Expériences E-Bay

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Expériences E-Bay

Messagepar Bidou » Mer Fév 12, 2020 9:46 am

Bonjour,

Je voulais partager avec vous 2 expériences récentes un peu négatives avec des vendeurs E-Bay.

Récemment un jeton colonial en vente immédiate m'intéressait. Il était à 35$ + 3$ transport + 5% taxes. L'option de faire une offre était possible, j'ai donc fais une offre à 30$. Je n'ai pas eu de réponse du vendeur mais elle a été acceptée avec une facture de 30$+3$+4,80 de taxe app. (15%). J'ai remarqué un mauvais taux de taxe et écrit au vendeur pour lui demander s'il pouvait faire la correction: Réponse, non les taxes sont corrects. Je lui ai retourné le texte exact de son annonce ou il était clair que les taxes pour le Québec sont de 5%. Comme réponse il a cancellé la vente, point final. Cela m'amène 2 questions:
Dans quels cas les taxes sont de 15% ou de 5% pour le Québec ?
Est-ce que le vendeur peut ainsi annuler une transaction sans mon accord ?

Deuxième cas il y a quelques semaines: J'ai acheté un jeton avec transport prioritaire fixé à 12$. N'ayant pas reçu le colis après 2 semaines, j'ai écrit au vendeur et il m'a assuré que je le recevrais sous peu. Dans ce temps-là la poste était débordée mais je recevais tous mes autres achats plus récents ? J'ai finalement reçu le colis mais par poste régulière. Comme j'avais payé la pièce à très bon prix (en enchère quand meme) j'ai seulement fait mention au vendeur que je trouvais cela questionnable comme comportement et j'ai enlevé des étoiles pour le feed back transport. Est-ce que cela vous est déjà arrivé.

N'hésitez pas à répondre à mes questionnements ou à ajouter des expériences qui pourraient nous aider dans nos futurs achats.

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Expériences E-Bay

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 12, 2020 10:06 am

Bidou a écrit :Dans quels cas les taxes sont de 15% ou de 5% pour le Québec ?
Est-ce que le vendeur peut ainsi annuler une transaction sans mon accord ?

C'est éventuellement sur le point de changer selon le souhait du gouvernement pour que ça soit partout à l'intérieur du Canada 15% pour les acheteurs québécois (Dans les mois ou années à venir).

Mais actuellement, si le vendeur est situé à l'intérieur du Canada, mais hors du Québec, le taux de taxes est de 5% pour un acheteur québécois. Si le vendeur est québécois, alors le taux de taxes est de 15%. Quoi qu'il en soit, il est parfois judicieux de vérifier si le vendeur possède bel et bien ses # de taxes.

Et oui, le vendeur est tout à fait en droit d'annuler une transaction sans votre accord, mais vous êtes tout aussi en droit de lui laisser une mauvaise évaluation sans son accord :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Expériences E-Bay

Messagepar Bidou » Jeu Fév 13, 2020 10:28 am

Des développements dans mon premier cas. Le vendeur a remis son jeton en vente mais en inscrivant 15% de taxes pour le Québec, pourtant il est du Nouveaux-Brunswick ?

J'ai refais une meilleure offre à 28$ et il a accepté. Mon total arrive donc à ce que je visais soit 35$ :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Expériences E-Bay

Messagepar sysec » Jeu Fév 13, 2020 10:53 am

Bidou a écrit :Des développements dans mon premier cas. Le vendeur a remis son jeton en vente mais en inscrivant 15% de taxes pour le Québec, pourtant il est du Nouveaux-Brunswick ?

J'ai refais une meilleure offre à 28$ et il a accepté. Mon total arrive donc à ce que je visais soit 35$ :-D

Il fait donc un profit aditionnel en conservant le montant des taxes du Québec. Pas trop honnête

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Expériences E-Bay

Messagepar sysec » Jeu Fév 13, 2020 10:58 am

Bidou a écrit :Deuxième cas il y a quelques semaines: J'ai acheté un jeton avec transport prioritaire fixé à 12$. N'ayant pas reçu le colis après 2 semaines, j'ai écrit au vendeur et il m'a assuré que je le recevrais sous peu. Dans ce temps-là la poste était débordée mais je recevais tous mes autres achats plus récents ? J'ai finalement reçu le colis mais par poste régulière. Comme j'avais payé la pièce à très bon prix (en enchère quand meme) j'ai seulement fait mention au vendeur que je trouvais cela questionnable comme comportement et j'ai enlevé des étoiles pour le feed back transport. Est-ce que cela vous est déjà arrivé.

Merci,

Même sans numéro de suivi (tracking), votre achat est protégé par la garantie de ebay (eBay Money Back Guarantee).

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Expériences E-Bay

Messagepar Bidou » Jeu Fév 13, 2020 11:40 am

sysec a écrit :Même sans numéro de suivi (tracking), votre achat est protégé par la garantie de ebay (eBay Money Back Guarantee).


Oui mais ce n'est pas moi qui ai demandé un transport à 12$, ca faisait partie de l'enchère donc je m'attendais à bénéficier de ce service que je payais. Au final le vendeur s'est mis 10$ dans les poches et j'ai attendu plusieurs semaines pour recevoir la pièce. :?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités