10 cents 1994 - Dommage au coin

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

10 cents 1994 - Dommage au coin

Messagepar SP67 » Dim Jan 26, 2020 4:05 pm

Voici un 10 cents trouvé dans un rouleau incirculé.
En fait j'en ai trouvé plusieurs du même genre.
Je vais publier les variations observées lorsque j'aurai analysé le tout.

Pour l'instant cette pièce montre ce que je crois être un polissage excessif du coin revers.
On y voit un série de ligne parallèle qui traverse presque entièrement la pièce. Ces défauts sont convexes.

Sur l'avers il semble également avoir un dommage au coin près du G de "D.G.
On y observe également quelques frappes au travers un corps étranger.

Quel est votre diagnostic?

200126154551780.jpg

200126154825443.jpg

200126155116316.jpg

200126155137586.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1994 - polissage excessif

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 26, 2020 5:17 pm

Je crois que nous avons le même fournisseur :lol: Mais pas le même photographe. Je remarque plusieurs pièces avec des fréquences différentes des stries (semble y avoir plusieurs variétés). Est-ce la frappe ou plusieurs coins (mal repolis)?

Denis
Pièces jointes
200126165417306.jpg
10 cents 1994
200126165453938.jpg
10 cents 1994
200126165600451.jpg
10 cents 1994
200126165710083.jpg
10 cents 1994

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1994 - polissage excessif

Messagepar SP67 » Dim Jan 26, 2020 5:35 pm

En effet, même fournisseur :-D

Par contre ce fournisseur n'est pas exclusif. Je le trompe à l'occasion :oops:
J'ai un 2e rouleau 1994 provenant d'une autre source. :P
A ouvrir bientôt.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1994 - polissage excessif

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 26, 2020 5:44 pm

SP67 a écrit :En effet, même fournisseur :-D

Par contre ce fournisseur n'est pas exclusif. Je le trompe à l'occasion :oops: Je l'aime bien celle là. :lol:
J'ai un 2e rouleau 1994 provenant d'une autre source. :P
A ouvrir bientôt.


Rien de tel que d'avoir des sources différentes pour trouver parfois des perles (même autour des pièces).

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 10 cents 1994 - polissage excessif

Messagepar Jcc1966 » Lun Jan 27, 2020 11:11 am

Salut vous deux, WOW :shock: , très belle pièce, Spikes (Dommage au coin), une des plus ou sinon la plus complet de son style de dommage en comparaison avec les cinq cents de la décennie 90 qui était les plus représentatif a ce jour, mais l'a, celle ci prend a mon avis les devant.

Félicitation, belle trouvaille a vous deux. :wink:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1994 - dommage au coin

Messagepar SP67 » Lun Jan 27, 2020 7:43 pm

Jcc1966 a écrit :Salut vous deux, WOW :shock: , très belle pièce, Spikes (Dommage au coin), une des plus ou sinon la plus complet de son style de dommage en comparaison avec les cinq cents de la décennie 90 qui était les plus représentatif a ce jour, mais l'a, celle ci prend a mon avis les devant.

Félicitation, belle trouvaille a vous deux. :wink:


En effet Jcc1966. Mon titre est inexact….. :?

Dommage..... Au coin SP67 pour avoir induit la communauté en erreur.

Le nouveau titre devrait être:

10 cents 1994 - dommage au coin

Comme le mentionne Abbeden, il y a plusieurs variantes de se dommage au coin.
Je vous présenterai le tout prochainement….

La référence suivante mentionne que ce type de dommage peut être créé par le doigt d'alimentation qui râcle la surface du coin. Si c'est bien le cas, il est possible que la machine avait un problème récurrent, ce qui a endommagé plusieurs coins, d'où les variantes.

http://www.error-ref.com/?s=die+scrape
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1994 - polissage excessif

Messagepar SP67 » Lun Jan 27, 2020 7:57 pm

Voici 2 autres 10 cents avec Dommage au coin similaire aux pièces présentes, mais avec une configuration de stries différente, mais toujours dans la même orientation.

200127195103092.jpg

200127195130278.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 10 cents 1994 - dommage au coin

Messagepar Jcc1966 » Lun Jan 27, 2020 9:11 pm

SP67 a écrit :
Jcc1966 a écrit :Salut vous deux, WOW :shock: , très belle pièce, Spikes (Dommage au coin), une des plus ou sinon la plus complet de son style de dommage en comparaison avec les cinq cents de la décennie 90 qui était les plus représentatif a ce jour, mais l'a, celle ci prend a mon avis les devant.

Félicitation, belle trouvaille a vous deux. :wink:


En effet Jcc1966. Mon titre est inexact….. :?

Dommage..... Au coin SP67 pour avoir induit la communauté en erreur.

Le nouveau titre devrait être:

10 cents 1994 - dommage au coin

Comme le mentionne Abbeden, il y a plusieurs variantes de se dommage au coin.
Je vous présenterai le tout prochainement….

La référence suivante mentionne que ce type de dommage peut être créé par le doigt d'alimentation qui râcle la surface du coin. Si c'est bien le cas, il est possible que la machine avait un problème récurrent, ce qui a endommagé plusieurs coins, d'où les variantes.

http://www.error-ref.com/?s=die+scrape


Salut SP67, ce type de défaut a été induit en erreur avec un polissage excessif (deux résultat très distinct), mais je peut te dire que le polissage servira a corriger un peu se dommage.

Mais je ne sais pas ci les pièces que vous avez trouvez montre une progression ou une régression si il y eu un polissage pour corriger le défaut.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1994 - Dommage au coin

Messagepar SP67 » Mar Jan 28, 2020 8:59 pm

J'ai inspecté mon 2e rouleau de pièces neuves provenant d'un autre fournisseur.
Je n'y ai trouvé que quelques pièces avec un léger dommage au coin dans le haut de la pièce, autour de la pointe des voiles. Dommage au coin pas aussi spectaculaire que les pièces précédentes.

De façon générale, la qualité des pièces de ce 2e rouleau est de beaucoup supérieure au premier.
Je vais pouvoir en tirer quelques beaux spécimens de qualité supérieure :)
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1994 - Dommage au coin

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 09, 2020 2:49 pm

Ce sujet vient d'être discuté sur CCF par SP67.

Dans les discussions, SP67 avance l'hypothèse que ce serait le doigt d'alimentation des pièces qui aurait abimé le coin. Ce doigt d'alimentation a un mouvement de va et viens (dans le même sens que les stries).
Sur CCF d'autres préfèrent croire que c'est un mauvais polissage.

J'essaie de comprendre. Voici certaines explications

Le coin avers de la pièce avec la face de la reine est du côté enclume, la partie basse de la presse et par déduction le coin revers, voilier dans notre cas est du côté marteau. qui se situe dans la partie haute de la presse. Coin du bas la reine et coin du haut le voilier.

Notre pièce de 10 cents est surtout marqué du côté voilier (marteau le haut). Donc le coin portant l'effigie du voilier se trouve en haut et remontre à chaque frappe. De plus j'ajoute que la partie en relief (le voilier) sur la pièce est encavée sur le coin, donc moins sujette à un bris par le doigt d'alimentation. En effet nous retrouvons les marques sur le champ de la pièce (logique).

Comme mentionné, le coin qui est abimé est celui du marteau. Il serait plus logique que ce soit le coin du bas, la reine qui soit abimé par le doigt d'alimentation.

J'espère que c'est compréhensible.

Sur CCF, certains supposent que c'est le polissage du ou des coins qui serait à l'origine de ces marques. À cette hypothèse, SP67 s'oppose et je crois qu'il a raison. Considérant le nombre de pièces ayant des intensités différentes de stries, il serait impensable que ce soit un travail effectué par un fidèle employé de la MRC.

Mon opinion et un petit clin d'oeuil à SP67, voir les photos.

Denis
Pièces jointes
DSCN6343.JPG
Rouleaux 10 cents 1994
DSCN6344.JPG
Rouleaux 10 cents 1994

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1994 - Dommage au coin

Messagepar SP67 » Dim Fév 09, 2020 3:07 pm

Belle explication Abbeden :)

Effectivement, j'ai publié ma pièce sur CCF pour la postérité. Mais la discussion a viré autrement. Je suis nouveau sur ce site.

En effet, mon explication n'a pas encore été confirmé par eux. Ce n'est qu'une question de temps probablement.

Je viens d'avoir un autre argument en faveur de ma thèse.

Peut important l'état d'avancement du dommage, les marques sont toujours dans la même direction.

Selon moi, lors du polissage le coin doit être enlevé de la presse.

Se les opérateurs ont fait plusieurs passes de polissage, il serait surprenant que ça soit toujours dans la même direction.

Belle caisse Abbeden :)
Vous vous amusez à me titiller, j'ai comme l'impression :lol:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1994 - Dommage au coin

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 09, 2020 3:27 pm

Oui les marques sont toujours dans la même direction et par hasard dans la direction du doigt d'alimentation. +1


De plus un coin qui vient d'être polis pour amélioré son apparence en resort plus mutilé. Qui a supervisé ce nouvel employé?

La question que je me pose: est-ce une détérioration très rapide du coin, qui fait que lorsqu'un pièce entre dans l'alimentation ça fait scroutch? L'on a un début de réponse selon moi.

Denis

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 10 cents 1994 - Dommage au coin

Messagepar papoux70 » Dim Fév 09, 2020 3:52 pm

Bonjour SP67 ET AbbeDen,comme moi aussi je pense avoir le meme fournisseur,vous ne me croyrai peut-etre pas mais mon rouleau 1994 les 50 pieces ont des stries horizontales des 2 cotes du voilier ,de differentes longueurs et de differentes hauteurs soit a partir de la hauteur du drapeau et descendent presque jusqu'au deck avant du voilier.C'est pratiquement impossible que le coin ait ete poli qu'une seule fois.Je me preparais a remettre ces pieces en circulation mais je vais attendre vos reponses et observations.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1994 - Dommage au coin

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 09, 2020 4:15 pm

À papoux70, il ne coûte pas cher de conserver les pièces ''actuellement''. Vos pièces sont quand même en MS et vous pouvez en déduire facilement que les bris ont été faits à la MRC.

À SP67, un ou deux titillements à 5$/chacun, cela vous intéresse :wink: . En MP 8)

En passant, je crois qu'il y a d'autres membres sur le forum possèdent un rouleau de ce même fournisseur. Si vous avez ouvert, faites nous part de vos découvertes.

Denis


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités