Jeton Jacques-Cartier/Victoria avec magnifique Die Clash

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Jacques-Cartier/Victoria avec magnifique Die Clash

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 16, 2020 3:29 pm

J'ai acquis récemment dans un but de recherches quelques lots totalisant près de 180 jetons de passage utilisés à l'époque pour les différents ponts de Montréal. Jusqu'à présent, j'ai fait quelques belles découvertes, parmi celles-ci il y a celle que je vous présente ci-dessous.

Il s'agit d'un jeton de passage pour les ponts Jacques-Cartier et Victoria, avec un magnifique entrechoquement de coins (Die Clash) visible sur les deux faces au niveau de la légende de contour (Ainsi que dans une moindre mesure en son centre). Par contre, celui de l'avers (Côté Jacques-Cartier) est beaucoup plus défini qu'au revers.

À noter que ce n'est pas très évident de bien faire ressortir le tout en photo.

Numi - Avers.jpg
Numi - Close Up.jpg
Numi - Close Up 2.jpg
Numi - Revers.jpg
Numi - Close Up Revers.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jeton Jacques-Cartier/Victoria avec magnifique Die Clash

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 16, 2020 4:04 pm

C'est curieux... D'habitude, les marques de "clash" se voient surtout au centre de la pièce et atteignent rarement le lettrage du pourtour. Mais ce cas-ci montre les fortes marques de clash justement sur les légendes et pratiquement pas au centre...Cela montre que les coins étaient probablement légèrement concave, ce qui donne une pièce avec les surfaces légèrement convexes...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Jacques-Cartier/Victoria avec magnifique Die Clash

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 16, 2020 4:13 pm

Chemicalpete a écrit :Cela montre que les coins étaient probablement légèrement concave, ce qui donne une pièce avec les surfaces légèrement convexes...

En effet, c'est la conclusion à laquelle j'étais moi aussi arrivé.

Je suis présentement en train de répertorier les différentes paires de coins utilisés, et je suis resté surpris de voir à quel point la production de ces jetons était basique. Sur plusieurs des coins utilisés, on voit encore les lignes de traçages ayant servi à bien aligner la légende, voire le point au centre servant de référence pour le placement des motifs et lettres.

À mon avis, aucun hub ou matrice n'a été utilisé lors de la production de ces jetons, d'où le grand nombre de distinctions/variétés. Ainsi, je peux faire erreur, mais je crois que le travail a été effectué directement sur les coins.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Jacques-Cartier/Victoria avec magnifique Die Clash

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 16, 2020 8:24 pm

ainsivalavie a écrit :À mon avis, aucun hub ou matrice n'a été utilisé lors de la production de ces jetons, d'où le grand nombre de distinctions/variétés. Ainsi, je peux faire erreur, mais je crois que le travail a été effectué directement sur les coins.

Je me rétracte, puisque je viens de trouver 2 pièces sur les présents jetons avec les mêmes éléments d'identification, mais avec des fendillements différents. Donc, l'utilisation de hubs est plus que probable.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jeton Jacques-Cartier/Victoria avec magnifique Die Clash

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 17, 2020 2:09 pm

Ce cas de "clash" m'a incité à regarder ce que j'avais parmi mes jetons divers. J'en ai trouvé pour le pont Victoria qui montre un clash visible au centre, car on voit le "O" de VICTORIA, et ce sur les deux faces. Mais en plus, cette pièce montre une légère rotation des coins de l'ordre de 20°.
Token pont Victoria clash-1.jpg


Et cette rotation se voit par l'orientation du "O" des entrechocs...Mais un examen attentif à la loupe m'a révélé que d'autres lettres sont faiblement visibles, qu sont peu visibles sur l'image.
Token pont Victoria clash-2.jpg

On voit faiblement la trace de la barre du "R" qui passe un peu obliquement dans le "C" et la barre verticale du "T" qui est peu visible dans le "O".

Cela montre que les jetons de toutes sortes (transport, jeu, ou autres) sont un terrain peu exploité et sous-estimé pour celui qui s'intéresse aux erreurs numismatiques. C'est vrai qu'elles n'auront jamais les mêmes valeurs que les erreurs sur des monnaies, mais pour avoir des exemples d'erreurs qu'il est beaucoup plus difficile d'avoir dans le numéraire et pour beaucoup moins cher, c'est un filon à exploiter...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Jacques-Cartier/Victoria avec magnifique Die Clash

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 17, 2020 7:43 pm

Chemicalpete a écrit :Ce cas de "clash" m'a incité à regarder ce que j'avais parmi mes jetons divers. J'en ai trouvé pour le pont Victoria qui montre un clash visible au centre, car on voit le "O" de VICTORIA, et ce sur les deux faces. Mais en plus, cette pièce montre une légère rotation des coins de l'ordre de 20°.
... ... ...
Cela montre que les jetons de toutes sortes (transport, jeu, ou autres) sont un terrain peu exploité et sous-estimé pour celui qui s'intéresse aux erreurs numismatiques. C'est vrai qu'elles n'auront jamais les mêmes valeurs que les erreurs sur des monnaies, mais pour avoir des exemples d'erreurs qu'il est beaucoup plus difficile d'avoir dans le numéraire et pour beaucoup moins cher, c'est un filon à exploiter...

Je viens de regarder ma quarantaine de jetons du pont Victoria, et vite comme ça, aisément plus du 3/4 possèdent des Die Clash à différents niveaux.

J'aime bien chercher les pièces fautées sur ce type de série de jetons de transport. Étant donné qu'ils sont encore abordables à obtenir et que leur fabrication n'était pas jumelée à un bon contrôle de qualité, il est possible de faire de très belle découverte.

En date d'aujourd'hui, j'ai examiné environ 150 des 180 jetons de passages que j'ai acquis au cours des dernières semaines, et j'ai découvert presque 10 pièces avec des erreurs importantes. Je vais essayer de faire un sujet à leur égard dans les semaines ou mois à venir.

La dernière petite découverte en date que j'ai faite (Dans un autre lot de jetons de transport), est ce jeton de la compagnie d'autobus de Sherbrooke «Service Laramée inc.» (1952-1962) avec un fendillement de bord en bord. À mon avis le coin doit avoir lâché relativement peu de temps après avoir frappé cette pièce.

Numi 1.jpg
Numi 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jeton Jacques-Cartier/Victoria avec magnifique Die Clash

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 17, 2020 9:19 pm

C'est pratiquement ce qui est appelé un "split-die": un coin fendu

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Jacques-Cartier/Victoria avec magnifique Die Clash

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 22, 2020 2:54 am

Chemicalpete a écrit :Ce cas de "clash" m'a incité à regarder ce que j'avais parmi mes jetons divers. J'en ai trouvé pour le pont Victoria qui montre un clash visible au centre, car on voit le "O" de VICTORIA, et ce sur les deux faces. Mais en plus, cette pièce montre une légère rotation des coins de l'ordre de 20°.

Et cette rotation se voit par l'orientation du "O" des entrechocs...Mais un examen attentif à la loupe m'a révélé que d'autres lettres sont faiblement visibles, qu sont peu visibles sur l'image.

On voit faiblement la trace de la barre du "R" qui passe un peu obliquement dans le "C" et la barre verticale du "T" qui est peu visible dans le "O".

En continuant mon tri parmi le lot de jetons que j'ai acquis, j'ai déniché un die clash similaire au vôtre.

Cependant, à moins d'erreur de ma part, il ne provient pas de la même paire de coins, puisque la rotation sur ma pièce semble être légèrement inférieure à celle sur votre pièce:

Numi Victoria 1.jpg
Numi Victoria 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jeton Jacques-Cartier/Victoria avec magnifique Die Clash

Messagepar Chemicalpete » Ven Mai 22, 2020 8:16 am

Effectivement, c'est clair que c'est une autre paire de coins...Le clash est plus marqué.
On dirait que pour la production de ces jetons, le fabricant a utilisé les coins autant qu'il le pouvait. On peut comprendre, faire un set de coins coûte cher et tant qu'ils donnent des pièces d'apparence acceptable, quand même il y aurait quelques défauts, personne ne s'en apercevrait...ce qui fait qu'ils "étiraient" autant que possible la frappe...


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 111 invités