Mystrale a écrit :Question : de ce que j'ai compris, lorsqu'un rouleau est neuf, on dit que les pièces sont MS, entre 60 et 70, mais qu'est-ce qui peut expliquer ces écarts alors que les pièces sont neuves? Elles s'usent sans qu'on ne les manipule?
De Ms-60 à ms-69 la pièce n'a pas de trace d'usure en théorie ( bien que des signes d'abrasion sur les hauts points du relief peuvent tout de même être présent dans les ms-60-62 ). Pour les pièce récentes, le nombre de marque représente l'essentiel de la gradation des grades Ms : un Ms-60 à un nombre très impressionnant de marques et un ms-65 et + a seulement un petit nombre de marques sur les zones secondaires.
Pour les pièces plus ancienne la gradation se fait sur trois points : le nombre de marque, la qualité du lustre et la qualité de la frappe ( même la beauté générale de la pièce ou ''eye appeal'' aux USA ).
Il faut aussi comprendre qu'une pièce récente, sortant d'un rouleau n'a habituellement que des marques provenant de la manipulation à la Mint ( contact entre les pièces après la frappe, friction dans le rouleau, ect.. ) et une pièce Ms plus ancienne ( antérieur à 1937 surtout ) a bien souvent des marques de manipulation ( handling ) laissé par les différents propriétaires de la pièce à travers les décennies ( en particulier pour les frappes spécimens / proof ).
Après, la gradation des pièces ms est radicalement différente de la gradation des pièces circulées : si le degré d'usure est bien souvent similaire d'une pièce à l'autre, la disposition/tailles des marques vs le lustre et la frappe est unique à chaque pièce en MS, ce qui rend la gradation beaucoup plus subjective.
Après, ce que j'ai écris plus haut est essentiellement mon opinion sur le sujet et assurément, d'autres personnes auront d'autres opinions sur le sujet...