Rouleaux neuf

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Rouleaux neuf

Messagepar merlin » Dim Nov 01, 2020 7:29 pm

Est-ce que quelqu'un sait ou à remarqué si certaines banques (Scotia, TD, Royal, CIBC, etc) ont plus tendance à recevoir des rouleaux neufs? Depuis quelques temps j'ai un peu plus de difficulter à accéder à ces rouleaux neufs via la mienne.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rouleaux neuf

Messagepar SP67 » Lun Nov 09, 2020 1:17 pm

Il est malheureusement de plus en plus difficile d'avoir des rouleaux neufs.

Les banques n'ont aucun contrôle sur le type de boites qu'ils commandent.

Il faut tout simplement passer régulièrement à différentes succursales.
C'est tout simplement un coup de dés.

Et dans le contexte actuel de COVID, la circulation de la monnaie est encore plus faible. Le stock des banques durent donc un bon bout de temps. Ils peuvent passer des semaines sans avoir à commander des pièces.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux neuf

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 09, 2020 2:06 pm

Actuellement je suis moins actif dans la recherche de rouleaux neufs. Je suis depuis plusieurs années avec Desjardins et rarement ils ont des rouleaux neufs. Alors j'avais pris l'habitude de trainer des rouleaux circulés dans mes poches et quand j'allais faire le marché ou autre, je zyeutais dans les caisses pour voir si je pouvais déceler des rouleaux neufs. Je proposais d'échanger un ou deux rouleaux, parfois c'était oui avec plaisir et parfois non.

Je faisais mes courses dans des périodes creuses pour ne pas pénaliser les clients suivants. Je crois qu'il y plus de rouleaux neuf chez les gros marchands (supermarché) que dans les petites caisses Desjardins. Il y a quelques années, j'ai été à la Banque Royale (Place Sainte-Foy je crois) et comme je n'avais pas de compte, j'ai du répondre à tout un questionnaire en règle. J'ai quand même eu quelques rouleaux.

Bonne chance ou bonne chasse.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rouleaux neuf

Messagepar SP67 » Lun Nov 09, 2020 3:33 pm

Je traine rarement des rouleaux de pièces dans mes poches, mais c'est effectivement un bon truc.

Pour les banques, il faut en effet être client pour avoir des rouleaux.

A titre d'annecdote, en 2017 il me manquait seulement le 1$ commératif.

Étant un peu désespéré, j'ai tenté ma chance à une banque qui n'était pas la mienne.
Comble de malheur, ils en avaient un pleine boite, mais hors de question des avoir en étant pas client....

j'ai du faire mon piteu pitou pour en avoir 5, avec promesse d'ouvrir un compte, mais pas maintenant parce que je devais en parler à ma femme :lol: .
J'ai eu mes 5 rouleaux, mais je ne suis pas devenu client...... méchant garçon!!! :wink:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux neuf

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 09, 2020 4:17 pm

Petit ajout, les rouleaux je les gardais dans le petit coffre de courtoisie dans l'auto.

Denis

Supercell
Messages : 20
Inscription : Mar Fév 18, 2020 4:50 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux neuf

Messagepar Supercell » Lun Nov 09, 2020 8:06 pm

Même chose ici en Beauce. J'ai une bonne amie qui travaille dans un caisse et c'est impossible de savoir se qu'il rentre et surtout que souvent c'est des transfers inter caisse donc.. t'en mieux pour les chanceux :)
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Rouleaux neuf

Messagepar Pako » Mar Nov 10, 2020 11:08 pm

Voici ma petite expérience,

Avant 2014, j'allais directement à la boutique de la MRC à Ottawa, pour obtenir quelques rouleaux et en profitait pour visite Ottawa, très belle ville avec beaucoup de verdure.
À cette époque la MRC facturait 10% de la valeur faciale pour les frais administratif.

En 2015 plus rien, ils m'ont donner comme excuse que les frais administratif de 10% n'est pas légal, et pourtant ils l'ont fait depuis plusieurs années auparavant.
Donc ils ne font plus des ventes de rouleaux.

J'ai des amis qui ont été en voyage dans l'ouest en 2015, et ils sont arrêtés à Winnipeg, ou les pièces de
circulation sont frappées (directement à l'usine, loll ). Ils sont finis par obtenir une boite de rouleau, avec beaucoup de négociation.

Et voilà, en 2017 ou 2018, la MRC l'ont compris en sortant un ensemble de rouleaux disponible avec coffret, avec les pièces de circulation "frist strike", vendu à 3 ou 4x la valeur faciale. Depuis, nous pouvons constaté cette mention sur certain certificats de ICCS et CCCS.

La MRC l'a compris, c'est bien plus de profit que le petit 10% de la valeur faciale.... une vrai business !

Depuis ce temps, le prix de rouleau ont monté en flèche sur Ebay ou les marchands, la rareté !

Bonne change dans votre recherche de rouleau.....
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Rouleaux neuf

Messagepar onyx » Mer Nov 11, 2020 7:20 am

En plus des taxes.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Rouleaux neuf

Messagepar Andre P » Mer Nov 11, 2020 8:51 pm

Je ne perds plus mon temps a courir rouleaux neufs, j'achete un P.L. set de ch. année. Je suis a ouvrir mes rouleaux "mint" meme les colorés, ces pieces sont tres appréciées par les collectionneurs, se vendent tres bien sur internet. Si il y a des intéressés, me rejoindre sur M.P.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rouleaux neuf

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 13, 2020 6:03 pm

merlin a écrit :Est-ce que quelqu'un sait ou à remarqué si certaines banques (Scotia, TD, Royal, CIBC, etc) ont plus tendance à recevoir des rouleaux neufs? Depuis quelques temps j'ai un peu plus de difficulter à accéder à ces rouleaux neufs via la mienne.

Merci!

En tout cas, à la CIBC, ça doit faire 10 ans que je demande quelques rouleaux de 5 cents presque à chaque fois que j'y vais, et de mémoire jamais je n'ai reçu des rouleaux neufs :(
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rouleaux neuf

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 20, 2020 5:13 pm

Bonjour,

Aujourd’hui, le guichet de ma banque était non-disponible. Je vais donc au comptoir et je fais quelques transactions. Juste avant de partir, je demande si ils ont des rouleaux neufs. La caissière va dans la voûte et reviens pour me dire qu’ils ont seulement des rouleaux de 10 cents. Pas de problème, je prend les 20 rouleaux. :-D

À la maison, je vais dans mon bureau, et oh enfer et damnation : les pièces aux extrémités sont des pièces circulées. :real_mad:

Pourtant, les emballages sont identiques à ceux des rouleaux neufs :shock:

Ben coudonc, ça va me faire 1000 pièces pour trouver des pièces avec des erreurs :cry:

Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités