émises depuis ce temps. Pour type A et B je crois que j'avais pris cela dans les détails des dollars présidentiels américains mais ca se peut aussi que ce soit l'inverse. L'important étant de différencier les 2 versions et de garder toujours la meme définition. Dans mon cas j'avais pris l'enligne de nommer la pièce type A lorsque l'avers est sur le dessus et que la tranche est lisible normalement et à l'endroit.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Position écriture sur la tranche

Messagepar castor » Jeu Déc 12, 2019 9:20 pm

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Position écriture sur la tranche

Messagepar Anaïs » Jeu Déc 12, 2019 10:13 pm

merci pour le lien Castor, je ne me rappelais plus de ça.
enfin de compte, je ne garde pas les deux variétés.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités